La communauté francophone
La dernière version de Qt est sortie : Qt 4.6.3, ainsi qu'une mise à jour du SDK : Qt SDK 2010.04. QtCreator est en version : 2.0.1
La documentation de Qt 4.6 traduite en français est disponible : http://qt.developpez.com/doc/4.6/index/
La communauté francophone
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour chers developpeurs ,ca fait depuis un moment que je cherche me conecter a une base de donnes ORACLE a travers QT.je ne sais pas comment m'y faire.svp aidez moi j'attends vos reponses.j'utilise Qt4.6.0 sous windows Vista.
Il n'y pas de problème pour compilé le driver Oracle 10G (testé avec le SDK 2009.05).
Voici mon oci.pro se situant dans $QTDIR\qt\src\plugins\sqldrivers\oci que j'ai adapté à mon environnement, c'est-à-dire que les tools Oracle se situant dans C:\Oracle :
TARGET = qsqloci
HEADERS = ../../../sql/drivers/oci/qsql_oci.h
SOURCES = main.cpp \
../../../sql/drivers/oci/qsql_oci.cpp
INCLUDEPATH += "C:\Oracle\Ora10G\oci\include"
win32:LIBS *= -LC:\Oracle\Ora10G\oci\lib\msvc -loci
unix:!contains( LIBS, .*clnts.* ):LIBS *= -lclntsh
macx:QMAKE_LFLAGS += -Wl,-flat_namespace,-U,_environ
include(../qsqldriverbase.pri)Ensuite depuis la "Qt Command Prompt" accessible dans le "Menu Démarrer" de Qt en se plaçant dans le répertoire $QTDIR\qt\src\plugins\sqldrivers\oci :
>qmake oci.pro --> Génération des Makefiles >mingw32-make --> Compilation du plugin
Si la compilation se déroule sans erreur, on doit voir apparaitre dans le répertoire $QTDIR\qt\plugins\sqldrivers les dll suivantes :
- qsqloci4.dll : plugin en Release
- qsqlocid4.dll : plugin en Debug
Et les .a correspondant qui doivent servir, je pense mais à vérifier, pour une compilation en static.
J'ai pu sans problème par la suite me connecter à un schéma distant et effectuer des requêtes dessus.
Merci braindeadbzh pour ta reponse mais pourrait tu me donner un exemple de code de connexion a la base?Merci.
Déjà le drivers est-il compilé comme indiqué précédemment?
Ensuite, l'as-tu dans la liste des drivers?
Pour finir, c'est la tout l'intérêt du module SQL de Qt, tu n'as pas de code spécifique pour te connecter, il suffit de faire comme pour les autres DB (juste indiqué QOCI comme driver dans le addDatabase).
Il faut probablement mettre aussi la DLL OCI d'Oracle dans le répertoire d'exécution de ton programme.
Après je ne l'ai pas utilisé de manière exhaustive, j'ai juste fait un test rapide car j'avais Oracle sous la main, mais je ne l'utilise dans aucun projet.
PS : je ne répond pas aux questions en MP car on perd tout l'intérêt d'un forum.