Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.0 - Qt Creator : 4.3.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Petit logiciel liseur de sms

Bonjour tout le monde,

Alors voila j'ai eu une idée de projet.
Le projet consiste à faire un logiciel qui permettrait de lire les sms de son téléphone sur son ordinateur.

Je m'explique, Arthur a un smartphone et possède un magnifique pc. Son téléphone n'étant pas à cote de lui, il souhaiterait pouvoir voir s'il a reçu un sms, et donc il va le faire par le biais de son ordinateur. De plus, il va pouvoir lire et répondre à ce sms s'il en a un par le pc.

Alors c'est la que se pose le plus gros des problèmes car je sais pas du tout par où commencer :) je continue mes vaines recherches mais si vous avez des pistes a me proposer, ça serait super sympa de votre part. J'aimerai programmé ce logiciel à l'aide de Qt5 aussi si possible.

Bon ba je pense que j'ai tout dit, si vous avez des remarques, n’hésitez pas je suis preneur

Réponses

• Salut !

Petite question avant de commencer : tu le fais pour coder ou tu as un réel besoin ? Si le besoin est réel, il existe un outil qui fait ça très bien sous android. Je ne sais pas si on peut faire de la pub donc je ne le citerai pas, mais une recherche google bien placée devrait le ressortir.

Sur les autres plateformes mobiles je ne sais pas s'il y à un équivalent, ça vaudrait le coup de chercher.

Dans le cas ou tu ferais ce projet pour t'entraîner, je ne saurais que trop te conseiller de poser les choses avant. Analyse ton besoin, définis les fonctionnalités que tu attends de ton logiciel, les plateformes sur lesquelles tu dois le faire tourner (chacune aura ses spécificités). Définis aussi la façon dont les différents éléments de ton programme vont dialoguer.
    Cette liste n'est pas exhaustive, et ça sera à toi de la compléter afin d'arriver à établir les bases de ton projet.

Une fois que tu auras fait ce travail là, il faudra que tu essaies de mettre en place les fonctionnalités de base (exemple : tu dois pouvoir envoyer/lire un sms depuis ton code Qt ? Fais un mini projet pour développer ladite fonctionnalité, teste, améliore).

Une fois toutes tes briques de base en place, tu seras à même de les assembler pour monter ton programme final :)

Bon courage :)
  • ah non, j ai juste envie de le faire. :) je me l'impose en tant que défi ^^
    En tout cas, merci bien pour tes divers conseils qui me seront fort utiles.
  • Bon courage alors :)
  • August 2015 modifié
    Salut,

Pour envoyer des sms depuis un pc, il doit bien y avoir des API pour le c++, j'en utilise une pour python. C'est un service payant (tout comme un abonnement téléphonique).
    Pour recevoir des sms sur un ordinateur, il faut :
    -soit que le téléphone envoie lui même les sms qu'il reçoit à l'ordinateur, je pense que Qt te fournit tout ce qu'il faut pour lire les sms d'un téléphone et les envoyer, sur une socket par exemple
    -soit que l'ordinateur "sniff" le traffic qui passe sur le téléphone et ça, je ne pense pas que ce soit -légalement- possible. Je ne vois pas de moyen de t'identifier en tant que propriétaire du téléphone

bon courage
  • August 2015 modifié
    En complément de ce que tu apportes :

oui il y a des services web payants, qui te permettent d'envoyer des sms dès que tu leur envoie ce qu'il faut par internet. Ces services livrent des api dans différents langages, mais je ne suis pas certain que ça soit ce qu'il cherche, vu qu'il veut s'interfacer directement avec son téléphone.

De plus, les sms envoyés par ce genre de service ne sont pas étiquetés comme provenant de chez toi. Typiquement quelqu'un qui répond à un sms envoyé depuis ce genre de plateforme voit son message aller n'importe où sauf sur le téléphone de l'émetteur, puisque ce dernier n'est pas du tout exploité par le service :)

Dans l'idée, pour la gestion de sms sur son pc, ton premier point semble le plus pertinent : un client sur le téléphone qui donne la liste des messages et leur contenu au client sur le pc, et qui s'occupe de traiter les demandes d'envoi de sms depuis le téléphone lorsqu'il reçoit des consignes du client pc.

