La communauté francophone
La dernière version de Qt est sortie : Qt 4.6.3, ainsi qu'une mise à jour du SDK : Qt SDK 2010.04. QtCreator est en version : 2.0.1
La documentation de Qt 4.6 traduite en français est disponible : http://qt.developpez.com/doc/4.6/index/
La communauté francophone
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je cherche à me mettre au C++ (je viens du pascal objet tel Delphi et Lazarus), et pour cela, j'ai décidé de me lancer avec QtCreator.
Or, quelque soit le projet que je cherche à compiler (dont le premier "hello World"), il y a une erreur.
En utilisant depends, je vois qu'il me manque les libs suivantes : MSVCR90.DLL , IESHIMS.DLL , WER.DLL
Or, je vois mal l'utilité des deux dernières dans un simple hello world... D'autre part, même en les mettant dans les répertoires de code, de debug, de release (j'ai tout essayé depuis 4 jours), il n'y a rien qui change. Et je ne trouve pas plus d'info que cela sur le web (forum, site de nokia/trolltech) ni dans la doc (rien du tout).
Y aurait-il une option de config que je n'aurais pas vu ?
info sup :
Qt Creator 2.0.0
Based on Qt 4.7.0 (32 bit)
Built on Jun 21 2010 at 01:56:06
Installé à partir du SDK télécharger sur le Web
dans mon path, j'ai bien les répertoires de Qt et compagnie (minGW)
Au plaisir de vous lire, pour enfin utiliser ce bel outil.
MErci
DoT
PS : ma démarche est d'apprendre directement le C++, sans passer par le C (pour moi, ce sont 2 languages différents, même si l'un hérite de certaines choses de l'autre)
Il me semble que la premiére DLL qui t'est demandée est liée à Visual Studio.
Est tu sur d'avoir pris la bonne version ?
Si tu commence vraiment avec le C++, je te conseille plutot de partir avec la version 4.6.3 de Qt qui est "stable" contrairement à la version 4.7 qui est encore en béta.
quand j'ai installer le SDK, on ne m'a pas demandé ma version.
par contre, quand j'ouvre un nouveau projet, il me dit bien qu'il va utiliser la 4.6.3 (les infos du post précédent viennent de l' A Propos de Creator.
Quelque infos que j'ai pas donné avant : OS XP PRO, SP3, 32 bits
Edit :
en allant là --> http://doc.trolltech.com/qtcreator-1.3/ … forms.html
je ne vois que XP SP2 (et pas le 3) - par contre, le titre de cette page laisse entendre que cela concerne qtcreator1.3 (et j'ai le 2)
celui que j'ai téléchargé et installé, c'est : qt-sdk-win-opensource-2010.04.exe
Dernière modification par DoT (30-07-2010 02:58:21)
Soit tu installe le sdk précompile pour visual studio auquel cas je pense qu'il faut au préalable installer visual studio express 2008
Soit tu installe la version mingw et tu compiles avec mingw
Dans la version que tu as téléchargé, il me semble que mingw n'est pas inclus.
désinstalle tout, et va télécharger/installer la version qui inclus mingw (ou VS si tu veux developper avec VS)
sur le site de nokia, il est dit :
Qt SDK for Windows* (293 MB)
*Based on MinGW (download sources) tool set. Does not support VS compiler.
Donc, en installant le SDK, normallement y'a pas besoin des dlls qui manquent dans mes applis compilés.
Si j'ai faux, merci de me dire où
Sinon, j'ai essayé :
- install MinGW : ok
- install qt-win-opensource-4.6.3-mingw.exe : une erreur : trouve pas le gcc (alors que je lui indique bien le rep de MinGW. Si je lui donne le rep /minGW/bin, il considère qu'il s'agit du rep /minGW/bin/bin <-- oui, avec 2 bin ???
