Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.1 - Qt Creator : 4.4.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Couleur de fond du rectangle

13»

Réponses

• Merci, ca fonctionne parfaitement comme ça :-)
    C'est vrai que j'étais pas loin, de quoi râler un peu car je tournais en rond autour de cette ligne....

Petite question : quelle est la différence entre =, == et === ?
    Merci

Je t'ai envoyé le lien dropbox pour te montrer en vidéo le résultat des modifications réalisées :)
  • "=" est l'opérateur d'affectation :
    ma_variable = 12.5
    "==" et "===" sont des opérateurs de test d'égalité.
    var num = 0;    // une variable numérique 
    var str = "0"; // une variable texte

console.log(num == num); // affiche true
    console.log(str == str); // affiche true

console.log(num === num); // affiche true
    console.log(str === str); // affiche true
    Avec comme différence que "===" permet des tests d'égalités strictes, c'est à dire que le type des variables comparées doit être identique, sinon il renverra toujours false :
    console.log(num == str); // affiche true

console.log(num === str); // affiche false
    https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/JavaScript/Les_différents_tests_d_égalité
  • Merci pour l'info, maintenant je comprends mieux les différences entre eux.
    et merci pour le lien mozilla, ma recherche sur le net n'avait pas été fructueuse sans doute à cause du choix des mots dans le moteur de recherche, mais maintenant avec ton lien c'est parfait :-)
  • Bonsoir,
    Je reviens vers ce forum constitué de vrais génies :)
    Et comme je reste dans le sujet de ma console, je poste dans ce thread ma nouvelle question ;)

Lorsque j'active un "effet" via un bouton physique dédié, je souhaite faire clignoter sa LED au lieu de son éclairage statique.
    En fait actuellement, lorsqu'il est inactif, la LED est à 25% et lorsqu'il est actif elle est à 100% de sa puissance.
    Mais vu la taille et la couleur orange de la LED de ce bouton (la différence entre 25 et 100 n'est pas énorme visuellement), il arrive que l'on ne voit pas immédiatement si il encore actif ou pas, le clignotement à par exemple 1 ou 2 secondes permettrait d'attirer l'attention pour le désactiver si nécessaire.

J'ai fouillé dans les fichiers qml et pas moyen de trouver leurs noms (ils sont peut être dans des fichiers inaccessibles ?)
    Ce qui est curieux c'est que pour les autres boutons (knob, button et switch) je vois la possibilité dans les fichiers qml d'intervenir sur leur fonctionnement.

Dans un fichier, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait être en lien avec ces boutons, mais je ne sais si on peut amener un clignotement à ce niveau avec un Blinker ou timer. En plus on dirait qu'il y a un pointage vers des variables que je ne trouve pas ? c'est le "path" qui me fait penser à cela mais je me trompe peut être.

Merci pour vos lumières :)

Voici l'extrait (avec en REM mes annotations en français suite à des tests pour voir le lien avec les boutons physiques) :

AppProperty { id: fxMode; path: "app.traktor.fx.4fx_units" }

WiresGroup
    {
    enabled: !channel.shift || (fxMode.value == FxMode.TwoFxUnits)
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.1"; to: TogglePropertyAdapter { path: app_prefix + "fx.assign.1"; } } // REM : Correspond aux 4 boutons 1
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.2"; to: TogglePropertyAdapter { path: app_prefix + "fx.assign.2"; } } // REM : Correspond aux 4 boutons 2
    }

WiresGroup
    {
    enabled: channel.shift && (fxMode.value == FxMode.FourFxUnits)
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.1"; to: TogglePropertyAdapter { path: app_prefix + "fx.assign.3"; } } // REM : Correspond aux 4 boutons 3 via Shift
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.2"; to: TogglePropertyAdapter { path: app_prefix + "fx.assign.4"; } } // REM : Correspond aux 4 boutons 4 via Shift
    }

.....

j'ai essayé de récupérer une ligne trouvée dans un autre fichier qml pour un autre bouton qui lui clignote (comme ça à l'origine) lorsqu'il y a une situation modifiée temporairement mais cela ne fonctionne pas ici. La voici :

