Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.0 - Qt Creator : 4.3.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Comment répondre aux questions

August 2015 modifié dans Fighting spirit
Suite à un débordement sur le forum entre moi et d'autres utilisateurs, et l'utilisation abusif de la réponse "rtfm" , je vous invite à lire:
http://meta.stackexchange.com/questions/23628/how-should-we-deal-with-rtfm-comments

Donc qques règles que je vous suggere, sans être aussi stricte que stackoverflow
1) des débutants peuvent poster des questions bêtes à vos yeux. Ne les humilier pas avec un rtfm, mais répondez leurs en les orientant vers la doc et/ou en complétant la réponse.

2) si vous ne comprenez pas la question, demandez de la compléter.

3) si la question existe déjà, renvoyez les vers la discussion concernée

4) répondez la question sans vous écarter du sujet

5) préférer poser une nouvelle question que d'ajouter une question dans une reponse
«1

Réponses

  • Pour le premier point : Un expérimenté très fatigué peut aussi poser une question simple
  • Et une newbie peut poser des questions super complexe, dans tel cas, on répond :
    "Eh.. c'est simple mais je t'expliquerai plus tard"
  • Ça m'est arrivé, zeecrowddev. Expérimenté ou pas. Souvent ! Alors on m'a dit de chercher un peu. Et on avait raison. Je ne suis pas en sucre, je l'ai admis. Ça me fatigue cet état d'esprit (plutôt anglo-saxon) selon lequel tout débutant est une petite chose fragile et vexable qu'il convient de ménager. Nous sommes des adultes ! On ne va pas pleurer dès qu'on se fait engueuler, quand même ! :))

    --> Sur le forum c'est comme partout, on n'insulte pas, mais il est légitime de faire comprendre à quelqu'un qu'il devrait faire des efforts.
  • On repond a la question ou on y repond pas... j vois aucun intérêt à poster une réponse rtfm. De plus, en tant que programmeur Qt, vous avez le devoir d'être en mode séduction pour attirer des nouveaux adepte de Qt. Imaginez si Microsoft répondez rtfm sur ses forums.... bref, opération séduction ! !!
  • Bizarre j avai écrit plus de truc dans ma précédente réponse mais ça a tronqué
  • Il est rare que je réponde "rtfm" à un débutant. Généralement, je préfère lui expliquer pourquoi il est mauvais, pourquoi il n'y arrivera jamais et pourquoi il devrait arrêter la programmation. Mais là, je n'étais pas motivé à faire une réponse longue.
    Promis, prochaine fois, je ne répondrais pas "rtfm"...
  • HS : on n'a aucun devoir ou obligation en tant que dev Qt, pas de mode séduction à avoir (autre que notre séduction naturelle légendaire). Et les gens sont libres d'utiliser Qt ou autre chose.
  • August 2015 modifié
    @zeecrowddev : regarde dans tes brouillons des fois que tu retrouves le texte manquant...
  • Ok, merci !
    Et je poserai mieux mais questions...

    Sinon jsuis un ancien dev KDE et nokia. Donc jsuis pas débutant en faite. J'ai souvent des questions qui ont l'air connes, mais c'est parce j'ai plusieurs solutions et je demande souvent quel est celle qui s'écrit en moin de ligne possible
  • Bien sûr, les gens sont libre. .. mais Qt est une société avec une bonne partie de développeur rémunéré ! On se doit d'aider à faire connaître/aimer Qt ! Pour la simple bonne raison qu on veut pas voir Qt disparaître. Promouvoir Qt au près du public c'est participer au projet
  • August 2015 modifié
    Et la réputation des devs C++, qui forment une secte fermée et intolérante (surtout au Java), tu en fais quoi ?

    Qt n'est pas une société, c'est un projet open-source. Qui est maintenu par plusieurs entreprises (dont Qt Companie), comme beaucoup de projets open-source. Et qui a plusieurs licences, comme beaucoup de projet open-source.

    Et je pense que le fait d'animer ce forum avec mon humour joviale et mon accueil chaleureux, c'est suffisant pour participer au projet.
    (Plus quelques petits trucs annexes que j'ai du faire pour la promotion de Qt... mais c'est vraiment annexe).

