La communauté francophone
La dernière version de Qt est sortie : Qt 4.6.3, ainsi qu'une mise à jour du SDK : Qt SDK 2010.04. QtCreator est en version : 2.0.1
La documentation de Qt 4.6 traduite en français est disponible : http://qt.developpez.com/doc/4.6/index/
La communauté francophone
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, je fais parti d'une équipe de neuf personnes développant un logiciel open source Dyna-V dont le but est de concevoir un modélisateur d'efforts de la dynamique des véhicules, utile pour beaucoup d'applications dans le domaine de la mécanique.
Il se trouve qu'une personne de notre équipe, Alexandre Courtois, a trouvé comment utiliser et compiler des programmes Qt (version open source 4.1) avec Visual C++ 2005 Express Edition (version gratuite, merci microsoft 8) ).
Il a accepté que je poste la procédure qu'il a rédigée sur ce forum, pour cela je le remercie. Je l'ai testée, ça fonctionne à merveille.
Je pense que ca peut intéresser pas mal de monde
La voici :
Pour ceux qui souhaitent développer sous Windows, il est possible d'utiliser les bibliothèques Qt avec le compilateur Visual C++ 2005, nettement plus adapté à la plateforme de Microsoft que MinGW, proposé en standard.
La procédure étant un peu compliquée et pour ainsi dire très peu documentée, je vais vous la détailler étape par étape d'après ce que j'ai fais sur ma machine.
Tout d'abord il vous faut télécharger un certain nombre de choses avant de commencer. Voici les liens:
-Visual C++ 2005 Express Edition (gratuit) :
http://download.microsoft.com/download/ … csetup.exe
-Platform SDK x86 : http://www.microsoft.com/downloads/info … ame%3dtrue
-Les sources de Qt 4.1.0 pour Windows :
http://www.trolltech.com/download.html? … -4.1.0.zip
-Le patch acs4qt41 qui va nous permettre de compiler sans problème :
http://sourceforge.net/project/showfile … _id=165202
Bon passons aux choses sérieuses.
Avant de commencer:
-Pour VC++ et PSDK je considère que nous gardons les chemins par défaut
-Pour Qt, je considère qu'on le décompresse dans C:\Qt\4.1.0
Il faudra bien sûr adapter les chemins à votre propre config.
Installation de Visual C++ 2005 et de PSDK
Eh bien, il suffit de lancer les programmes d'installation... Tous les fichiers nécessaires seront rapatriés au fur et à mesure sur l'ordinateur. Donc il faut avoir un accès à internet durant le processus de copie. Dans l'ordre, installez d'abord VC++ puis PSDK.
EDIT 17/01/2007 Attention: des problèmes sérieux d'incompatibilité ont été signalés entre Qt 4 et le service pack 1 de Visual Studio 2005. Il est donc plus que recommandé de ne PAS installer ce service pack.
Un fois ces tâches accomplies, ouvrez le fichier suivant:
C:\Program Files\Microsoft Visual Studio 8\Common7\Tools\vsvars32.bat
A la ligne commençant par "@set INCLUDE", ajoutez le chemin "C:\Program Files\Microsoft Platform SDK\Include"
Enfin à la ligne commençant par "@set LIB", ajoutez le chemin "C:\Program Files\Microsoft Platform SDK\Lib"
Enregistrez puis fermez le fichier.
Installation des sources de Qt
Virez toute autre version de Qt déjà installée.
Décompressez les sources de Qt à la racine de votre disque dur (c'est encore le plus simple), par exemple dans le répertoire C:\Qt\4.1.0.
Si vous avez suivi mon exemple vous devriez avoir des dossier nommés "demos", "doc", "mkspecs", etc. directement dans C:\Qt\4.1.0.
Pour pouvoir exécuter des applications Qt directement sous windows, il faut ajouter le chemin d'installation suivi de bin das les variables d'environnement C:\Qt\4.1.0\bin
Pour cela, clic droit sur le poste de travail->propriété, onglet Avancé, bouton Variables d'environnement, cliquer sur la ligne PATH puis sur le bouton modifier, et rajouter aprés un ";" à la fin de la zone de texte C:\Qt\4.1.0\bin
Installation du patch Qt
Décompressez le zip dans le dossier ou se trouvent maintenant les sources de Qt. Normalement, dans C:\Qt\4.1.0 devraient se trouver les 5 fichiers suivants:
-installpatch41.bat
-removepatch41.bat
-msvc_bcc32_41.patch
-Readme41.txt
-patch.exe
Exécution du patch et compilation de Qt
Dans le menu "Démarrer", cliquez sur "Programmes>Visual C++ 2005 Express Edition>Visual Studio Tool>Invide de commandes de Visual Studio 2005" (n'utilisez surtout pas cmd.exe ou l'invite de commande standard, cela ne fonctionnerait pas).
