Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.8.0 - Qt Creator : 4.3.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

[Qt3] Comment utiliser/générer le driver MYSQL pour QT ?

Bonjour à tous !

Je suis assez content de trouver cette communauté francophone autour de QT et j'espère que vous pourrez m'aider si je rencontre quelques problème dans mon projet de BTS sous QT Embedded.

En fait, ça commence ! Je suis en train de bidouiller avec mon QT et une base MySQL, le problème c'est que lorsque je souhaite utiliser l'assistant QTable par exemple, je n'ai pas à de drivers MYSQL dans la liste. Je n'en ai qu'un d'ailleurs (QODBC3)

J'ai un peu regardé dans le manuel et je suis tombé sur ça :
How to build the plugin on Windows
You need to get the MySQL installation files. Run SETUP.EXE and choose "Custom Install". Install the "Libs & Include Files" Module. Build the plugin as follows (here it is assumed that MySQL is installed in C:MYSQL):

cd %QTDIR%pluginssrcsqldriversmysql
qmake -o Makefile "INCLUDEPATH+=C:MYSQLINCLUDE" "LIBS+=C:MYSQLLIBOPTLIBMYSQL.LIB" mysql.pro
nmake
If you are not using a Microsoft compiler, replace nmake with make in the statement above.
Mais le problème c'est que je n'ai pas ce chemin :
%QTDIR%pluginssrcsqldriversmysql

Je précise qu'à l'installation de QT, je ne peux pas cocher MYSQL, c'est grisé. Un serveur MYSQL est opérationnel sur la machine. Je précise également que j'ai une version Educationnal de QT, je ne sais pas si ça pourrait avoir un rapport.

Je vous remercie par avance pour votre aide et je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

Julien

Réponses

• hello !

Je connais pas la version educational ... c'est une version pre-compilee ou tu as les sources ?

si tu as les sources, tu dois donc recompiler Qt pour avoir le support de MySQL (il te faut alors la dll et la lib adequate). Perso, je l'ai compile en "hard" et pas en plugin (ce qui permet d'inclure la dll dans celle de Qt et d'eviter de devoir distribuer une dll en plus de celle de Qt avec mon prog).

si c'est du pre-compile, j'ai bien peur que tu ne doive te contenter des drivers qui te sont gracieusement fournis !!!

A confirmer ...
  • Merci pour ta réponse.

J'ai deux exe, un pour Visual Studio et l'autre pour Builder, ce sont des installeurs automatiques. A priori, je ne vois pas de sources pour recompiler tout ça même si je vois un makefile qui traine, je vois pas trop l'intérêt sous Windows.

J'ai bien peur qu'ils ne lachent pas les sources pour QT Edu Windows, sinon ça coulerait la vente de leur version commerciale Windows.
  • En effet, je vient de verifier et ils ne filent pas les source avec la version educationnal :

Restrictions
    Licensee must be a school, university, or other academic institution.
    The Educational License does not allow these institutions to develop or distribute commercial software.
    The product may only be used on school hardware and on the school's premises.
    Non-profit research institutions do not qualify for this license.
    Technical support service is not included.
    Qt source code is not included.
    J'ai jamais touche aux plugin donc je sait pas vraiment comment ca marche et si tu peux par ce biais avoir le support de MySQL avec ?
    D'autres pourront t'etre d'une meilleure aide que moi !
  • Où pourrais-je trouver ce plugin ?

J'ai posté sur le forum anglais de QT, apparement, dans la version QT Non Commerciale, c'est mission impossible pour utiliser MySQL, y'a bien un gars qui a bidouillé avec une distrib libre compilée pour Windows apparemment mais je n'ai pas très bien compris.

http://www.navorski.de/thread.php?threadid=4543&sid=&hilight=mysql
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.