Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.1 - Qt Creator : 4.3.1 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Problème de compilation

Bonsoir tous le monde,

Tout d’abord je tiens à m'excuser car je suis vraiment un novice dans ce domaine mais croyez moi que j'essaye de faire des efforts et d'apprendre, seulement là je crains avoir besoin de votre lumière car je n'ai jamais eu l'occasion de compiler un programme. Enfin bon je m'explique, je suis entrain de réaliser un projet photographique du nom de "Giga Pi", l'auteur à partager le programme (https://github.com/Frankincense/GigaPi) et j'ai essayer de le compiler moi-même avec GT4 et cmake (les deux installer sur mon Raspberry 2) mais il semblerait que je bloque concernant la ligne "Exécutable" à renseigner dans l"onglet "Cmake" du projet :/

En fouillant dans le "Makefile", je suis tombé sur cette ligne de commande: "/usr/bin/qmake-qt4 -spec /usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -o Makefile GigaPi.pro" mais il ne semblerait pas que ça soit la solution :(
Si quelqu'un pouvait me donner une solution, ça serait extrêmement appréciable car ce projet compte beaucoup pour moi et je me vois mal devoir le mettre de côté alors qu'il ne me reste plus que la programmation pour le terminer !

Pendant que j'y pense j'ai une question, est-ce qu'une fois la compilation terminé il sera possible de programmer le lancement automatique du programme ?

Réponses

• Bonsoir !
    il ne me reste plus que la programmation pour le terminer !
    ... c'est à dire, en gros... qu'à peu près tout reste à faire ! :))
  • qu'à peu près tout reste à faire
    Pas nécessairement vu que derrière il y a aussi un montage physique (moteur, découpe de bois, etc.), je parlais surtout de ça ;)
  • November 2015 modifié
    Bonsoir,
    J'ai jeté un oeil au projet GigaPi sur le github.
    Faudrait que l'auteur fasse le ménage car publier les .o, le .pro.user, les ui_*.cpp, c'est sans intérêt.
    Même publier le Makefile n'a pas trop de sens.
    En fait, tu disposes d'un .pro, qui est un fichier de projet Qt. Donc le mieux est de s'en servir.
    Donc tu te mets dans le répertoire racine du projet,
    tu fais un qmake et cela devrait générer le Makefile
    Ensuite un make devrait suffire.
    Par contre j'ai jeté un coup d'oeil au .pro : il va linker sur wiringPi, donc tu dois d'abord installer cette lib (elle permet la gestion des GPIO, et elle est pas mal du tout).
    D'après le .pro, GiGaPi gère Qt4 et Qt5.
    Après je sais pas trop ce que fait GigaPi, j'ai vu qu'il gérait des moteurs et quelque chose qui doit ressembler à un capteur CCD.
    et il faudra être root pour lancer l'exe car le wiringPiSetup() dans le mainwindow.cpp demande une élévation.
  • November 2015 modifié
    Le problème c'est que l'auteur n'a pas donner de nouvelles depuis la publication du projet (2013 si je me trompe pas) donc tu peux imaginer dans quelle situation je me trouve. Si tu pouvais m'expliquer comment réaliser le qmake ça serait sympa car je voudrais pas faire n'importe quoi :/ Pour le make ça je connais, surtout si c'est via la console; WirinPi est déjà installé mais pour t'expliquer en gros le logiciel fait tourner deux moteurs pour pouvoir effectuer une rotation sur 360° sur 2 axes et donc permettre à un APN de faire des panoramas ou des photos effet "mini-planète".

Edit: le qmake ne serait pas la commande dont j'ai parler qui est dans le Makefile ?
    Edit 2.: j'ai effectuer la commande : "sudo qmake /home/pi/GigaPi-master/GigaPi.pro" qui m'a créer le fichier "GigaPi.pro.user" mais ensuite avec ceci: "sudo make /home/pi/GigaPi-master/GigaPi.pro.user"

Voilà ce que j'obtiens:
    make: Nothing to be done for '/home/pi/GigaPi-master/GigaPi.pro.user'.
  • Alors, si tu fais un gros ménage dans le projet et que tu gardes que les fichiers .h, .cpp, .ui, .pro
    si tu fais un qmake fichier.pro, alors ce dernier va créer le Makefile.
    ensuite un make "tout court ;)" compilera le projet
  • D'accord j'essayerais demain et je te tiendrai au courant, merci pour l'aide en tout cas :)
  • sudo qmake /home/pi/GigaPi-master/GigaPi.pro
    La commande semble fonctionner mais aucun fichier n'est créer :/
    J'ai voulu tester avec le Makefile d'origine, cela m'affiche ce message:
    make: Nothing to be done for '/home/pi/GigaPi-master/Makefile'.
    C'est désespérant ! :(
  • le makefile est créer dans $PWD.
  • November 2015 modifié
    Ah merci :/ Bon j'ai retenter, ça me donne la même chose.
  • alors va dans le répertoire de GigaPi
    efface le Makefile
    et tape make ./GigaPi.pro
    le Makefile est-il généré ?
  • Non, rien du tout mais toujours le même message.
  • euh faute de frappe : et tape qmake ./GigaPi.pro
  • Là ça fonctionne et ça l'a bien créer dans $PWD, au moins j'avance c'est déjà une bonne nouvelle :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.