- install qt-creator-win-opensource-2.0.0.exe : no probleme
Au lancement de Creator : QT pas dans le path...
projet incompilable (avant ça compilait, mais avec une erreur style 'exit code -1552689351 (ou qqch comme ça) )
Voilà, je continue à ramer.
Effectivement le "Qt SDK for Windows" est ce que tu dois installer.
Une fois le téléchargement terminé, tu dois te retrouver avec un fichier avec le nom suivant : qt-sdk-win-opensource-2010.04.exe.
Je ne vois pas pourquoi tu dois installer séparément mingw, la librairie et QtCreator...
Normalement tout est compris.
je vais essayer le SDK v1, mais il me semble très lourd (+ de 900 Mo) comparer au v2. Normal ??
frifri a écrit:
Effectivement le "Qt SDK for Windows" est ce que tu dois installer.
Une fois le téléchargement terminé, tu dois te retrouver avec un fichier avec le nom suivant : qt-sdk-win-opensource-2010.04.exe.
C'est que j'ai fais au départ (la situation dans laquelle je me trouvais au début de ce topic)
frifri a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tu dois installer séparément mingw, la librairie et QtCreator...
Normalement tout est compris.
C'est une solution alternative que j'ai testé (j'ai pas installer ça en meme temps que le SDK...)
D'accord !
Alors je te conseille de revenir à ta situation de départ (désinstalle tout ce que tu as fais jusqu'à présent) et réinstaller le package global et de nous faire part des problèmes que tu rencontre si tu en rencontre ![]()
déjà fait (2fois) avant de créer ce topic, avec un nettoyage complet du disque et du registre. Toujours le même probleme (voir post #1). J'ai pas pour habitude de baisser les bras, mais 5 jours pour installer un environnement de dev, ça relève du délire
Edit : est-ce que le fait d'avoir des appli qui tournent en permanence sur mon PC et qui utilisent les lib qt (/windows/system32/qtcore4.dll et consort) pourrait être la cause ?
Dernière modification par DoT (30-07-2010 07:13:51)
Voici les message d'erreurs que j'ai en compilant le "hello world" ;
Starting C:\Programming\Qt_projects\t1-build-desktop\debug\t1.exe... C:\Programming\Qt_projects\t1-build-desktop\debug\t1.exe exited with code -1072365566 Starting C:\Programming\Qt_projects\t1-build-desktop\release\t1.exe... C:\Programming\Qt_projects\t1-build-desktop\release\t1.exe exited with code -1073741511
le code est celui-ci :
/****************************************************************************
**
** Copyright (C) 2008 Nokia Corporation and/or its subsidiary(-ies).
**
** This file is part of the example classes of the Qt Toolkit.
**
** Commercial Usage
** Licensees holding valid Qt Commercial licenses may use this file in
** accordance with the Qt Commercial License Agreement provided with the
** Software or, alternatively, in accordance with the terms contained in
** a written agreement between you and Nokia.
**
**
** GNU General Public License Usage
** Alternatively, this file may be used under the terms of the GNU
** General Public License versions 2.0 or 3.0 as published by the Free
** Software Foundation and appearing in the file LICENSE.GPL included in
** the packaging of this file. Please review the following information
** to ensure GNU General Public Licensing requirements will be met:
** http://www.fsf.org/licensing/licenses/info/GPLv2.html and
** http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html. In addition, as a special
** exception, Nokia gives you certain additional rights. These rights
** are described in the Nokia Qt GPL Exception version 1.3, included in
** the file GPL_EXCEPTION.txt in this package.
**
** Qt for Windows(R) Licensees
** As a special exception, Nokia, as the sole copyright holder for Qt
** Designer, grants users of the Qt/Eclipse Integration plug-in the
** right for the Qt/Eclipse Integration to link to functionality
** provided by Qt Designer and its related libraries.
**
** If you are unsure which license is appropriate for your use, please
** contact the sales department at qt-sales@nokia.com.
**
****************************************************************************/
#include <QApplication>
#include <QPushButton>
int main(int argc, char *argv[])
{
QApplication app(argc, argv);
QPushButton hello("Hello world!");
hello.show();
return app.exec();
}Hors ligne
Hum...
