Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.1 - Qt Creator : 4.4.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

[Tutorial] Réaliser une présentation (type Powerpoint) en QML

Bonjour à tous,

Je partage un lien qui donne des astuces pour réaliser une présentation avec QML et bénéficier du plus du language.

http://renaudguezennec.eu/index.php/2016/10/08/faire-une-presentation-avec-qml/

N'hésistez pas à apporter votre avis.
J'ai utilisé du QML pour faire plusieurs présentations, c'est cool. On peut réaliser des trucs assez complexes comme des frises:

Video

des animations sympas. Je n'ai pas eu assez d'inspiration pour faire des trucs très sexy mais avec le support de la 3d dans QML il y a moyen de faire des trucs sympa.

@vous

Réponses

• Très intéressant comme concept, ça permet de pas être limité par les outils de présentation classiques ! Voir même intégrer du code au milieu pour une démo intégrée...

J'essaierai d'y penser la prochaine fois que j'ai une présentation à faire.

Ça me rappelle un peu le LaTex, la première fois c'est un peu long car il faut mettre en place sa "base" (le "thème", etc), mais une fois que c'est fait ça va tout seul.

Il y a un module similaire dans Qt Labs : https://github.com/qt-labs/qml-presentation-system (pas testé, c'est sur l'article de Renaud Guezennec)
  • October 2016 modifié
    Oui, j'ai testé il y a des trucs pas mal mais globalement ils fournissent un élément «Page» (je crois) qui s'indexe automatiquement dans la présentation. Le truc c'est que tu décris toutes les pages dans le main.qml. J'ai préféré une approche ou chaque page peut être designé dans qtcreator plus facile. Après, ma base ne change pas, juste les pages. Il y a encore des étapes pour arriver à ça mais j'aimerais bien faire un powerpoint like qui génère un programme QML.

• J'ai jeté un oeil vite fait (ils sont avares en explications), visiblement chaque page est un composant "Slide". Je pense que ça doit être possible de séparer chaque slide dans son fichier qml.
    Il y a encore des étapes pour arriver à ça mais j'aimerais bien faire un powerpoint like qui génère un programme QML.
    La génération est la partie facile, si la présentation est full QML, il suffit d'aller chercher les fichiers qml au runtime et les afficher, le programme est toujours le même :-p
    Un powerpoint-like en QML, avec une possibilité de présentation (sans forcément générer un programme stand-alone), serait également intéressant (en pouvant y mettre son propre code QML évidemment...).
  • Pour Rolisteam, j'ai crée un outil qui permet de créer des fiches de personnages en QML. Il y a du code générée et tout et tout. Mais la fiche en elle même je la sauvegarde dans un json.

Faire de même, avec un éditeur, ou on ouvre une présentation et qu'on puisse la jouer. Cela pourrait être cool. Elle utiliserait une API bien défini pour dialoguer avec le C++ et puis voilà.

Bref, tout ça pour dire que la difficulté n'est pas technique car j'ai déjà fait un truc similaire mais j'ai juste pas le temps de faire ça.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.