Une console doit alors s'ouvrir. Placez vous alors dans le dossier contenant les sources de Qt, en tapant par exemple:
cd Qt\4.1.0
Pour patchez les souces en tapant:
installpatch41
D'autres fichiers doivent apparaître dans C:\Qt\4.1.0.Ensuite créez un dossier nommé tmp dans le dossier qmake en tapant:
md qmake\tmp
Vient maintenant le moment de vérité: la compilation ! Pour cela tapez la ligne suivante:
qconfigure msvc2005
Maintenant vous pouvez aller boire un café, la compilation vient de commencer.
Un fois la compilation terminée, trouvez alors avec l'outils de recherche de fichiers de Windows tous les dossier nommés "tmp" contenu dans C:\Qt\4.1.0 puis supprimez les, il ne servent plus à rien ! Il sont en principe au nombre de 200. En les effaçant vous libérez 614Mo !
Configuration de qmake
Qt est donc maintenant compilé pour Visual C++ 2005. Il reste à faire en sorte que l'outils qmake génère des makefiles appelant VC++ et à configurer l'IDE de Visual C++ 2005 pour qu'il utilise en plus de ses bibliothèques, les bibliothèques de Qt.
Pour que qmake crée les bon makefiles, voici la marche à suivre:
Ouvrez le panneau des "Proprités système" (clic droit sur "Poste de travail" puis clic sur "Propriétés"). Sélectionnez l'onglet "Avancé" puis cliquez sur le bouton "Variables d'environnement".
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, dans la zone "Variables utilisateur pour..." cliquez sur "Nouveau".
Dans "Nom de la variable" tapez: QMAKESPEC
Dans "Valeur de la variable" tapez: win32-msvc2005
Validez tout. Qt sait maintenant pour qui il va travailler .
Installation de l'IDE
Lancez Visual C++ 2005 Express Edition. Cliquez sur "Outils>Options.... Dans l'encadré à gauche, déroulez "Projets et solutions, puis cliquez sur "Répertoires de VC++".
Nous allons indiquer à Visual C++ les chemin d'accès à PSDK et Qt.
Dans "Fichiers exécutables" ajoutez:
-C:\Program Files\Microsoft Platform SDK\Bin
-C:\Qt\4.1.0\bin
Dans "Fichiers Include" ajoutez:
-C:\Program Files\Microsoft Platform SDK\Include
-C:\Qt\4.1.0\include
Dans "Fichiers bibliothèques" ajoutez:
-C:\Program Files\Microsoft Platform SDK\Lib
-C:\Qt\4.1.0\lib
Voilà, tout est configuré, et doit normalement fonctionner. Maintenant pour créer un projet Qt il faut lancer VS2005 et créer un nouveau projet du type "Makefile".
Dans l'assistant qui se lance, entrez les lignes suivante:
Pour le mode "Debug":
Ligne de commande Build: "qmake -project & qmake & nmake"
Ligne de commande Rebuild: idem
Commandes de nettoyage: "nmake clean"
Pour l'instant, comme je ne connais pas nmake à fond, pour le mode "Release", soit vous pouvez mettre les mêmes paramêtres, soit vous ne mettez rien.
En principe vous pouvez maintenant compiler vos programmes avec Visual Studio 2005. Si pour vos propres classes IntelliSense ne fonctionne pas, il est expliqué dans l'aide comment faire fonctionner ce mode avec les projets Makefile. C'est assez simple.
Sinon concernant Qt, pas d'IntelliSense sur ses classes car c'est hélas du Qt, pas du C++ donc forcément IntelliSense ne peut pas comprendre ce qui est écrit. Par contre il indique sans pb les paramètres de fonctions, constructeurs, etc.
Voilà, j'espère avoir rendu service à quelques uns outre moi-même !
Aujourd'hui, je passe a QT4 sous Windows pour voir. J'ai déja compilé sous Linux sans difficulté.
Je suis interessé par l'utilisation de visual C++ car les temps de compilation sont normallement moindre par rapport à gcc/mingw.