Alors la !
Le code est bon et se compile parfaitement chez moi...
Je ne saurais pas t'aider, c'est vraiment bizarre
j'ai parfois aussi les msgbox suivantes :
--------------------------- Adapter start failed --------------------------- Unable to start gdb 'C:\Qt\qtcreator-2.0.0\pythongdb\gdb-i686-pc-mingw32.exe': Process failed to start: Le chemin d'accès spécifié est introuvable. --------------------------- OK ---------------------------
et
--------------------------- Gdb I/O Error --------------------------- The Gdb process failed to start. Either the invoked program 'C:\Qt\qtcreator-2.0.0\pythongdb\gdb-i686-pc-mingw32.exe' is missing, or you may have insufficient permissions to invoke the program. --------------------------- OK ---------------------------
Comme ces chemins n'existent pas (pourtant, j'ai installé tout le sdk avec les options défauts), je suppose que ça vient de là.
Y'a moyen de forcer Créator à utiliser les bns chemins ?, car meme en allonat dans options > debugger, ça marche pas
Dernière modification par DoT (30-07-2010 08:04:07)
Salut,
Si tu passes par la version MinGW (qt-win-opensource-4.6.3-mingw.exe), tu peux procéder ainsi:
1- Installe Mingw et note le répertoire d'installation (C:\MinGW dans mon cas).
3- Ajoute le bin de MinGW à la variable d'environnement PATH (chez moi j'ai ajouté C:\MinGW\bin)
3- Lance qt-win-opensource-4.6.3-mingw.exe, il te demandera le repertoire d'installation de MinGW, indique celui que tu as noté précédemment (C:\MinGW dans mon cas), et tout dervarit aller.
P.S. : C:\MinGW\bin contient les binaires de MinGW (gcc.exe, mingw32-make.exe, gdb.exe, etc..), Qt n'a besoin que que du répertoire d'installation de MinGW. Tu peux télécharger MinGW en passant par http://sourceforge.net/downloads/mingw
il y a un installateur automatisé MinGW-5.1.6.exe.
@frifri : bien sur qu'il est bon, c'est le premier exemple fourni par Nokia ("hello world")
- Sinon, tant pis, merci opur ton aide
@Komolo : déjà fait mais :
1- Windows ne veut pas garder mon path avec mingw, qt et autre de façon permanente. Va falloir que je me tape de la base de registre en admin.
2 - concernant ton 3ème point, c'est bien ce que j'ai essayé. Mais systématiquement, il me dit qu'il n'a pas trouvé GCC, ou quand je lui indique le repertoire "bin" (donc là où je suis sur qu'il y a tous les executables), il me rajoute gentiment un "bin" en plus dans le chemin...
Mais bon, je vais retenter une ultime fois... (puis après j'essairais sur une version linux et sur un XP family)
Petit PS (pas frapper SVP, newbie inside) : il existe quoi comme EDI RAD pour C++ (a part creator) ? Y'a des trucs qui ressemble à l'environnement "Delphi" qui existent ? - Note : je me suis penché au départ sur Qt car il semblerait que ce soit la lib la plus "portable" entre linux et windows (GTKmm l'est juste un peu moins, tout comme wxWidget - bien que j'ai un faible pour les bureaux basé sur GTK [gnome]).
@komolo : en ré-essayant ta méthode, j'ai :
- install de MinGW : tout ce passe bien
- Ajout au path : ok (la variable path sous console renvoie bien le path de MinGW dans sa chaine)
- install de qt-win-opensource-4.6.3-mingw.exe, j'ai l'erreur suivante :
--------------------------- Qt OpenSource 4.6.3 Setup --------------------------- There is a problem with your MinGW installation: Do you still want to continue? (Your installation may not work) --------------------------- Oui Non ---------------------------
Je cliques oui
- l'install se termine sans autre problème
- install de qt-creator-win-opensource-2.0.0.exe (si, si , j'insiste...)
