Qtfr

La communauté francophone

Annonce

La dernière version de Qt est sortie : Qt 4.6.3, ainsi qu'une mise à jour du SDK : Qt SDK 2010.04. QtCreator est en version : 2.0.1

La documentation de Qt 4.6 traduite en français est disponible : http://qt.developpez.com/doc/4.6/index/

Forum Qtfr

La communauté francophone

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-03-2007 10:29:23

nikikko
Administrateur

Les questions que tout le monde se pose

Bonjour,

Ce message a pour but de collecter les questions que tout le monde se pose, afin de pouvoir écrire des articles dans la partie documentation pour y répondre : http://doc.qtfr.org/.

Le but n'est pas de répondre aux questions, mais bien de collecter une liste de questions. Pour ceux qui veulent aider, plusieurs possibilités :
* envoyer vos questions,
* répondre aux questions, et pourquoi pas écrire vous-mêmes des billets dans la partie documentation, contactez nous par IRC/mail ou sur doc chez qtfr.org,
* effectuer des relectures (il n'est pas nécessaire d'être un gourou Qt, au contraire).

Note : une fois que la réponse à une question est en ligne, le message sera supprimé !
Les questions sont regroupés sur les deux premiers messages, ne vous affolez pas si votre message est supprimé.

Edit IrmatDen: regroupement des questions débutant

* [Hors contexte développment] Hors du context Qt, un tutorial pour la connection à IRC pour le channel ? voir meme proposer une applet java/irc ( genre PJIRC disponible gratuitement ici http://www.pjirc.com )
* [Hors contexte développment] Documenter son code à l'aide de Doxygen (roms18)

* la demystification de QMake
* Comment utiliser des librairies externes avec qmake (paramètres "-L" et "-I" de Makefile) ?
* un quart de ligne (car ca ne merite pas plus) sur "mais ou sont mes plugins SQL"
* comment internationaliser mon application ?
* utilisation des fichiers de ressources dans Qt ?
* Bonne pratique de debug (console et utilisation de qDebug)

* comment effectuer une connexion entre signaux/slots ?
* comment renvoyer des informations d'une fenêtre de dialogue à ma fenêtre principale (et inversement) ? IrmatDen
* Comment manipuler les chaînes de caractères avec QString (exemples de concaténation, conversion, analyse, etc...) ?
* Utilisation des layouts, de manière programmatique ou par le designer <= pour les grands débutants
* Utilisation des classes QGraphics*

* Introduction à PyQt
* Introduction à Ruby/Qt

Pour ceux qui veulent s'occuper d'un sujet, merci de le signaler (ou pour ceux qui en ont la possibilité, d'ajouter votre pseudo en face du sujet pris) . Ca évitera qu'on se marche sur les pieds wink

Déjà fait :
* comment utiliser et intégrer les fichiers ui dans mon programme ? => http://doc.qtfr.org/post/2007/04/01/Uti … u-designer
* comment ouvrir une fenêtre de dialogue à partir de ma fenêtre principale ? => http://doc.qtfr.org/post/2007/04/10/Ouv … principale
* Ouvrir une fenêtre "A propos" à partir d'un menu. => http://doc.qtfr.org/post/2007/04/10/Ouv … principale

Dernière modification par IrmatDen (20-06-2007 05:33:49)

#2 20-03-2007 05:50:40

nikikko
Administrateur

Re: Les questions que tout le monde se pose

Edit IrmatDen: regroupement des questions un peu moins débutant

* comment afficher une courbe avec Qwt ?
* Comment dialoguer entre 2 thread? (peut-être? voire "les" diverses façon de faire pour être complet?)
* Utilisation de QuaZip (wrapper typé Qt pour la zlib) IrmatDen
* Découverte de la programmation MVC avec Qt
* un tutoriel pour créer un client et un serveur avec QTcpServer et QTcpSocket
* utilsation basique de QtScript (Qt4.3) (roms18)
* Creation / Utilisation de singleton avec Qt/QPointer (pasnox)
* Drag and drop

Déjà fait :
* cross-compilation sur Linux de binaires windows => http://doc.qtfr.org/post/2007/04/10/Cro … puis-Linux
* comment utiliser QVariant avec mes propres types ? => http://doc.qtfr.org/post/2007/02/19/Ete … e-QVariant
* Lecture écriture de fichiers XML : SAX, DOM et le nouveau QXmlStream... => basé sur le tuto de rocsan (qui doit être porté).