J'ai un portable et une installation clean de WinXP Pro sous la main. Donc aucun conflit avec d'autres versions a gérer.
Merci à Fabien du projet dynav pour le post.
Voici mes annotations par rapport au post de Fabien.
Trouvé sur internet :
La version anglaise pour Visual Studio .NET 2003 et Qt OpenSource 4.1 se trouve ici : [Wengophone-devel] step-by-step compile WengoPhone NG with Visual Studio .NET 2003, Qt OpenSource 4.1, boost-1_33_1.
A propos du post :
L'adresse ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/qtwin/acs4qt41.zip ne fonctionne plus. Utiliser la derniere version ( acs4qt41p3.zip ) : http://sourceforge.net/project/showfile … _id=165202.
Installation de Visual C++ 2005 :
Prévoir un compte passeport !!
Après l'installation de Visual C++, celui ci indique le programme est valide 30 jours sans interruption ... sauf si on a un compte passport. Pour créer ce compte passeport, j'ai utilisé msn. Il doit exister d'autre moyen j'imagine.
J'ai été étonné par la taille de vcsetup.exe : 3Mo ! Mais en réalité il faut prévoir une connection internet ouverte pendant l'installation car vcsetup.exe se charge de télécharger d'autres modules ( 93 Mo ) Donc penser à autoriser votre firewall pour ce programme.
Après l'installation, ne pas oublier de s'incrire avec son compte passeport pour recevoir par email la clé d'activation. Sauvegarder la page html avec la clé et les instructions par sécurité.
Lancer Visual C++ et enregistrer son logiciel.
Installation de Platform SDK :
Idem que Visual C++ : c'est un programme qui télécharge sur internet plein de truc
Si vous n'avez pas un processeur 64bits :: décochez tout ce qui est en relation avec ces processeurs sinon ça télécharge 200Mo Mo inutile ! ( et certainement beaucoup d'espace disque après l'installation )
Téléchargement long, long ....
A la ligne commençant par "@set INCLUDE", ajoutez le chemin "C:Program FilesMicrosoft Platform SDKInclude"
Enfin à la ligne commençant par "@set LIB", ajoutez le chemin "C:Program FilesMicrosoft Platform SDKLIB"
Ne pas copier les " sinon la compilation ne trouvera pas les fichiers nécessaires à la compilation
Ligne de commande Rebuild: qmake -project & qmake & nmake
Je préfère créer manuellement le fichier *.pro au lieu de laisser "qmake -project" le créer à ma place (et ne rien controler ).Donc :
Ligne de commande Build: "qmake & nmake"
Ligne de commande Rebuild: qmake & nmake
Résumé : ca fonctionne très bien pour moi aussi.
Alban
J'ai suivi a la lettre les instructions De fabien sur ce post, ma fosi tres bien expliquées.
Mais j'ai encore un souci, une fois que j'ai compilé, ajoité dans les options de VS2005 les chemins d'acces a Qt et MicrosoftSDK, on me dit : creer un projet de type "Makefile".
Mais je ne peux pas creer ce type de projet, puisque rien n'est apparu de supplémentaire au lancement de VS2005.
Comment faire svp ?
Merci d'avance et encore bravo pour ce post tres utile et tres bien expliqué ![]()
Tsunade, Si tu es arrivé jusqu'ici tu as fait le plus gros. Pour créer un projet de type makefile c'est tout simple, il faut procéder comme ceci :
Après avoir lancé Visual C++ 2005 : Fichier->Nouveau->Projet
Puis dans les types de projets, sélectionner "Général", dans les modèles qui apparaitront à droite, sélectionner "Projet Makefile"
Il ne reste plus qu'à donner un nom au projet et compléter la fenêtre suivante. Tu ne devrais plus avoir de problème après ceci je pense. ![]()
Bonjour,
J'ai suivi pas à pas toutes les étapes, mais étant de plus novice avec QT, je voudrais savoir comment utiliser QT designer pour créer une fenêtre et je cherche également un petit projet d'exmple pour me faire la main.
