Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.1 - Qt Creator : 4.4.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

[Qt4] Besoin de conseils -- Affichage de données

Bonjour a tous ^^

Dans le cadre d'un programme simple a but purement educatif j'essaye de creer un programme affichant des données personelles (nom, prenom, adresse), le cas classique.
Mon problème concerne principalement la présentation. J'ai réussi en passant par QSqlDatabase -> QSqlTableModel -> QTableView (créé avec le designer) a afficher les données de la DB, ce qui est déjà un miracle en soi, mais je dois avouer, c'est affreux et pas pratique.

J'aimerais en fait obtenir une liste verticale ressemblant a
Nom : Robert
Adresse : Rue des alouettes.
(Nom et Adresse n'étant pas les noms des attributs)

J'en arrive a ma question. Est-ce la bonne manière de proceder (niveau classes) pour afficher les données de la DB ? Surtout si je veux ce genre de personnalisations purement esthétiques. Existe-il une manière de proceder qui correspondrait plus a mes attentes ?
Cette méthode permettra t'elle de "voyager" entre les enregistrements sans trop de difficulté ?
J'imagine qu'il serait possible de faire un ecran rempli de label, mais cette idée me fait peur (bien qu'elle resout tout les problèmes au detriment de la beauté conceptuelle)

Merci d'avance et bonnes fêtes.

Réponses

• Tu prends le problème du bon côté. L'intérêt de la programmation Modèle/Vue, c'est de séparer justement le modèle et la vue ;).

Dans ton cas, en utilisant un QTableView, tu as pû tester ton modèle. Maintenant que tu es sûr que ton modèle marche, tu peux t'attaquer à la vue (donc à la personnalisation esthétique).
    Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire... quelques pistes :
    - tu veux juste personnaliser l'affichage des cellules : utilise un QItemDelegate personnalisé, qui se charge de l'affichage d'une cellule
    - tu veux modifier complètement l'affichage : il va falloir que tu crées ta propre vue, en te basant soit sur un QTableView si ton affichage reste proche d'une table, soit carrément sur un QAbstractItemView.

En tout cas, il est tout à fait possible de créer sa propre vue personnalisée sans rester forcément dans le canevas de la table ou de la liste (exemple : http://zrusin.blogspot.com/2006/10/gloverlay.html).

Je n'ai pas compris ton besoin de "voyager" ou ton envie de remplir l'écran de label :)

Bon courage.
  • En fait rien ne vaut une belle image
    image

Avec des Label et LineEdit c'est facile, juste les fonctions d'addition, chargement et autre qui sont un peu lourdes.
    J'aurais préféré reproduire cet affichage avec un beau QTableView.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.