Dernière modification par IrmatDen (20-06-2007 05:33:56)

#3 22-03-2007 05:08:31

pasnox
Administrateur
Lieu: France
Site web

* Compression / Decompression d'archive ( format 7z/Zip )

Besoin d'un IDE pour Qt 4, qui fonctionne, qui soit multiplateforme, puissant et extensible ?
Vous êtes au bon endroit, essayez Monkey Studio : http://monkeystudio.org

N'hesitez pas à venir faire un tour sur le channel IRC de Qt fr accessible ici ( #qt-fr )

#4 23-03-2007 08:23:25

lud42fr
Administrateur
Lieu: PHP Error

D'ailleurs si l'on voyait (trop !?) grand :
Pourquoi ne pas debuter un tuto sur un VFS (virtual file system - genre les KIO) auquel on rattacherait .ZIP,.XML,.PRO,fichier ftp/web,BD,...
Ca pourrait servir de base pour expliquer pas mal de truc interne a QT, resservir a beaucoup (monkey ?wink )

My 2 cents, juste une idee qui me passe par la tete ...

Ludo

- 42 -
La grosse claque, il vient de passer les 5000 posts !!!

http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr

#5 30-03-2007 10:18:22

irmatDen
Administrateur

Ayé, on y voit un peu plus clair wink

3 questions restes concernant les 3 derniers posts:

Ludo> C'est effectivement trop grand pour une FAQ, mais pour un tuto pourquoi pas. Ceci dit, si tu peux préciser un peu ton idée, c'est volontier wink

Pasnox> 7z n'est pas géré par zlib je crois (et donc pas par QuaZip), donc ça pourrait avoir sa place, mais plutôt en tant que tuto que FAQ (le cas aussi pour Quazip d'ailleurs). Je m'explique: ce n'est pas lié à Qt, à moins d'une lib utilisant Qt et faisant d'un fichier .7z un QIODevice à la manière de QuaZip.

@nouknouk: j'ai ajouté ta propal à la liste "un peu moins débutant"
@Béarnaise & Blax: j'ai ajouté les manips sur les chaînes à la liste.

Mon Dieu, tout ce qu'il y a maintenant @_@ big_smile

Dernière modification par IrmatDen (02-04-2007 05:56:05)

Pensez à cliquer sur "Résolu" lorsque votre problème l'est wink

#6 03-04-2007 00:44:12

BlaX
Membre
Lieu: Mantes-la-Jolie, Yvelines, FR

2 idées suite à un post:
* Faire une distrib (un peu plus poussé que le simple 'make dist' même si cela risque de s'éloigner un peu de Qt) et déploier son appli Qt.
* Liste des principales distributions Qt (binaires).

Et une question comme ça: même si le but est plus de réaliser une FAQ, j'imagine que cela s'accompagnera de plusieurs tutos. Pourquoi ne pas avoir un repository qqpart avec des applis de tutos? Des applis complètes et fonctionnelles, dont la réalisation est guidée par un tuto, et qui illustreraient des méchanismes un peu plus complexes que les exemples Qt?

Dernière modification par BlaX (03-04-2007 00:50:16)

#7 03-04-2007 01:06:21

nikikko
Administrateur

BlaX a écrit:

2 idées suite à un post:
* Faire une distrib (un peu plus poussé que le simple 'make dist' même si cela risque de s'éloigner un peu de Qt) et déploier son appli Qt.
* Liste des principales distributions Qt (binaires).

Et une question comme ça: même si le but est plus de réaliser une FAQ, j'imagine que cela s'accompagnera de plusieurs tutos. Pourquoi ne pas avoir un repository qqpart avec des applis de tutos? Des applis complètes et fonctionnelles, dont la réalisation est guidée par un tuto, et qui illustreraient des méchanismes un peu plus complexes que les exemples Qt?

Quand tu parles de faire une distribution, tu penses au déploiment d'application Qt, genre ça :
http://doc.trolltech.com/qq/qq09-mac-deployment.html
http://doc.trolltech.com/qq/qq10-window … yment.html
http://doc.trolltech.com/qq/qq11-unix-deployment.html
C'est une bonne idée, notamment sous Mac où apparemment ça pose des problèmes...

Pour la liste des principales ditributions Qt, je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu peux préciser svp ?

Si tu regarde la partie doc (http://doc.qtfr.org/), elle est pour l'instant divisé en 4 catégories :
* installation (procédure d'installation de Qt)
* documentation (faq, généralités)
* tutoriels : des tutos wink
* livres : les livres sur Qt

Chaque tuto s'accompagne en annexe du code source téléchargeable... je ne vois pas quoi faire de plus. Est-ce que tu peux développer ton idée un peu plus svp ? On peut en discuter par mail/jabber/irc ou ici, comme tu veux.