merci beaucoup
A++
tiyakusa, Qt 4 étant sortant assez récemment il est trés difficile de trouver un tutoriel Qt4 designer (ceux pour Qt3 Designer ne sont plus valables)
Néanmoins j'en trouvé sur le site de trolltech une video flash montrant la création d'un help documentation browser, bien expliqué mais en anglais :
http://www.trolltech.com/video/qt4/browser.html
Pour des exemples de projets Qt4, c'est aussi difficile à trouver, mais il y en a au moins un sur ce forum que j'ai réussi à compiler. Il s'agit d'un sudoku se trouvant dans la catégorie Projets : http://prog.qt.free.fr/viewtopic.php?t=1424
La fenêtre a été réalisée avec Qt 4 Designer, tu peux y jeter un oeil en ouvrant le fichier mainwindow.ui
Pour le compiler avec Visual C++ 2005 tu devras créer un nouveau projet et ajouter tous les fichiers .h dans "Fichiers d'en-tête" et tous les fichiers .cpp dans "fichiers sources" (dans l'explorateur de solutions)
Je mettrai peut-être un exemple de projet VC 2005 si j'en ai un d'assez interressant.
Autrement, n'oublie pas que tu as la documentation Qt4 qui est assez bien fournie. Dans Qt Assistant tu peux regarder l'exemple "Calculator Form" (Getting Started->Tutorial and Examples->Qt Designer Examples)
Tu devrais arriver à démarrer avec ceci ![]()
J'ai fait comme vosu aviez dit, jai crée mon projet Makefile, mais j'ai ces erreurs a la compilation :
1>NMAKE : fatal error U1064: MAKEFILE not found and no target specified
1>Stop.
1>Project : error PRJ0019: A tool returned an error code from "Performing Makefile project actions"
1>Build log was saved at "file://k:C++lolllollDebugBuildLog.htm"
1>loll - 2 error(s), 0 warning(s)
Je n'y comprend plus rien, quelqu'un peut-il ( encore ) m'éclairer svp ? ![]()
Merci pour les infos,
mais ou trouve-t-on le QTAssistant?
D'autre part comment fait-on pour avoir accès à QT Designer? Est-ce un truc a installer en plus de QT4?
Je trouve pas d'infos la dessus.
MAis j'imagine qu'il faut bien utiliser QTDesigner pour faire les fenetres sinon comment on peut faire?
Merci a tous.
A++
tiyakusa, Qt Designer et Qt Assistant sont fournis avec Qt. Il n'y a pourtant pas à chercher bien loin : le menu démarrer à Qt by Trolltech v4.1.0 (OpenSource)
Salut à tous,
Juste de passage rapidement sur Prog.Qt pour vous poser une question le pacth dont vous parlez.... je veux bien mais la nouvelle version étant la 4.1.1 le patch va t'il convenir ??? la 4.1.1 étant une excellente mouture cela me ferait un peu c.... de revenir à la 4.1. Merci pour votre collaboration.
Ah j'oubliais pour ceux qui veulent gouter au plaisir Qt et Vb il est bon de préciser qu'à cette adresse les débutants trouveront leur bonheur. Un cours offert par une Fac réputée c'est pas tous les jours que cela s'offre à nous autres mortels :twisted:
http://www.up.univ-mrs.fr/wcpp/V2/index.htm
Et puis quelques fleurs pour le site de Prog.Qt c'est le top à mon gout.
Atcho
Enfin un truc simple pour rendre compatible qt et visual studio 2005 (je dit vs 2005 en général car je l'ai tester sur la version team developer et sa fonctionne à merveille) la seul chose qui manque, c'est un template comme dans le tutoriel de Dev-C++. Si quelqu'un peut me dire comment on en fait pour vs2005, je me porte garant pour m'en occuper et le mettre on line !
Très bien, j'ai rien dit ! :?
Tout semblais bien fonctionner jusqu'a ce que :
Error 1 error C2065: 'Qapplication' : undeclared identifier c:documents and settingstorkan amlug herdirmes documentsvisual studio 2005projectstestqttestqtmain.cpp 5 Error 2 error C2146: syntax error : missing ';' before identifier 'app' c:documents and settingstorkan amlug herdirmes documentsvisual studio 2005projectstestqttestqtmain.cpp 5 Error 3 error C3861: 'app': identifier not found c:documents and settingstorkan amlug herdirmes documentsvisual studio 2005projectstestqttestqtmain.cpp 5 Error 4 error C2228: left of '.exec' must have class/struct/union c:documents and settingstorkan amlug herdirmes documentsvisual studio 2005projectstestqttestqtmain.cpp 6 Error 5 fatal error U1077: '"C:Program FilesMicrosoft Visual Studio 8VCbincl.EXE"' : return code '0x2' NMAKE Error 6 fatal error U1077: '"C:Program FilesMicrosoft Visual Studio 8VCbinnmake.exe"' : return code '0x2' NMAKE Error 7 error PRJ0019: A tool returned an error code from "Performing Makefile project actions" testqt
Un peut d'aide svp ... ![]()
Torkan.