    Sinon, pour le "rtfm", ce que je retiens (de façon tout à faire objective, c'est à dire qui va totalement dans mon sens) :
    - tu poses une question sur le forum
    - je te réponds"rtfml"
    - 2 heures plus tard, tu trouves la réponse toi même dans la doc.
    Du coup, cela ressemble furieusement à quelqu'un qui a les compétences pour comprendre et résoudre sa problématique, mais qui a choisit la solution de facilité en demandant la réponse plutôt qu'en la recherchant par lui même.
    - cela ne permet pas de progresser
    - cela donne de mauvaises habitudes
    Mais, au final, tout le monde est content :
    - tu as appris quelque chose par toi même
    - on n'a pas du faire le boulot à ta place
    - les autres débutants ont la réponse sur le forum maintenant
    Bref, j'aime quand tout se passe aussi bien :)
  • @dridk :
    Qt ne va pas disparaître faute de courbettes, au pire, ce framework sera repris par des communautés open source comme copper spice.
    Ton premier message sur ce post me fait penser que je n'ai jamais lu les règles de ce forum, je ne sais même pas s'il y en a.
    En tant qu'ancien dev KDE, tu as participé à quoi ? (J'adore les logiciels KDE même si je n'utilise pas son desktop manager).
  • Errarum: trouvé 20 min plus tard... j'étais partis manger entre temps..
  • @mika j'étais à l'origine du projet Gluon .. maintenant il ya encore qque dev, mais je suis plus trop.. sinon j'étais dans kdegames et j'ai fait qque plasmoid comme translatoid.
  • Franchement jsuis pas sur pour Qt.. sans nokia et autre, pas sur que Qt serait sur mobile. Pas sûr qu on aurait le cloud Qt! Et pas sur qu on aurait un framework mobile compétitif.
    De tt facon ça fait pas de mal de promouvoir Qt. C'est pas votre rêve vous, d'avoir que des appli Qt et une diminution du java?
  • Ah KDE 4 et ses fameux plasmorroïdes.... Pendant au moins 3 ans après sa sortie ce fut la preuve que Qt n'empêchait pas la production industrielle d'applications vérolées par les bugs.
  • kdegames et l'un des exemples de la force de KDE : une interface unifiée. Quand on arrive sur un jeu kdegames inconnu, on sait déjà comment le prendre en main.

    Pour en revenir sur le léger différent qui nous a animé, mon avis est le suivant:
    -Un peu de recherche avant de poster ne fait pas de mal (je n'ai pas évalué la quantité de recherche nécessaire à la question qui fait tant débat)
    -Si je poste peu, c'est que d'un côté il y a la doc mais surtout qu'en tapant mon problème dans google, je tombe sur un forum (et pas forcement stackoverflow si le problème est spécialisé) qui répond à la question

    À mon humble avis, si ce forum doit être utile au plus grand nombre, il doit répondre clairement à toutes les questions posées. Je n'ai rien contre les questions simples, ça me permet d'aider car je ne suis pas un expert en Qt.
    J'en reviens donc à ma question d'il y a déjà 25 minutes : y a-t-il les règles du forum quelque part ? Si oui, je pense qu'elles mériteraient d'être mises en valeur pour que chacun sache à quoi s'attendre. Ce forum est à mon sens le dernier village gaulois, on se frite sur le fighting spirit mais avec bonne humeur. Hein PapaJaac, t'as téléchargé illégalement tes dernières séries, sale criminel ?
  • Comment tu le sais, délateur de Kommandantur ?
  • En tout cas tu as raison, nous faisons respecter un règlement qui n'existe pas. Tu ne veux pas en pomper un sympa, on le valide et on le publie ?
  • Hé les gars, vous vous êtes trompé de forum, ici ce n'est pas ici que l'on pratique le Fighting spirit hein :D
  • Ah oui. Attends on va déplacer.
  • @PapaJaac faut que tu dise ta critique à alexis menard.. Un français qui a participer à kde/plasma. ...Dit lui que c'est vérolé de bug
    ... ah et c'est aussi lui qui a créé QGraphicsView/QGraphicsScene, mais je dis ça comme ça
  • Pfff, le fighting spirit, c'est ici !
  • Je n'ai pas le droit de déplacer cette discussion dans le FS. :)
  • @PapaJaac : on peut faire un règlement maison et de façon démocratique. Je pense que c'est aux membres de la communauté qtfr de décider de la politique. HS : je n'ai jamais vu de vote sur un forum : c'est la galère. On pourrait se tenter pour se bouffer un peu plus le nez et faire une première...
    @dergen : eh ben maintenant si ! Vive l'anarchie !
  • encore HS : hyper classe les liens automatiques vers les "@un_membre" !
  • @PapaJaac, bizarre, tu as pu pour celle d'avant, non ?
  • Pour déplacer une discussion, tu clics comme si tu voulais modifier le premier message et tu changes simplement dans la liste en haut le forum de destination...
  • Quand je dis "on le valide" ça sous-entend qu'on en prend connaissance, on en discute, on l'amende si nécessaire, etc...
    Je proposais d'en reprendre un existant, mais si quelqu'un veut en rédiger un...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.