Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.1 - Qt Creator : 4.3.1 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

L'OS idéal ?

Petite discutions pour voir quel vision à chacun de l'OS Idéal !

Moi par exemple (sûrement à cause de mes premiers amours hardware) l'OS idéal devrait être le plus léger possible et ne prendre en charge que les fonctions de base et de préférence stocké en ROM (ou flash pour les petits jeunôts)...

Il ne devrait assurer que la gestion du hardware, le multithreading, le reseau, le filesystem et d'impression, et une interface graphique légère, un point c'est tout

Donc bien loin d'un Windows, d'un MacOS ou d'un Linux qui sont des OS OBÈSES.

Et pour vous quel est l'OS idéal ?

Réponses

• Je pense que les simples tâches que tu demandes à ton OS en impliquent d'autres :
    -gestion des périphériques : gestion des "modules" ou "drivers"
    -gestion du système de fichier : gestion des droits
    -gestion du multithread : gestion des IPC (Inter Process Communication)

En revanche, un OS léger (je ne parle pas d'idéal) ne devrait pas proposer la gestion de l'impression ou d'une interface graphique par défaut, c'est inutile dans beaucoup de cas.

Pour moi, l'OS idéal inclut également un gestionnaire de paquets (essaie LFS si tu aimes ce qui est minimale et pleure pour les mises à jour) et un ensemble de commandes de bases.

Je n'ai pas ton hobby d'utiliser de vielles machines, mais je respecte tout à fait cela. En partant de là, je suis gourmand mais je considère qu'un ordinateur a au moins 1Gio de disque dur et 256Mio de RAM. Pour moi, l'OS idéal ressemble plus à Arch Linux qui est une distribution très minimale par défaut, qui tourne bien depuis une clé USB (la petite fille de la ROM :D ) et qui permet l'installation sur un ordinateur par paquets. Le seul paquet nécessaire est "base". Et encore, si tu ne veux pas d'un de ses sous paquets, libre à toi de n'installer que ce qui t'intéresse. Il faut gaffe aux dépendance mais je ne vois pas ce que je ferais d'un OS qui n'a pas la librairie C par exemple.

Pour les machines qui tournent à 20MHz, pourquoi utiliser un OS ?
  • Je vais prendre l'exemple de l'Atari ST qui et le système qui se rapproche de plus de mon idéal

Extensible dynamiquement au boot si on veut rajouter des pilotes spécifiques
    [list=*]
    [*]Pas besoin de gestions de droits vu que c'est mono-utilisateur...[/*]
    [*]Le hardware prend en charge le multitâches (je ne suis pas sur qu'il y ai des IPC dans le ST).[/*]
    [*]L'interface graphique légère qui est le GEM (excellente interface graphique a l'époque).[/*]
    [*]Pas besoin de paquets car seul les API GEM et BIOS sont utilisé.[/*]
    [/list]

Le tout tenait dans 128 puis après 192 Ko de ROM.
    Les seuls dépendances sont celles liés au BIOS et au GEM

Opérationnel en 2 secondes après son démarrage, pas de risque de corruption de l'OS, etc...

Bref pratiquement l'OS idéal pour moi ;)
  • Pour moi le meilleur OS serait un OS complet... et sécurisé.
  • "Complet" donc obèse (qui sous-entend moins sécurisé aussi), beurk ]:D
  • Ouai bon. Tant qu'il est bien, et que ton ordi a un grand disque, c'est pas la taille qui compte.
    [em]Si ?[/em]
  • Un obèse de 200 kilos dans ma baignoire me fait peur. La même personne dans la mer me pose pas de problème.
    Vouloir un OS idéal sans préciser les besoins et contraintes me semblent stérile. Sinon, Windows 10 est parfait sur mon portable
  • Dans la mer ? Mais il va se noyer ]:D
    [em]Mais tu es un monstre ![/em]
  • Non, on argumente pour le fun hein, ici c'est fighting spirit ;)

Pour moi l'OS idéal se doit d'être minimaliste surtout en opposition à Windows qui installe 150 trucs dont je n'ai nulle besoin, si pour vous un Os idéal se doit de tout faire (même le café why not) !

C'est juste for the fun...
  • Un OS à qui je peux parler, et qui fait ce que je lui demande: "Fais moi un logiciel qui fait ça ", "oui maître". "télécharge moi ce jeu là et regardes si tu ne peux pas l'optimiser pour ton matériel présent", "tout de suite... Voulez vous l'essayer maintenant ?"

Voilà!
  • August 2015 modifié
    AKS tu triches, il n'existe pas ton OS ;)

Enfin si après tout
    10 input question$
    20 print "oui Maître !"
    30 goto 10
    À propos de sécurité, celle de Linux est réputée, sauf que pour un poste de travail personnel elle n'a aucun intérêt : elle protège l'OS (qui peut être réinstallé et configuré à l'identique en une petite heure) mais pas les données des utilisateurs qui peuvent être abîmées, effacées... par des logiciels malveillants. Donc la sécurité de MON poste de travail c'est les sauvegardes, et rien d'autre.
  • Sauf si t'es données sauvés sont déjà corrompu ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.