Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.0 - Qt Creator : 4.3.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Migrer les tutoriels vers le wiki

2»

Réponses

• August 2015 modifié
    Attention je ne parlait que d'articles fait par les membres, pas d'une traduction non autorisé...

Je maintient que si les membres veulent faire VF et VO, je n'ai rien contre !

Pour ce cas de figure, je suis d'accord avec vous ;)

Et puis de toute façon a 2 contre 1, je me rallierai toujours à votre avis...
  • August 2015 modifié
    Au temps pour moi, j'ai pris le parti de faire la traduction dès lors qu'il avait été épinglé dans la rubrique des tutoriels de QtFR, puisqu'il y avait eu une demande de migrer les éléments de cette rubrique vers le wiki. Et effectivement, je n'ai pas été méfiant sur les autorisations. Mais je prendrai le temps de demander à l'auteur ce qu'il en pense. Je vous tiens au courant de la réponse :) D'ici là il faut qu'on le supprime je suppose ? (J'ai fait une sauvegarde du code source de l'article, pour une restauration plus aisée au cas ou)

Avant tout envoi, j'aimerais avoir une adresse mail d'un admin pour le mettre en copie :) J'attendrai votre feu vert avant d'envoyer quoi que ce soit de toute façon.

D'ici là je retourne à mon envoi de mail sur Qt (promis celui là, c'est de moi :D )
  • @GiveMeMyName : papajaac chez qtfr.org
    On peut garder l'article, on ne le supprimera que si la réponse est négative.
  • Mettre un lien et faire une copie d'un article, ce n'est pas la même chose :)
    Mais ne t’inquiètes pas. Le wiki vient d’être mis en place, les "bonnes" pratiques n'ont pas encore été définies, il est normal qu'il y ait quelques "bugs" (on ne peut pas penser a tout).
    Sauf erreur de ma part, il est possible d'effacer un article sur le wiki et de le restaurer ensuite. (note aux admins : du coup, en cas de problème de licence, il ne faut pas simplement effacer ce qui pose problème, mais également faire le ménage dans la base de données. On verra cela le moment venu)
    Pas besoin de le supprimer pour le moment. On pourra le faire si l'auteur ne donne pas son autorisation (c'est pour cela qu'il est préférable de demander avant. Cela évite de faire un boulot de traduction et qu'il soit supprimé ensuite). Remarque : je pense que ce blog a déjà donné l'autorisation a Dvp pour la traduction, donc il ne devrait pas y avoir de problème.

Pour info, voici le mail que j'envoyais pour les demandes de traductions pour Dvp :
    Dear Xxx,

Yours articles on Xxx are a interesting resource for C++ developers. I am responsible of C++ section of the largest French developers community (www.developpez.com), I would like to know if we could translate and publish your article on our website. We regularly carry out translation work.

Who is Developpez.com? Developpez.com provides free access to all the useful services and resources needed by IT professionals and decision-makers: newsletter, magazine, news, tutorials, articles, FAQs, tests, comparative reviews, debates, polls, tools, source codes, components, blogs, and free computer-science-related website hosting.

Developpez.com is the largest online community dedicated to French-speaking IT professionals:
    - More than 220,000 hits per day
    - Two and a half million distinct readers visit www.developpez.com at least once a month
    - The social network for IT professionals is the most active in its field with over 5000 messages a day
    - The largest editorial team with over 1000 authors
    - 230,000 subscribers to our weekly newsletter

The only thing we need to begin that process is authorizations and informations about the licensing of the translated result, with all legalistic details (as of now, what we do is leaving the original author, publication date and adding the translator just behind, with a small paragraph saying this article is a translation, with a link to the original and a notice about the author's liability). To get an idea of the final result, you can watch for example the translation of an article here.

Looking forward to hearing from you,
    Me
    For C++ team of Developpez.com
    http://cpp.developpez.com/
  • Je prends bonne note @gbdivers, je vais partir sur la base que tu viens de poster pour leur envoyer le mail.

@Papajaac : Je te mettrai en copie du mail sur ton adresse qtfr :)
  • Perso j ai renoncé à écrire un article sur dvp.com car trop de contraintes d outils, de format et de style de rédaction ...
  • August 2015 modifié
    En parlant de bonnes pratiques pour le wiki.
    Avec un peu de chance, le nombre d'articles va vite augmenter (surtout si certains veulent faire des trads, c'est assez rapide. Et il y a bientôt la Qt Devs Days, il y aura peut être des comptes rendus ?)

Il faudrait peut être commencer à réfléchir à une organisation hiérarchiques des articles (je ne crois pas qu'il existe un système de tags comme StackOverflow sur le wiki ?).
    Probablement avec quelque chose ressemblant au forum : installation, Qt Creator, premiers pas, Qt et C++, Qt et QML, multi-plateformes...
  • Peut etre aussi ajouter un article sur le wiki pour une sélection de livres (cf http://guillaume.belz.free.fr/doku.php?id=selection_de_livres, mais plus orienté Qt. Et avec des critiques plus détaillées).

Et un article de sélection de liens (avec commentaires)
  • tu as l'air de bien mieux maîtriser les wiki que moi, et je suis d'accord avec toutes tes suggestions qui ont dans le bon sens.

Pour l'organisation, tu as l'air de savoir comment faire ;)
  • Alors les gars, ils ne migrent pas vite les tutos ;)
  • j'ai pas encore eu le temps de m'y mettre >:)
  • c'est en cours, patience :P
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.