Blinker { name: "fx.assign.1"; cycle: 30; defaultBrightness: dimmedBrightness; blinkBrightness: onBrightness }
  • Slt,
    Je suppose que tu es en train de modifier S5/Channel.qml ?
    Ce qui est curieux c'est que pour les autres boutons (knob, button et switch) je vois la possibilité dans les fichiers qml d'intervenir sur leur fonctionnement.
    Peux tu me dire dire où ?
    Le bouton effet est du même type que knob, button et switch ?
    Quel est le type du bouton ? Un bouton poussoir ? A couleur variable ?
    Car là je galère.

Essai pour tester :
      // fx Assign

WiresGroup
    {
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.1"; to: TogglePropertyAdapter { path: app_prefix + "fx.assign.1"; } }
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.1"; to: "fx1_Blinker" }
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.2"; to: TogglePropertyAdapter { path: app_prefix + "fx.assign.2"; } }
    }

WiresGroup
    {
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.1"; to: TogglePropertyAdapter { path: app_prefix + "fx.assign.3"; } }
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.2"; to: TogglePropertyAdapter { path: app_prefix + "fx.assign.4"; } }
    }

Blinker { name: "fx1_Blinker"; cycle: 300; defaultBrightness: 1.0; blinkBrightness: 0.3; color: Color.Green }
    }
    mais je suis perplexe.
  • 1 Feb modifié
    Slt loupium,
    content de te revoir ici ;)

Oui, je suppose que c'est dans le fichier channel.qml qu'il faut intervenir car c'est uniquement là où j'ai trouvé un lien avec ces boutons (en mettant ces lignes en REM, les boutons ne s'allumaient plus). En plus ils font bien partie de la voie/channel, ils se situent physiquement entre le bouton du gain et le bouton du filtre "Hi". Bien que pas repris dans la liste des "Channel strip" en début de fichier ...?, tout y est de la voie/channel sauf ces 2 boutons...

Non ces boutons sont équivalent à une "activation/désactivation" du retour d'effet (si ils sont ON, on entend un à trois effets qui ont été sélectionnés ailleurs)
    Leur fonctionnement physique est juste un clic sur un contact qui envoie une impulsion pour faire l'activation/désactivation (style clic souris).
    un knob est un potentiomètre rotatif, et physiquement je ne pense pas qu'il y ai de switch, tous les boutons de la console fonctionnement avec un simple clic par la pression dessus.
    Oui ce sont des boutons poussoir à très faible course.
    Pour la couleur, je pense que certains ont des LED RGB et d'autres pas
    Ceux pour les retours des FX n'ont apparemment que la couleur orange.
    Par contre ceux pour les Pad ont des couleurs variables selon leur fonction.
    Ceux du transport aussi apparemment car par exemple en cas d'anomalie le bouton "Sync" peut passer de sa couleur verte normale au rouge "clignotant".

J'ai testé ta proposition qui me parle, mais elle n'a aucun impact sur les boutons de retour FX.
    A propos j'ai aussi essayé en supprimant la partie color.green car je pense qu'ils sont unicolores orange (sans certitude mais je ne les ai jamais vu passer dans une autre couleur).
    J'ai revérifié l'impact de ces lignes en mettant par exemple uniquement cette ligne en REM

Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.1"; to: TogglePropertyAdapter { path: app_prefix + "fx.assign.1"; } }

La LED du bouton Retour FX1 ne s'allume plus sur les 4 voies.
    Donc cette ligne a bien un impact sur la LED de ces boutons.

Alors, en ce qui concerne les autres boutons (button) modifiables vu dans les fichiers qml, il y en a notamment dans le fichiers "S5Deck.qml"

• 2 Feb modifié
    Essai ceci :
      // fx Assign

WiresGroup
    {
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.1.led"; to: "fx1_Blinker" }
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.2"; to: TogglePropertyAdapter { path: app_prefix + "fx.assign.2"; } }
    }

WiresGroup
    {
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.1"; to: TogglePropertyAdapter { path: app_prefix + "fx.assign.3"; } }
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.2"; to: TogglePropertyAdapter { path: app_prefix + "fx.assign.4"; } }
    }

Blinker { name: "fx1_Blinker"; cycle: 300; defaultBrightness: 1.0; blinkBrightness: 0.3 }
    Mais sans conviction.