#8 04-04-2007 14:43:59

lud42fr
Administrateur

C'est effectivement trop grand pour une FAQ, mais pour un tuto pourquoi pas. Ceci dit, si tu peux préciser un peu ton idée, c'est volontier

j'avais pas compris que c'etait pour une FAQ wink
Nan, mon idee, c'etait :plutot qued'ecrire des tutos qui n'ont pas de rapport entre eux, pourquoi ne pas prendre comme ligne directrice l'ecriture d'un VFS ?
Pourquoi un VFS, car d'experience c'est assez simple a debuter, ca permet de couvrir un nombre de techno assez enorme, et le resultat peut reservir a tout le monde !

Autour de ce VFS on peut detailler qmake, comment le distribuer, l'utilisation de plugins, MVC, SQL, socket, zip, XML ...etc

- 42 -

#9 04-04-2007 15:12:22

irmatDen
Administrateur

Euh, le coup de la FAQ, c'est moi qui ait traduit en fait hmm (les questions que tout le monde se pose => ça correspond presque aux FAQ smile) Donc non, pas de FAQ, mais une boite-à-idées-à-doc.

Pour ton histoire de VFS c'est trés intéressant effectivement; le seul bémol que je vois est par contre un peu de taille pour des tutos: il y aura une certaine dépendance entre plusieurs tutos (bien qu'il faille effectivement connaître un minimum de QMake pour tout smile).
Il n'y aurait probablement pas d'inter dépendance entre un module VFSXml et VFSNetwork, mais chacun aurait une relation avec les classes du core. Ce qui aboutirait à des exemples non minimalistes pour présenter une notion.
Par contre l'idée me botte bien dans le sens d'un méga tuto en plusieurs parties, présentant la réalisation d'un projet ayant une certaine complexité, avec chaque partie rentrant dans des détails non abordés lors d'un "tuto découvert".

Pour résumer, je pense que les tutos minimaux et qui n'ont pas de rapport entre eux sont vitaux, pour la simple raison qu'ils n'ont pas de rapport entre eux, et vont direct à l'essentiel.
Ton idée est très bonne, et on peut en profiter pour débattre un peu architecture et choix d'implémentations au passage, ce qui peut être très enrichissant sans être directement lié à Qt smile

#10 04-04-2007 15:47:21

BlaX
Membre

@nikkiko: C'est exactement ce que je voulais dire (tes 3 liens), mais en mieux! ;-D En fait, AMHA, ce qu'il manque, surtout, c'est un 'qmake -package'.

Par rapport aux distrib binaires Qt, vous allez dire que je ne sais pas chercher, mais par exemple, pour la 4.3, je l'ai téléchargé et compilée. Si j'avais pu prendre un rpm, je l'aurais fait. La béta, ce n'est peut etre pas un bon exemple.

Et par rapport au svn, le VFS de Ludo est un bon exemple. C'est plus adapté qu'un tuto. Le tuto est plus orienté cours, tandis qu'une partie "dépot de codes sources" serait plus orientée développement. Les tutos y feraient référence, mais sans être associés 1 par 1 à un code. Plusieurs tutos pour un seul code. Une relation 1:n! ;o)

D'autant que Qt étant "open-source" (pour la partie opensource, j'entends bien, je ne veux pas ouvrir un débat de license ici), plein de gens redéveloppent en permanence les mêmes applis OpenSouce sans jamais les partager. Je pense à quelquechose de très ouvert, un wiki de codes sources, en quelque sorte, pour des applications inutiles et donc indispensables ;o). (Et à ce propos, pourquoi les tutos ne seraient pas en wiki? Ne serait-ce pas plus facile à gérer?)

Je ne parle pas de refaire un sourceforge orienté Qt (un Qt-forge? :-)), mais il pourrait il y avoir une petite idée à creuser... Dit comme ça, c'est brouillon, utopique, trop ambitieux, et certainement impossible à gérer. Mais tant qu'on en est à donner des idées!...

-- edit --
@IrmatDen: +1 pour le côté essentiel des petits tutos. Et pour la FAQ, même si c'est toi qui a laché le mot, la discussion tourne quand même autour des "questions" que tout le monde se pose. Et puis de FAQ, cela morphera vers du tuto, de toute façon!
@modos: vous supprimez ce message quand vous voulez, question d'hygiène du post que je suis en train de pourrir! ;o)
-- /edit --

Dernière modification par BlaX (04-04-2007 15:54:02)

#11 04-04-2007 23:26:38

lud42fr
Administrateur

(Et à ce propos, pourquoi les tutos ne seraient pas en wiki? Ne serait-ce pas plus facile à gérer?)

nico donne plus d'explications a ce sujet ici :
http://blog.qtfr.org/post/2007/03/18/La … ion-arrive

Mais, si tu te sens l'ame d'un redacteur/relecteur/??? n'hesite pas a envoyer un mail a nikikko, il se fera un plaisir de te filer les droits d'acces qui vont bien !

