Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.0 - Qt Creator : 4.3.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

La distribution Linux la plus adaptée pour Qt

2»

Réponses

• Oui linux peut être convivial... ;)

Peu de distributions fournissent un outil de configuration du système qui permette de régler les partitions, les utilisateurs, les paquets logiciels, le réseau, l'imprimante, la carte graphique etc... en 1 seul endroit, sans lancer 18 commandes root et 5 applis graphiques différentes.
    J'ai bien aimé feue Mandriva et sa fille Mageia pour leur outil intégré MCC.

• J'avais pensé justement à réaliser un système de configuration Linux fenêtres souris clavier pour Linux en Qt
    Un souci est l'absence de standardisation du gestionnaire de paquets.
  • Sous Linux, les seuls vrai PB sont ceux du parametrages du système !
  • Un terminal et un coup de vi et le tour est joué :))
  • September 2015 modifié
    Ca dépends beaucoup des distributions quand même !
    Y'a un gouffre entre paramétrer une Ubuntu et un Arch-linux. :)
  • VI : franchement, je m’aperçois qu'il y a plus dinosaure que moi par ici :D
  • Y'a un gouffre entre paramétrer une Ubuntu et un Arch-linux.
    J'aurais plutôt comparé les distributions "de base" avec celles qui sont des "sur couches" pour en faciliter l'usage :
    -Debian n'est pas simple pour un débutant (la première chose qu'on apprend c'est sudo et quand on le fait, on se fait jeter à cause du fichier sudoers). Ubuntu qui est basé sur Debian est déjà beaucoup plus simple.
    -Arch est un enfer pour les débutants et Manjaro qui est basé sur Arch est facile d'utilisation.
    Peu de distributions fournissent un outil de configuration du système
    Ça ne dépend pas vraiment de la distribution mais plutôt du gestionnaire de bureau, avec KDE, on a quand même un truc un truc relativement centralisé :
    image

Pour élargir la discussion nourrir le troll, on pourrait commencer par se demander ce qu'est une distribution. Je pense que la principale différence entre deux distribution est le gestionnaire de paquets et les logiciels installés par défaut. À partir de là, on choisit une distribution dont le gestionnaire de paquets nous plaît ou qui propose par défaut les logiciels qui nous intéressent.
  • J'aurais plutôt comparé les distributions "de base" avec celles qui sont des "sur couches" pour en faciliter l'usage :
    -Debian n'est pas simple pour un débutant (la première chose qu'on apprend c'est sudo et quand on le fait, on se fait jeter à cause du fichier sudoers). Ubuntu qui est basé sur Debian est déjà beaucoup plus simple.
    Arf, tout a fait exacte, j'ai ramé facile 20 minutes avant de comprendre ceci pour installer les pilotes spécifique a Debian dans ma VM sous Parallels Desktop ;)
  • @mika ce centre de contrôle de KDE se lance en root ?
  • @PapaJaac : je ne suis pas sûr à 100% car je n'utilise pratiquement jamais KDE. Non, ça se lance en utilisateur normal et quand on veut valider un changement qui nécessite les droits root, une fenêtre de dialogue apparaît pour demander le mot de passe. Il y a peut être une subtilité avec KWallet, le gestionnaire de mots de passe de KDE, mais j'ai toujours désactivé cette fonctionnalité.
  • Moi aussi j'ai voulu essayer des distros KDE avec plasma et tout Qt installé par défaut.
    Catastrophe, j'ai essayer KaOS et ChakraOS et aucunes ne s'installent correctement !
    Pour KaOs, j'ai cette erreur: kaosx.us/phpBB3/viewtopic.php?t=896
    Pour ChakraOS, c'est le script d'installation du bootloader qui foire (normalement l'installe de OS doit être fini).
    Je cherche depuis hier un moyen d'installer Grub, mais je ne comprends rien !

Help me please !
  • September 2015 modifié
    @mpergand : une distro contenant suffisamment de bugs pour faire échouer son installation mérite-t-elle qu'on s'y attarde, voire qu'on en parle ?
    En outre la présente discussion n'est vraiment pas le lieu pour demander de l'aide à ce sujet.
  • September 2015 modifié
    Merci de ton soutien !

J'ai installé KUbuntu et comme prévu, j'ai pu démarrer via grub l'installe foireuse B-)
    Bon, finalement j'ai gardé KUbuntu.
    Je voulais voir si l'aspect des apps était meilleur sous KDE que sous Gnome, puisque KDE utilise Qt.
    Bon,c'est pas encore ça. Dans certains cas c'est mieux et dans d'autre, c'est pire.
    En fait Plasma est loin d'être fini et si je mets à jour en 5.4 ça bug encore plus.
    Je vais donc attendre la sortie de KUbuntu 15.10.
  • Bonjour dergen,moi j'utilise debian (la 8 maintenant,comme systeme principal chez moi) et j'aime beaucoup.
    pas de probleme pour installer Qtcreator,et pour installer les binaires de Qt depuis le site.si tu veux faire une static release il faut recompiler avec gcc mais ca se fait bien.je n'avais rien dit la dessus sur mon ancienne page web car il n y' a rien de difficile et rien à signaler.....
  • @stephane78 (et aux autres) : vous n'installez pas Qt via les paquets logiciels de votre distrib ? Pourquoi ?
  • je n'ai pas regardé dans debian 8, mais avant dans debian c'etait Qt4 donc moi j'utilise Qt5 depuis janvier 2014.donc je prefere installer depuis le site Qt ou mieux recompiler (ca coute juste un peu de temps) comme cela on peut aussi mettre la version de mesa(opengl) que l'on veut (je vais essayer mesa11-opengl 4.1,puisque c'est sorti)....
  • je viens de regarder c'est Qt5.3.2 dans debian 8...mais si tu veux une version plus recente il faut telecharger du site Qt ou compiler (cette derniere solution pour avoir une version de mesa specifique aussi)
  • Oui, merci, j'ai ma réponse. Je profite honteusement du fil pour faire ma petite enquête, c'est mal. Mais pas vraiment HS...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.