Le problème est que je n'arrive pas à télécharger la doc de la console sur leur site.
    Je me base sur cette photo https://www.woodbrass.com/controleurs-avec-carte-son-native-instruments-traktor-kontrol-s5-p210388-af889.html?gclid=CjwKEAiAq8bEBRDuuOuyspf5oyMSJAAcsEyWw42A0Xh9gdE9ZPHVw9gv5YxLLvOYjg89JaBribTyWBoC-BHw_wcB
    Donc c'est 2 boutons.
    Peux tu nommer les trois effets disponibles ? Quelle led s'allume par rapport à quoi ? Afin d'essayer d'identifier quelque chose dans les sources.

Dans les sources, Blinker ne porte que sur 4 noms max :
    ScreenViewBlinker
    loop_encoder_blinker_blue
    loop_encoder_blinker_white
    CopyMasterPhase_Blinker
    ça te dit quelque chose ? Quelle sont leur similitudes ?

Sinon, y a t-il d'autres touches qui ressemblent aux touches effets (c'est à dire qui ne change pas de couleur) ?

Il manque quand même beaucoup de source. Tout ce qui est en dehors de la gestion de l'écran. Car probablement codé en c++. Mais bon, c'est déjà rare d'avoir un tel accès.
  • 2 Feb modifié
    Ca a un impact mais pas ce qui devrait.
    En fait, au lancement du logiciel avec cette modification, les boutons des return Fx1 des 4 voies sont activés par défaut (LED à 100%).
    Je vais t'envoyer par mp le manuel de la console ;-)
    pour les effets, il y en a une trentaine. Et on assigne ceux que l'on veut à 3 fx ou à un.
    En fait si on choisi par exemple 1 effet pour le FX1 on a accès à plus de paramètres modifiables.
    si on choisi par exemple 3 effets différents pour le FX2 on a accès à un paramètre modifiable par effet dans ce FX2
    C'est ma situation, le FX1 est dédié à la réverbération avec 3 paramètres modifiables et le FX2 est dédié à 3 effets à un paramètre modifiable, les 3 effets choisi sont Phasing, Flanging et écho.
    Si j'active par exemple le bouton retour FX1, je dois aussi activer la réverbe qui y est sélectionnée en appuyant sur le premier bouton sous le premier potentiomètre en haut à gauche. La LED de ce bouton passe à 100% de luminosité.
    Si j'active le bouton retour FX2, je dois aussi activer les effets voulus via les bouton sous les potentiomètres rotatifs en haut à droite.
    pour les sources de Blinker, j'arrive pas à cerner à quoi correspond le "CopyMasterPhase_Blinker"... Ca doit avoir un rapport avec la synchro entre le bpm master et le lecteur en cours de lecture.
    Les loop encoder aussi me posent question, car si je vois bien une led bleue s'allumer à coté du bouton rotatif du loop quand je l'active, je ne vois jamais cette LED passer au blanc.
    ScreenViewBlinker doit avoir un lien avec l'écran, mais lequel ? là je ne vois pas pour l'instant.

Oui il y a d'autres touches qui ne changent pas de couleur
    Celles en haut sous les potentiomètres rotatifs dédiés aux effets
    celles en haut au milieu qui sont nommées "S" et "Q"
    celles au milieu sur chaque voie pour "Filter"
    celles au milieu sur chaque voie pour "Cue"

Oui, je crains un peu que le fonctionnement des LED de ces boutons soit dans le logiciel et donc inaccessibles :-/

Merci loupium pour ton aide :-)
  • 2 Feb modifié
    Bizarre, j'ai du merder sur le lien de téléchargement de la doc hier. bref.