- je décoches les options "MinGW" et "shortcut"
- rep d'installation : C:\Qt\qtcreator-2.0.0\
- install : ok
Au lancement :
Qt Not in Path (à la création d'un nouveau projet) (voyant rouge)
j'ai trouvé une appli "configure.exe" dans le rep de qt4.6.3
Après éxécution : c'est pas pire, c'est pas mieux, c'est différent
-> trouve bien QT dans le path
-> refuse toujours de compiler
-> semble ne plus interpréter correctement les accents dans les messages d'erreur de compilation...
Dois-je rendre mon tablier ou manger mon chapeau ?
Bonjour,
À tout hasard...
Je crois qu'il faut éviter les espaces et caractères accentués pour le répertoire d'installation de MinGW et de QtCreator, c'est pourquoi ceux-ci sont installés par défaut à la racine...
Dernière modification par daddou (02-08-2010 09:57:50)
@daddou : je sais, j'ai gardé les path d'installation par défaut.
Donc, dernière news du front : je viens d'essayer le Hello World" sur une install "fraiche" sur un XP SP3 family. Rien a faire, veux pas compiler... (edit : "install" veux dire "install du SDK")
J'ai plus l'envie d'essayer. J'ai pas non plus envie de faire l'essai sur linux, parce que j'ai pas le courage de rebooter ma bécane ni l'envie de casser ma distro (je pense pas qu'on en arrive là, mais au cas où...)
J'ai recontré sur le web pas mal de personnes qui ont le même problème que moi. Mais soit leur topic est fermé / inactif depuis un certain temps, soit ils ont trouvé une réponse a l'aide de fichiers "manifest" et de redistribution des DLL de VC. Donc toujours pas de réponse à mes questions (je rappelle que je veux développez sur Win et Linux, si possible avec le même environnement. Donc pas de produit microsoft).
J'essairais peut-être, si j'ai le temps et le courage, d'installer le SDK sur un windows "vierge" dans une machine virtuelle, ou peut-être sur une distro linux (une ubuntu, je veux pas casser ma debian).
Je pensais passer au C++ par le biais de QtCreator, qui me rappelais par certains égards le RAD de borland Delphi. Sous Linux, j'ai bien essayé Lazarus, qui pemet le cross compil entre win et linux, mais pas concluant (certains composants [classe] sont mal implémenté, dont les StringGrid notamment). Je constate aujourd'hui que le chemin pour quitter mon language de prédilection est encore long...
Snif...
Dernière modification par DoT (02-08-2010 10:57:00)
Sous ubuntu un petit coup de "sudo apt-get install qtcreator" et s'est réglé !!
Y'as pas plus simple...
ouais, je vais voir si ça fonctionne sous ma 8.04
Mais le problème persiste, à savoir un seul et unique environnement de dev que ce soit sous linux ou sous win (env pro sous windows, perso sous linux)
Est-ce quelqu'un a déjà essayé Qt avec code::blocks ?
Si tu veux un environnement de dev unique Windows/Linux je te conseille plutôt Eclipse CDT avec l'intégration Eclipse de Qt.
Après j'ai pas tout suivi l'histoire, mais bon le SDK avec QtCreator marche sans besoin de compiler quoique ce soit.
bon le SDK avec QtCreator marche sans besoin de compiler quoique ce soit
C'est bien pour cela que j'ai créé ce topic. Sur mes PC, il refuse obstinément de compiler (il s'installe a peu près correctement, voir post précédent, mais il refuse de compiler les exemples des tutos (je vois pourquoi je me ferais ch**r à compiler le SDK avant de l'installer sur mes PC, d'autant qu'il existe des binaires adaptés à ma plateforme).
Pourrais-tu poster ce qu'il te met dans la console de compilation de QtCreator lors de la compilation?