Poste désormais tes problèmes dans un autre thread.
Le message en anglais est Hyper explicite : tu as oublié un ; à la fin d'une ligne.
Reposte aussi avec une copie de ton code.
Alban
Je déplace dans le forum installation.
sloft > je laisse épinglé pour l'instant, et je t'engage à le mettre sur le wiki (http://www.qtfr.org/doc/) dès que celui-ci sera accessible en écriture (1-2 semaines).
Aurelien Regat-Barrel > j'ai mis un lien dans le wiki, partie documentation externe (http://www.qtfr.org/doc/externe/tutoriels).
Merci à vous deux pour ces tutoriels... et désolé de ne pas en dire plus, je n'ai pas Windows ![]()
Je tien à effectuer une petite correction au tutoriel.
Lorsque vous créez votre projet de type make file, il vous apparait un assitant. Ce tutoriel vous indique de le remplire comme suis :
sloft a écrit:
Pour le mode "Debug":
Je vous suggère plutôt d'y écricre :
Pour le mode "Debug" :
Ligne de commande Build : "qmake -project & qmake & nmake debug -nologo
Commandes de nettoyage: "nmake clean -nologo"
Inci que pour le mode "Release" :
Ligne de commande Build : "qmake -project & qmake & nmake release -nologo
Commandes de nettoyage: "nmake clean -nologo"
Si besoin est, décocher la case : Utiliser les même information que le mode Debug.
Il y a un peux plus de chose à taper mais ceci a des avantage :
les fichier compiler serons classer dans les dossier debug et release au lieu de debug seulement
la propriété -nologo permet une compilation plus rapide (1 ou 2 sec)
voila!
PS : je cherche toujours une solution au problème indiquant le fichier manquant (en fait, il ne s'agit que d'un mauvais dossier). Si vous trouver la solution, dites le moi!
EDIT : J'ai trouver la solution à mon problème ; Dans Output j'ai ajouté $(ConfigurationName)\ avant le nom de l'exe.
Dernière modification par torkan (05-03-2006 14:36:12)
merci pour toutes ses informations,
j'ai réussi a compiler Qt4 avec Visual 2005, j'arrive a créer un projet directement avec Visual et compiler du code contenant du QT4.
Par contre, dès que j'essaye d'ajouter de l'OpenGL la dedant, je n'arrive pas a faire le link?
En cherchant un peu, j'ai constaté que dans le Makefile.debug généré par le qmake, il n'y a pas les libs d'OpenGL. MAis je ne sais pas comment les faire ajouter automatiquement par le qmake??
Quelqu'un a t il résolu le pb?
merci d'avance.
Ok, je suis presque arrivé au bout de mes peines ![]()
J'ai suivi la procedure, cette fois ci, il compile enfin sans erreurs mon code Qt sous visual 2005, mais il me reste 2 legers problemes :
1 - Malgré la réecriture complete des commandes "qmake -project & qmake & nmake " pour debug et release, j'obtiens uniquement un executable dans le répertoire "debug" du projet, le rep "release" restant vierge =>> ce qui implique une belle erreur de VS2005 lors de l'execution :
"Unable to start program d:\C++\mon_programme\mon_programme\mon_programme.exe"
En clair, normal puisqu'il ne met rien dans le rep "release" .
Je dois donc avec l'explorateur aller dans le rep "debug", ou l'executable est bien présent, et c'est la que survient le 2ème probleme, qd je le lance :
Cette application n'a pas pu démarrer, car QtGuid4.dll et QtCore.dll sont introuvables.
Alors ce n'est aps tres grave, a la limite, je copie ces 2 dll de 5 MO environ dans le répertoire "debug", mais bon, il n'y a pas moyen de dire a visual d'aller chercher automatiquement ces 2 dll dans le dossier de Qt pour chaque projet ??
Voila, désolé pour ce si long message, mais je tenais a etre clair, et encore merci pour votre aide.
Dernière modification par Tsunade_Sama (08-04-2006 14:27:44)
copaing31 : je viens de répondre à ta question dans ton post : http://qtfr.org/forum/viewtopic.php?pid=8141#p8141
Et vu que j'ai profité de ce que vous avez tous filé comme infos, MERCI ^_^.