La led loop à bien 2 couleurs au moins :
    A 16min10
    Ca a un impact mais pas ce qui devrait.
    je l'ai fais exprès.
    En fait, au lancement du logiciel avec cette modification, les boutons des return Fx1 des 4 voies sont activés par défaut (LED à 100%).
    qui correspond au
    defaultBrightness: 1.0
    Maintenant que l'on sait que defaultBrightness a un impact, joue avec blinkBrightness en testant :
    Blinker { name: "fx1_Blinker"; cycle: 300; defaultBrightness: 0.2; blinkBrightness: 0.5 }
    puis

Blinker { name: "fx1_Blinker"; cycle: 300; defaultBrightness: 0.2; blinkBrightness: 1.0 }
    1) vérifie si la led est faible (20%) au lancement du logiciel,
    2) et dit moi si tu vois une différence quand tu actives le bouton.
    3) Essai aussi sans cycle :
    Blinker { name: "fx1_Blinker"; defaultBrightness: 0.2; blinkBrightness: 0.5 }
    4) Essai aussi avec autorun :
    Blinker { name: "fx1_Blinker"; autorun: true; defaultBrightness: 0.2; blinkBrightness: 0.5 }
  • 2 Feb modifié
    Voici le résultat des tests (déso si fautes car suis affublé d'une méchante grippe :(

Oui tu as raison pour la LED blanche, en fait c'est une fonction que je n'utilise pas car j'ai une carte son externe qui fait office de table de mixage, une RME Fireface UCX. merci pour l'info, tu vas être plus doué que moi dans les fonctions de cette console :)
    La première proposition allume en fixe les LED au démarrage du logiciel
    La deuxième un peu plus fort à l'état repos par rapport aux autres LED
    Si on remet 0.0 à la place de 0.2, l'intensité est plus faible et identique avec les autres boutons non activés
    L'intensité un peu plus forte à l'état de repos au démarrage disparait si on active ce bouton puis on le désactive
    La troisième proposition sans le cycle, même chose, LED à l'état repos un peu plus lumineuse que les autres bouton à l'état repos au démarrage, mais encore une fois il suffit de 0.0 au lieu de 0.2 pour rétablir la similitude
    Pour la 4è proposition il y a un clignotement au démarrage du logiciel hors activation des boutons
    Le clignotement continue même en activant ou désactivant ces boutons (état du bouton visible sur l'écran du Mac)
  • 2 Feb modifié
    Normal car
      readonly property real onBrightness:     1.0
    readonly property real dimmedBrightness: 0.0
    Le clignotement continue même en activant ou désactivant ces boutons (état du bouton visible sur l'écran du Mac)
    1) Qu'est ce qu'il clignote ?
    1.1) La led seulement.
    1.2) La led et l'activation de la fonction effet (et entendre la différence de façon intermittente, au rythme du clignotement).

2) Et essai ceci :
      // fx Assign

AppProperty { id: fxAssign1; path: app_prefix + "fx.assign.1" }

WiresGroup
    {
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.1.led"; to: "fx1_Blinker"; enabled: !(fxAssign1.value)}
    }

WiresGroup
    {
    }

Blinker { name: "fx1_Blinker"; autorun: true; defaultBrightness: 0.2; blinkBrightness: 0.5 }
  • 3 Feb modifié
    Merci pour les explications sur le résultat, je peux ainsi mieux comprendre.

1) C'est la LED des boutons "retour FX1" qui clignotait
    2) La LED seulement, sur le logiciel l'icône reste en surbrillance orange fixe si le bouton est activé et éteins si le bouton est désactivé.
    3) L'effet n'est pas affecté par le clignotement.

