Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.1 - Qt Creator : 4.4.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Avoir un linux dans un windows

S66S66
January 2016 modifié dans Fighting spirit
Salut,
Y'a pas longtemps, je voulais compiler mon app pour Mac OS X. Aucun rapport avec le titre
Et je me suis aperçu qu'avec les machines virtuelles (googlez virtualbox), bah on pouvait avoir linux dans windows Toujours aucun rapport avec le titre, et Mac OS X dans Windows aussi. Ah, Enfin ! Un rapport avec le titre !. Il faut juste l'iso, un bon tuto qui n'a aucun rapport avec Mac OS, et virtualbox.
Alors, voilà, si vous saviez pas maintenant vous le savez, et, selon vous, questionnaire très intrusif vous préféreriez utiliser ça pour compiler votre app sur une autre plateforme ou un autre moyen ? Si oui, dîtes lequel, ça me servira peut-être

PS: C'est pas que pour Windows.

Réponses

• Salut,

De GNU/Linux "host" à GNU/Linux "guest", j'utilise Docker. Un docker est comme une machine virtuelle mais il lance directement la commande pour laquelle il a été configuré. Le démarrage (depuis la ligne de commande) est presque instantané, surtout comparé à une machine virtuelle. Comme j'ai plusieurs micro contrôleurs dont les bibliothèques propriétaires ont été compilées avec des versions différentes de GCC, j'utilise un dockerfile par cible et je laisse mon GCC natif tranquille pour la compilation dédiée à ma machine.

Avantages :
    - très rapide à l'utilisation pour de la compilation par exemple. J'ai configuré les miens pour n'avoir qu'à taper "make" et tout se passe comme si c'était en natif.
    - possibilité de fournir un simple fichier de configuration pour partager la chaîne de compilation
    - portable. Avec paraît il un peu plus de boulot pour l'OS M$

Inconvénient :
    - moins simple à mettre en place, il faut faire un fichier de configuration : un "Dockerfile".
    - Isolation user/root nulle. Pour des raisons techniques que j'épargne, tout ce qui tourne dans un docker a les droits root. Évidemment, il faut lancer les commandes avec sudo et le mot de passe qui va normalement avec mais bon, c'est dommage d'être root quand un user normal devrait suffire.
    - pas de win***** guest à ma connaissance
  • Perso, je bosse sur Mac, et comme je dois faire du dev pour MacOs, Windows et des distrib Linux, tout ces OS sont dans des VM mais j'utilise pour cela "Parallels Desktop" pour des questions de fiabilité et de performances...

• Salut,
    @S66 : n'abuses pas trop des mots barrés.
    ça devient illisibles.
    Perso : j'utilise que des OS installé nativement, un pc avec win et linux en dual boot, et un mac.
    Je sais c'est du luxe ;)
  • J'aime les mots barrés
    Dis, tu me donne... hum, je voulais dire prête tes ordinateurs ? :D
    Ne t'inquiètes-pas, je vais te les rendre...
    document.getElementById('messageCache').style.display="none";
  • Perso : j'utilise que des OS installé nativement, un pc avec win et linux en dual boot, et un mac.
    Je sais c'est du luxe
    Frimeur :D

Je ne me suis pas étendu sur mon parc de machines car ceci n'était pas le sujet de la discussion MOI :P
  • Je ne me suis pas étendu sur mon parc de machines car ceci n'était pas le sujet de la discussion MOI
    Bah on est dans la section du flood, alors...
  • @dergen :
    j'ai jamais testé le triple boot sous mac (bootcamp) mais le dual fonctionne très bien.
    Je l'ai fait une fois pour avoir zindozs et une autre fois pour avoir linux.
    Il me semble que le triple boot est un peu plus sioux mais faisable.
    Encore faut-il avoir un mac, car l'installation de macosX sur pc est interdite il me semble.
    Dans tous mes propos, je part bien sûr du principe que l'on possède une licence pour les OS en nécessitant une.
  • Eh bah... on télécharge Mac OS craqué ?
  • pas du tout, j'ai des licenses OSX (du fait que j'ai des macs à la maison)
    Je disais juste que même si l'on possède des licenses OSX, on a pas le droit de les installer sur pc.
    Donc légalement, pas possible de faire un tri boot sur pc (win + linux + macosx), alors que sur un mac on a légalement le droit.
  • Mais pourquoi les créateurs de Mac OS n'ont pas voulu ?!
  • J'ai regardé un peu sur le net et je n'ai pas trouvé d'avis tranché sur le fait que ce soit légale ou pas.
    Mais il me semble bien que comme OSX ne peut s'installer sur un pc sans un minimum de motifs (patch) alors cela devient un peu borderline au niveau de la légalité. A confirmer.
  • Sur le journal du geek, ils disent que c'est légale du moment que c'est son DVD que l'on installe :
    journaldugeek.com/2012/09/10/c-est-quoi-hackintosh/
    A confirmer quand même. On demande à Apple ? ;;)
  • Dans le même article un mot d'Apple :
    Les droits accordés par la présente Licence ne vous autorisent pas à installer, utiliser ou exécuter le Logiciel Apple sur un ordinateur qui ne soit pas de marque Apple.
  • S66S66
    January 2016 modifié
    Ah zut. Bon bah je vais devoir m'acheter prochainement un Apple :D
  • January 2016 modifié
    C'est illégal. Il y a eu a une époque des procès pour savoir si la licence de Mac OS X était valide sur ce point, mais la justice américaine a tranché (cf https://en.wikipedia.org/wiki/OSx86#Legal_issues_and_Apple_objections).

Par contre, il me semble que cela ne concerne pas les VM (donc ça serait légal dessus).
  • Par contre, il me semble que cela ne concerne pas les VM (donc ça serait légal dessus).
    Ahah, donc pas besoin de s'acheter un Apple :D
  • Il faut quand même payer la licence de Mac OS X
  • Je crois que l'installation dans une vm est difficile en l'état. En fait Fusion le fait bien, mais c'est sous MacOSX.
    Pour virtualiser sous windows ou linux, J'ai vu des tutos, mais il faut télécharger une image préinstallé de l'OS, donc plus légal.
  • De mémoire, seule une machine Apple est autorisé a faire fonctionner MacOS, en réel ou en virtuelle, toute autre solution est interdite par Apple (a tord ou a raison)...
  • VirtualBox est bien est très stable mais faut pas avoir des besoins trop spécifique (perfs ou génération d'images de tailles extrême pour moi)......
  • Personnellement, j'aurais juste besoin que ça fasse tourner QtCreator sur Ubuntu pour pouvoir distribuer mon app sur linux.
  • Pareil que les collègues ci-dessus : VirtualBox. Sous mon hôte Linux 64b j'ai fait tourner des Linux 32b, ce qui m'a permis de compiler en 32b. Possédant un CD de XP j'avais tenté un XP sous VBox : nickel. Et je pouvais compiler pour Windows sans redémarrer la bête ni changer de machine, ce qui était bien pratique.
  • Avec combien de ram PapaJaac ?
    Je viens de faire tourner Ubuntu avec 1.5 Go de ram, et quand j'ai voulu supprimer une app des raccourcis, LAG !!
    →Extinction par ACPI.
  • À l'époque j'avais 3Go sur le PC et j'attribuais 1 ou 2 Go à la session VBox. C'était lent comme un Linux de 1 ou 2 Go qui lance Qt, ni plus ni moins.
    Ton hôte est un Windows ?
  • Oui, Windows 10 64 bits.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.