Tsunade_Sama : pour résoudre ton problème n°1, à savoir l'erreur lors de l'exécution puisque ton exe est dans le répertoire Debug, il faut que tu rajoutes le chemin de l'éxécution dans les propriétés du projet :
tu vas donc dans les propriétés du projet -> Configuration properties ->NMake et dans General:Output, à la place de monApp.exe tu mets ceci : $(ConfigurationName)\monApp.exe
Peut être y a t il une solution plus simple, mais celle ci a le merite de marcher. Je n'ai pas mieux pour l'instant.
Pour ton deuxième problème, ces dll sont dans le répertoire bin de Qt, peut être que tu as oublié de mettre le path de ta machine à jour? (essaye d'ajouter c:\Qt-opensource...4\bin)
bon courage a+
Copaing, merci pour ton aide, mais j'ai bien mis comme tu me l'as dit : $(ConfigurationName)\monApp.exe a la place de monApp.exe, mais cela ne change rien.
Il reste toujours dans le répertoire Debug, toujours rien dans release ![]()
Sinan, pour le path, c'est ok, je n'avais pas rajouté le chemin vers ces dll ![]()
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas ![]()
Dernière modification par Tsunade_Sama (13-04-2006 07:07:45)
Salut,
Avant (sous Microsoft visual studio 98 et Qt 3) il était possible d'ajouter une dll (qmsdev.dll) pour avoir une barre d'outil Qt intégrée. Ya t'il moyen de faire pareil ici ? si oui, comment ?
Merci
Bonjour,
j'ai fait toutes les étapes precedentes. Qt4 est bien installé et integré avec visual studio.
J'ai deja testé des petits progammes qui marchaient (meme si je devais lancer le .exe en le cherchant dans Debug car visual ne me lancait pas l appli meme en rajoutant $(ConfigurationName)\.)
Et puis j ai voulu tester analogClock, j ai crée un projet ex4, j ai copié les fichiers de AnalogClcok et quand je génère ca fait rien.Par contre des que je nettoie la solution ca me crée des tas de fichiers Makefile.ex4 en rajoutant à chaque fois une extension de plus :
Supprimer des fichiers de sortie et des fichiers intermédiaires du projet 'ex4', configuration 'Debug|Win32'.
Actions de projet de fichier Make en cours
C:\Qt4\bin\qmake.exe ex4.pro -win32 -o Makefile.ex4
nmake -f Makefile.ex4 clean
Microsoft (R) Program Maintenance Utility Version 7.10.3077
Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\Qt4\bin\qmake.exe ex4.pro -win32 -o Makefile.ex4.ex4
nmake -f Makefile.ex4.ex4 clean
Microsoft (R) Program Maintenance Utility Version 7.10.3077
Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\Qt4\bin\qmake.exe ex4.pro -win32 -o Makefile.ex4.ex4.ex4
nmake -f Makefile.ex4.ex4.ex4 clean
Et ainsi de suite en finissant avec un Makefle.ex4.ex4.ex4.ex4.Ex4 .........
Quelqu un a t il deja eut ce probleme ? le plus bizarre etant que j ai deja fait tourner des applis avant sans ce probleme.
Merci beaucoup !!!
Je souhaite simplement signaler que j'ai le même problème de compilation que le julien ci-dessus, et que l'éventuelle solution m'intéresserait grandement.
Je précise au passage que je ne connais absolument pas Visual Studio ou Visual C++ Express, que j'ai installé pour l'occasion parce que je dois faire un programme utilisant Qt dans le cadre de mes études (un Puissance 4, pour ceux que le détail intéresserait...). Il est donc fort possible que le problème vienne simplement d'une incapacité à utiliser VC++...
Pour ce qui est de l'installation, j'ai suivi les instructions données ici. (J'avais essayé celles de cette page, mais je ne m'y connais pas beaucoup, et une fois que tout était installé, je suis tombé sur cette même erreur. Je me suis donc dit que ça devait surement venir d'une fausse manipulation de ma part, et me suis rabattu sur la méthode exposée ici, qui semble plus simple (et comme de toute manière je ne m'y connais pas assez pour saisir les avantages de l'autre méthode, ça ne m'a pas moralement coûté grand chose de faire l'impasse sur la double installation debug/release... Peut-être qu'un jour j'apprendrai ce qu'est un debugger
))