Je viens d'essayer ta nouvelle proposition.
    J'avais la LED des 4 boutons FX1 qui clignote au démarrage.
    ET quand j'appuyais sur le bouton pour l'activer, la LED restait en permanence éteinte, jusqu'à la désactivation où elle recommençait à clignoter.
    (J'ai un doute maintenant car je viens de refaire le test mais avec le FX2 et la, le clignotement de la LED reste en permanence, bouton activé ou pas... Mais j'avais oublié d'ajouter la ligne AppProperty { id: fxAssign2; path: app_prefix + "fx.assign.2" }
    Maintenant le bouton à le même mode fonctionnement que le FX1 mais inversé vu que le "!" est toujours présent pour lui. Je viens donc de retirer pour lui aussi le "!" et le fonctionnement est maintenant identique à FX1)
    J'ai donc inversé le premier constat en retirant le "!" devant "(fxAssign1.value)" et cela donne l'effet voulu, càd, quand j'active ce bouton, la LED clignote.
    Mais quand je désactive le bouton, la LED s'éteint, ce qui n'est pas pratique en soirée pour trouver rapidement le bouton vu l'éclairage sombre.
    Quand je charge le progamme, les LED sont allumées faiblement (0.2) comme avant mais après une manipulation ON/OFF du boutton, la LED reste donc éteinte.
    Comment redonner une valeur "defaultBrigthness: 0.2" lorsque je désactive le bouton ?

Encore un constat, quand j'utilise la touche "SHIFT" pour activer les FX3 et 4, même si je ne les active pas, en relachant lea touche "SHIFT", les boutons FX1 et 2 retrouvent les éclairage par défaut comme lors du chargement du programme.
    Mais dès que je fais une activation désactivation de l'un de ces 2 boutons, la LED reste éteinte à la désactivation.
  • N'ayant pas la doc de Blinker, cela m'oblige à faire quelque chose de pas très optimisé. Essai ceci :
      // fx Assign

WiresGroup
    {
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.1.led"; to: "fx1_Blinker_on"; enabled: (fxAssign1.value)}
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.1.led"; to: "fx1_Blinker_off"; enabled: !(fxAssign1.value)}
    }

WiresGroup
    {
    }

Blinker { name: "fx1_Blinker_on"; autorun: true; defaultBrightness: 0.2; blinkBrightness: 0.5 }
    Blinker { name: "fx1_Blinker_off"; defaultBrightness: 0.2; blinkBrightness: 0.5 }
  • Ok, tu as visé juste.
    Maintenant la LED clignote que lorsque le bouton est activé et reviens à l'état de veille quand désactivé.
    J'ai transposé ta proposition pour le FX2 et ca fonctionne aussi correctement pour lui.
    J'ai aussi modifié la valeur de l'intensité pour le clignotant entre 0.0 et 1.0 pour améliorer la visibilité de celui-ci.
    Par contre je vois pas comment faire clignoter les FX3 et 4 qui sont en sous couche et accessibles via la touche "Shift"
    C'est pas impératif car je travaille principalement avec les FX1 et 2, mais c'est juste pour unifier le fonctionnement des 4 FX
    Ce n'est qu'une supposition, faut-il ajouter les lignes avec les "fx.assign.3.led" et "fx.assign.4.led" ? ainsi que les lignes " AppProperty { id: fxAssign3; path: app_prefix + "fx.assign.3" }" pour le 3 et idem pour le 4 ?
  • 3 Feb modifié
    Non, "fx.assign.3.led" n'existe pas. Par contre la propriété app_prefix + "fx.assign.3" existe.
    Essai ceci :
      // fx Assign

AppProperty { id: fxAssign2; path: app_prefix + "fx.assign.2" }
    AppProperty { id: fxAssign3; path: app_prefix + "fx.assign.3" }
    AppProperty { id: fxAssign4; path: app_prefix + "fx.assign.4" }

WiresGroup
    {
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.1.led"; to: "fx1_Blinker_on"; enabled: (fxAssign1.value)}
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.1.led"; to: "fx1_Blinker_off"; enabled: !(fxAssign1.value)}
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.2.led"; to: "fx2_Blinker_on"; enabled: (fxAssign2.value)}
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.2.led"; to: "fx2_Blinker_off"; enabled: !(fxAssign2.value)}
    }

WiresGroup
    {
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.1.led"; to: "fx1_Blinker_on"; enabled: (fxAssign3.value)}
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.1.led"; to: "fx1_Blinker_off"; enabled: !(fxAssign3.value)}
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.2.led"; to: "fx2_Blinker_on"; enabled: (fxAssign4.value)}
    Wire { from: surface_prefix + "fx.assign.2.led"; to: "fx2_Blinker_off"; enabled: !(fxAssign4.value)}
    }

Blinker { name: "fx1_Blinker_on"; autorun: true; defaultBrightness: 0.2; blinkBrightness: 0.5 }
    Blinker { name: "fx1_Blinker_off"; defaultBrightness: 0.2; blinkBrightness: 0.5 }

Blinker { name: "fx2_Blinker_on"; autorun: true; defaultBrightness: 0.2; blinkBrightness: 0.5 }
    Blinker { name: "fx2_Blinker_off"; defaultBrightness: 0.2; blinkBrightness: 0.5 }
    Attention je viens de modifier le code ce dessus !
  • Attention je viens de modifier le code ce dessus !
  • 4 Feb modifié
    Entre 2 anti douleur/grippe/fièvre... :-( Je viens de tester ta dernière proposition.
    Maintenant c'est totalement ok.

(Et c'est là que je remarque un limitation de la S5, on peut accéder directement uniquement au FX unit 1 & 2
    Pour les FX unit 3 & 4 il faut passer par le mac pour les activer et modifier leurs réglages.
    La S8 permet de le faire directement mais elle est plus grande et plus cher évidemment, et la S5 me conviens donc je ferai avec)

J'ai juste modifié les defaultBrigthness et blinkBrightness
    Vu que pour le logiciel les valeur pour le Off State Brightness vont de 25% minimum à 50% maximum, le fait de mettre 0.2 augmentait la luminosité de base à l'équivalent du maximum, 50%.
    En mettant 0.0 j'ai bien la luminosité de base (qui est donc de 25%)
    Et pour le On State Brightness, les valeurs vont de 50% minimum à 100 maximum.
    Pareil pour 0.2 passé en 0.0.
    En mettant 1.0 (sans doute équivalent au 100% ?) pour le blinkBrightness à la place de 0.5 j'ai plus de luminosité.
    A propos, est ce utile d'avoir la valeur blinkBrightness dans
    "Blinker { name: "fx1_Blinker_off"; defaultBrightness: 0.2; blinkBrightness: 0.5 }"
    vu qu'en mode off il n'y a pas de clignotement ?

Je tiens à te remercier pour ton aide précieuse et magique, surtout qu'il ne doit pas être aisé de programmer sans avoir sous la main la machine à qui la programmation est destinée.
    Grâce à toi j'ai une console un peu plus personnalisée et améliorée :-)

Et pour info, cette dernière demande, qui est maintenant opérationnelle, est venue suite au fait que j'ai parfois été piégé par un effet qui restait ON, lors du chargement d'une autre "song", parce que j'avais oublié de le désactiver (il y a tant de chose à penser ...).
    Le fait d'avoir un clignotement pour un état modifié temporairement permet de sécuriser l'utilisation des FX avec le regard qui est attiré vers ce clignotement si il est encore actif.
  • Et moi entre 2 coupures internet.

En effet, tu peux probablement supprimer le blinkBrightness. Et tu peux aussi ajouter par exemple :
      readonly property real onBrightness:     1.0
    readonly property real dimmedBrightness: 0.0
    et les utiliser à la place des valeurs pour mutualiser le code.

Bon rétablissement.
  • Merci, parce que là... c'est dur dur et vu qu'en plus j'étais de service au boulot ce we.. en mode zombie :(

Coupure interne ? pourtant on dit ici que la France est très bien classée pour les connexions au net...
    (Ici en filaire, je suis à du 90Mb en Down et 12 en Up (il est vrai que depuis 1 an, ils ont placé une fibre optique jusqu'au boitier dans la rue et on sens la différence depuis), et une coupure environ toutes les 48h, plutôt la nuit ou le matin, vu le changement d'adresse IP extérieur obligatoire)

J'ai supprimé la valeur blinkBrightness des 2 lignes concernées et ca fonctionne toujours bien :)

J'ai aussi testé ta proposition de mutualisation du code et elle fonctionne.
    On pourrait dire que cela fait plus de caractères à encoder, mais ca unifie aussi, donc l'un dans l'autre, pourquoi pas.

Merci loupium
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.