- 42 -

#12 05-04-2007 00:11:36

BlaX
Membre

Arf, j'arrive un peu tard, alors! ;o) Je n'ai pas connu le wiki ici! lol
Pour le coup de main, ce sera avec plaisir, mais on verra quand je me serai un peu amélioré en Qt...

#13 05-04-2007 00:15:19

lud42fr
Administrateur

BlaX a écrit:

mais on verra quand je me serai un peu amélioré en Qt...

Comme tu le sens wink mais sache qu'il n'y a pas de selection ou de concours a l'entree dans l'equipe wink

- 42 -

#14 05-04-2007 00:32:33

nikikko
Administrateur

BlaX a écrit:

Arf, j'arrive un peu tard, alors! ;o) Je n'ai pas connu le wiki ici! lol
Pour le coup de main, ce sera avec plaisir, mais on verra quand je me serai un peu amélioré en Qt...

Pour compléter un peu, le principe du wiki ne marchait malheureusement pas : je passais plus de temps à supprimer du spam qu'à écrire/relire des tutos...

J'ai (un peu unilatéralement, certe) décidé de changer complètement le fonctionnement, en passant sur un principe de blog. On a des nouveautés intéressantes : le nuage de tags, le fait de pouvoir laisser des commentaires.
C'est aussi un moyens d'avoir une documentation de meilleure qualité, avec des relectures obligatoires avant publication : le tutoriel sur SDL a été largement revu suite aux relectures, des débats enflammés apparaissent sur la mailing-list doc pour savoir si on va utiliser "forme" ou "form" wink...

En tout cas, comme l'a dit Ludo, il n'y a pas de concours d'entrée, bien au contraire, c'est très intéressant d'avoir un oeil neuf sur les différents tutos. Et on ne demande pas non plus une présence à la seconde... certains tutos ont mis une semaine avant publication.

PS : c'est dommages de perdre ces messages, bien construit, peut-être un sujet "Question que tout le monde se pose" et un autre "Question que tout le monde se pose - discussion".

#15 05-04-2007 00:50:24

nikikko
Administrateur

lud42fr a écrit:

j'avais pas compris que c'etait pour une FAQ wink
Nan, mon idee, c'etait :plutot qued'ecrire des tutos qui n'ont pas de rapport entre eux, pourquoi ne pas prendre comme ligne directrice l'ecriture d'un VFS ?
Pourquoi un VFS, car d'experience c'est assez simple a debuter, ca permet de couvrir un nombre de techno assez enorme, et le resultat peut reservir a tout le monde !

Autour de ce VFS on peut detailler qmake, comment le distribuer, l'utilisation de plugins, MVC, SQL, socket, zip, XML ...etc

Comme l'a dit IrmatDen, ce n'est pas vraiment une FAQ, mais la création de tutos trop gros va faire fuir du monde... par contre, l'idée d'un méta-tuto composé de différents tutos se basant sur le même code source et abordant des aspects différents est très intéressant.

Surtout qu'à terme, je veux modifier la première page pour :
* le nuage de tags sera divisé en trois parties : classes, versions et mots-clés
* afficher les tutos par thème...

On peut donc très bien imaginer un thème VFS avec plusieurs tutos : Core Partie I, Organisation Partie II...

Pour ce genre de chose, ya moyens de créer un dépôt SVN sur qtfr.org

#16 06-06-2007 08:08:48

BlaX
Membre

Le sujet semble enterré...
J'ajoute quand même l'idée par rapport à un sujet récent:
- le drag'n'drop
- et pourquoi pas le pricipe du chutier, d'un autre message
- avec un scene/view,
- et du svg?
Ce serait un bon exemple, non? Genre Monsieur Patate!
Je vous préviens: je ne sais pas de quoi je parle (au cas où vous seriez tenté de répondre "Bah vas-y!")

Dernière modification par BlaX (06-06-2007 08:10:11)

#17 06-06-2007 08:17:19

irmatDen
Administrateur

Ok, je mets à jour la liste un peu plus tard; ceci dit le sujet n'est pas vraiment enterré. C'est un reminder pour ceux qui peuvent écrire des tutos, mais encore faut-il en avoir le temps wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr