Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.1 - Qt Creator : 4.4.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Formation C++ avec Qt reconnue?

Bonjour à toutes et tous,
Je souhaitais savoir si, parmi vous, certains connaîtrais des formations qui intègrent Qt et C++ et qui offrent une certification ou encore une réelle reconnaissance dans le milieu de l'informatique actuel?
Si certains en ont fait l'expérience, vos avis sont aussi très intéressants ! ;)

Merci à vous,
Mrico

Réponses

• Salut,
    Comme ça, je pense à KDAB.
    Pour les certifications, regarde sur le site de Qt, il y a un lien(https://www8.pearsonvue.com/testtaker/registration/SelectTestCenterProximity/NOKIAQT/1949317), ils donnent les agences.
  • September 2015 modifié
    Je plussoie sur les formations de KDAB !!! Dispensees par de gros contributeurs au code de Qt. Competents et pedagogues !!!
    J'ai assiste a deux formations et j'en garde un excellent souvenir.
  • @refracto : peux-tu en dire plus sur le genre de formation qu'ils dispensent ?
  • Oui Refracto, j'aimerais aussi en savoir plus 8->
    Et aussi ce que ces formations t'ont apportées dans ton quotidien.

Merci d'avance
  • Hello,

J'ai participe a deux formations interentreprises chez eux.
    Dans les formations inter entreprises on est une dizaine dans une salle avec le formateur, on a un support de cours et des exercices. Tout cela suit un programme prepare a l'avance.
    Pour les formation intra entreprises, j'imagine que c'est plus personnalise sur le contenu.

-> premiere formation : il y a longtemps sur la programmation Qt generale (5 jours). 3 jours avec un programme commun et les deux derniers jours on pouvait choisir d'approfondir certains points. Ca m'a permit de bien comprendre le fonctionnement interne de Qt et donc de mieux apprehender la logique de Qt. La formation est truffee d'exercices qui te donnent aussi une bonne base a rajouter aux exemples fournit avec Qt.
    Le support de cours m'a pas mal servit comme reference pendant un moment lorsque j'hesitais sur un point a mes debuts.

-> deuxieme formation : il y a peu sur le multithreading avance avec Qt sur 3 jours. Extremement interessante. Ca te permet de mieux choisir tes armes parmi tout ce que propose Qt pour le multithreading en fonction de ton besoin. J'ai beaucoup appris lors de cette formation egalement sur les concepts de base a savoir que tu utilises sans vraiment les maitriser. Il y avait aussi des concepts que je ne connaissait pas (barriere memoire, etc.).

J'ai eu le meme formateur lors de mes deux formations et je suis assez dithyrambique sur ses competences et ses qualites pedagogiques. C'est un gros contributeur au code de Qt (auteur de nombreuses classes dans Qt5 notamment mais pas que). Et en plus c'est en francais !!!
    Le premier a avoir porte Qt sur Android est un gars de KDAB par exemple ... avec un peu de chance tu peux tomber sur lui lors d'une formation qui traite de ce sujet ...

La formation est sanctionnee d'un petit diplome, mais c'est plus symbolique qu'autre chose. Ca permet de verifier que tu as bien integre les notions abordees et de revenir sur des points mal compris lors de la correction.

Bref, je vous conseille ces formations.
  • Je crois que c'est David Faure qui fait les formations en France (mais depuis le temps, ils ont peut être d'autres formateurs). Il a déjà traîné sur le forum (sous le pseudo dfaure de mémoire, si vous lui envoyez un MP, il le recevra peut être, s'il est abonné a ses MP)
    Le premier a avoir porte Qt sur Android est un gars de KDAB par exemple ... avec un peu de chance tu peux tomber sur lui lors d'une formation qui traite de ce sujet ...
    Pour être précis, sauf erreur de ma part, Bogdan Vatra a créer Ministro (le portage Android de Qt4) avant de bosser chez KDAB. Il a été embauche ensuite.

Il y a aussi ICS qui donne des formations Qt, mais pas en français je crois.
    Les 2 (KDAB et ICS) sont des gros contributeurs de Qt et publient régulièrement des articles de blog ou des vidéos sur Qt (en particulier aux Qt Dev Days). A suivre
  • Merci pour toutes ces informations, je viens de fouiller un peu sur le site de KDAB et c'est, comme vous semblez le souligner par son professionnalisme, une société que je garde sous le coude. ;)
    Plus globalement, quel est, selon vous, la meilleure approche pour passer du côté obscur du monde des programmeurs pro? ;))
    Je ne suis pas programmeur de formation, seulement titulaire d'un MASTER en Sciences, avec près de 10ans d'expérience professionnelle dans un secteur où j'exploite un ordinateur 10h/jours. De plus, je n'ai pas eu, dans mon cursus universitaire de modules de C++ sanctionnés par un examen… (Ouai je sais je cumule là.. X_X )

Merci encore
  • September 2015 modifié
    Facile, écris un livre sur Qt...

J'ai une formation de biologiste, j'ai utilise pas mal le C++ au boulot. Maintenant je suis dev C++ a temps plein.
    La difficulté est de faire reconnaître tes compétences. Pour moi, c’était via les certifications Qt, mes articles sur mes sites et mon livre.

EDIT : par contre, je ne bosse plus en France. En France, les SSII, qui dominent le marché de l'emploi, vont utiliser le prétexte du diplôme pour diminuer le salaire, quelque soient tes compétences.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.