Et l'autre moyen est effectivement illégal :))

Même si dans les faits c'est techniquement possible, mais on ne s'étendra pas sur le sujet ici xD
  • Bonjour !
    un outil qui fait ça très bien sous android. Je ne sais pas si on peut faire de la pub donc je ne le citerai pas
    Je ne vois pas en quoi citer un logiciel qui a des fonctionnalités en rapport avec le sujet serait de la pub.
    Tu parles duquel ? Moi j'utilise AirDroid.
    on ne s'étendra pas sur le sujet ici
    Il vaut mieux, oui : nous tenons à la pérennité du forum. Le message ne resterait pas longtemps en ligne, de toute façon.
  • @Papajaac : c'est bien d'AirDroid que je parlais :)
  • August 2015 modifié
    Bonjour,

dans une "autre vie" (c'est à dire à une époque récente, avant de changer de métier et totalement d'environnement de développement... dont je me suis totalement séparé maintenant), je me suis penché sur la question sous Win et Mac à partir d'une carte
    http://www.lemondedureseau.com/tplink-3g-hspausb-adapter-modem-cellulaire-sans-fil/fiche_prod.do?prodId=1095115&appTreeId=44220&utm_source=GoogleMerchantCenter&utm_medium=comparateur&utm_content=Modem3G-4G&utm_campaign=TPLINK&drtf=ga129&gclid=CKGw6cbRzsYCFcTJtAodJ3II1g
    Il n'y a aucun problème de légalité en tout cas avec mon FAI. Par contre, il faut coder le modem en dur, à l'ancienne :\"> En contre partie, rien n'empêche d'émettre.
  • Bonjour à tous,

Je vous remercie pour tous ces conseils diverses et variés. Mais je pensais "contrôler" la réception et l'envoie des sms par mon PC en passant par le Bluetooth comme certaines voitures le font maintenant maintenant. On peut appeler la personne directement a l'aide du tableau de bord de la voiture si son téléphone est connecté à celui-ci par Bluetooth.
  • @Etaunand, tout dépend si tu en fais usage sur tes données propres ou sur celles du voisin :))
    Et vu que de nos jours la paranoïa a largement cours, ce genre d'outil peut paraître illégal.

@amoros : le bluetooth ne sera que ton support de communication, ça ne change rien à ton application, du moins dans son architecture globale. Que tu envoies les data en passant par le WiFi, le Bluetooth, les données mobiles, ou que sais je d'autre, ça ne change rien :)

La seule chose qui va importer ici va être ton architecture logicielle et la façon dont tu vas articuler les différents éléments de ton programme. Que ton pc parle a ton tel en wifi ou en bluetooth n'importe pas, tant que les deux se parlent :)
  • August 2015 modifié
    GiveMeMyName
    "tout dépend si tu en fais usage sur tes données propres ou sur celles du voisin"
    Bonjour,

je ne comprends pas : c'est la liaison USB (une série améliorée) qui est utilisée pour piloter la clé. Sans liaison physique au PC, ton code ne sert à rien : tu ne peux pas envoyer ni recevoir tes SMS. A partir du moment où tu as l'abonnement adéquat, que tu as les codes et la puce fournis par ton FAI, je ne vois aucun problème d'usurpation ou d'espionnage spécifiques au logiciel et à la solution retenue. Evidemment si demain tu passes ton téléphone et tes codes à un copain, il peut usurper ton identité. Mais ici il n'y a pas plus de risque. La clé nécessite la puce -celle que tu places dans ton téléphone- et le programme (Qt) requiert tes codes. La combinaison des 2 te permet d'accéder à ton compte.
  • Autant pour moi, j'ai fait une mauvaise lecture de ton post. J'en avais compris que tu prenais ton device pour sniffer les connexions GSM, comme le suggérait le point 2 du post d'amoros :) Mais effectivement, dans le contexte que tu as posé la légalité n'est plus un problème :)
  • August 2015 modifié
    hey tout le monde,

Après des heures de codage, je viens de lire que le module bluetooth ne fonctionne pas sous Windows. Est ce que c'est toujours d actualité sous Qt 5.5 ? et si oui avez vous un moyen de contourner cette difficulté ? ( à part changer d'os et de réinstaller Qt ^^)

En tout cas, merci d avance pour tout :) bonne soirée.
  • Tssss.... "il paraît que ça marche pas" --> poubelle.

- qui a dit cela ?
    - et sur quel site ?
    - quelles versions sont touchées ?
    - quel est le n° du bug sur le bug tracker ?

Quand tu as les 4 réponses tu peux préparer ta migration, mais surtout pas avant.
    En attendant, continue à coder, ce ne sera pas perdu. :)
  • Bonjour,

sans vouloir être indiscret, l'utilisation du bluetooth est-elle en relation avec le point de départ de ta discussion ? Si tel est le cas, ne serait-il pas pour utiliser à partir de ton PC un téléphone sous Androïd ou iOS comme relais ?
  • Bonjour,

@Papajaac sur ce lien http://doc.qt.io/qt-5/qtmodules.html, il est dit que le module Bluetooth est utilisable seulement par les plateformes Linux, OS X , IOS. Donc si j'ai bien compris, je peux développer un module Bluetooth sous Windows mais je ne pourrais pas l’exécuter sous Windows.

@EtaudNand oui j'utilise le Bluetooth comme moyen de communication principalement entre le Pc et le telephone. Cela me permettra d'echanger les informations entre les deux appareils.
    Par contre, je n'ai pas bien compris ta deuxieme question. :s

Merci beaucoup pour vos remarques :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.