Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.8.0 - Qt Creator : 4.3.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

[Qt3] Comparaison QT vs Delphi

Bonjour à tous,

je travaille depuis des années avec Delphi. Cet outil est excellent, mais il a le redoutable inconvénient de ne pas être portable (ou assez peu).
Je viens de (re)découvrir l'existence de QT et de ses avantages, notamment la portabilité, et je me pose la question si porter sous QT mes (grosses) applications ne serait pas opportun.

Voici quelques avantages et inconvénients que je vois à QT (contre Delphi), je souhaiterai avoir vos réactions et objections avant de me lancer corps et biens dans l'aventure C++/QT.

Avantage QT :
- portabilité Windows/Linux/unix/Mac
- QT semble assez astucieux (signaux/slots et bibliothèques)
- nombreuses bibliothèques C++ existantes
- outil de traduction intégré
- un livre en français sur le sujet pour débuter !
- GNU sous Linux, ce qui permet de ne pas trop investir au départ

Inconvénients QT :
- communauté francophone plus restreinte que celle de Delphi (même si je découvre qu'elle est bien réelle :-))
- apprentissage du C++ (proche du Pascal Objet, mais tout de même...)
- réécriture de mes applis (je sais, on a rien sans rien)
- le prix multi-plateformes/non open source...
- moins de Widgets QT proposés par des utilisateurs que des Composants Delphi.
- QT ne propose pas un EDI complet. Il faut trouver son éditeur et son complilateur, n'est-ce pas ?

Voici enfin quelques questions :
- la portabilité est-elle assurée assez systématiquement, ou faut-il faire très attention à tout un tas de choses (par exemple ne pas utiliser les templates comme c'est préconnisé pour les dév. Mozilla) ?
- sous Windows, faut-il obligatoirement MS VisualC++ (la doc TrollTech ne me semble pas limpide sur le sujet).
- QT4 semble apporter de bonnes choses, mais les délais seront ils respectés ?