Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.8.0 - Qt Creator : 4.3.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

[QRCode] Scan sur mobile

Bonjour,

Dans une application mobile qui à terme tournera sur les 3 os majeurs, j'aimerais ajouter une fonctionnalité de scan de QRCode (à la sauce de whatsapp web). Etant crossplatform, oublions les API spécifiques aux plateformes.

Je voyais bien la chose comme suit :
- afficher la caméra et extraire une image toutes les 0,5 secondes.
- envoyer l'image en entrée d'une bibliothèque de lecture de QRCode.

Mes questions :
- Feriez-vous pareil ?
- Est-ce que Qt Camera est abouti ? (cad fonctionnant sur toutes les plateformes).
- Connaissez vous une bibliothèque C++ de lecture de QRCode, idéalement avec un binding Qt 5.

Merci ! ;)

Réponses

• Cf http://wiki.qt.io/Qt_5.5.0_Multimedia_Backends
    Tout n'est pas encore fonctionnel, mais si tu veux simplement récupérer une image ("Image capture"), c'est ok.
    Donc l'approche me semble correcte.

Par contre, il y a des outils dans Qt pour accéder directement aux API des plateformes. Tu ne pourras pas forcement faire un code 100% plateforme indépendant, et il est parfois préférable d'avoir un bon code plateforme spécifique que du mauvais code plateforme indépendant. (bref, ne rejette pas tout de suite le code plateforme spécifique, fais un première version plateforme indépendant, mais n’hésite pas a passer a du plateforme spécifique si nécessaire)
  • August 2015 modifié
    Merci gddivers. Toi qui est contributeur, la gestion des QR Code n'est pas dans la roadmap Qt des fois ? Ca m'étonnerais mais bon avant d'utiliser une autre biblio tierce je préfère m'en assurer.

Qt Multimedia est directement inclu ou il faut compiler Qt différemment ?

Quelqu'un à une biblio à me conseiller ?

Merci.
  • Non, je ne suis pas contributeur :)

A ma connaissance, rien de prévu (et cela serait étonnant). Par contre, c'est une problématique courante, cf http://stackoverflow.com/questions/21400254/how-to-draw-a-qr-code-with-qt-in-native-c-c par exemple.

QtMultimedia est un module de Qt5, donc directement utilisable.

Pour les libs, cf le lien
  • August 2015 modifié
    ah je te pensais contributeur, j'ai du te confondre avec un autre dans une conversation ^^.

libqrencode a l'air simple et efficace comme ce que j'aimerais, en revanche elle ne fait que de l'encodage, pas de décodage. Dans l'idéal il faut que je trouve une biblio qui fournisse les deux fonctionnalités.

edit : pardon j'avais pas vu qtqr dans ton lien, mais j'avoue que la dépendance à python va peut être me gêner.
  • Ton idée de base me paraît propre mais tout ce que j'ai trouvé quand j'ai cherché il y a environ 1 an, c'est QZXing (prononcer "Q Zebra Crossing"). Ça gère à la fois la capture de l'image et le décodage QR. Ça marche sur desktop mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sur android. Je n'y avais pas passé longtemps et ça marche bien sur les téléphones Jolla qui sont basés sur Qt (enfin Qml...). C'est donc une option à envisager.
  • August 2015 modifié
    Bonjour,

J'ai poster sur github une proof of concept d'un barcode reader en C++/QML (pensé pour ubuntu touch mais peut-être adapté facilement) : https://github.com/Nymerea/uBarcodeReader
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.