Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.7.1 - Qt Creator : 4.2.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Génétique et Généalogie Animale

Bonjour à tous,

Après avoir posté quelques problèmes, parmi la multitude que je rencontre, je me suis dit que ce serait peut-être bien aussi de présenter mon projet global.
En fait, je cherche à créer un logiciel de Généalogie Animale, dans le même style que ce qui se fait pour les humains, mais avec d'autres fonctionnalités spécifiques et notamment celle de pouvoir implémenter des notions de génétique(consanguinité, anomalies génétiques d'un individu et sa transmissibilité) dans la structure.

J'essaie de prévoir mon programme du manière à ce qu'il puisse prendre en charge un maximum d'animaux possibles en entrée, du petit ver de terre jusqu'aux immenses baleines. Actuellement, trois sous-classes d'animaux sont implémentés de base. A savoir, Chien, Chat et Cheval. Et cela représente déjà beaucoup de données…

Pour stocker les données, j'utilise des bases SQLite3, faciles à maintenancer et accessibles simplement car gérées par le module QtSql. J'ai donc créé trois bases de données principales pour stocker les races officielles/reconnues de chats, chevaux et chiens. C'est la partie "Chien" qui est la plus abouti car je m'y connais plus que pour les autres… Ainsi les amateurs de Chats et Chevaux sont les bienvenus pour leurs conseils ! ;)

Actuellement, depuis l'ensemble de mon code rédigé à ce jour :
- De créer de multiples utilisateurs
- De travailler avec les caractéristiques "locales" de l'utilisateur - J'ai pensé en 4 langues mon projet(DE-EN-ES-FR), plus une 5e dans les autres cas que je code "IN"
- D'initialiser mon programme avec les paramètres de l'utilisateur choisi
- De créer des individus, surtout Chien, et de les stocker dans une base de données "utilisateur"
- De créer des "affixes" et de les stocker dans une base de données "affixes"
- D'afficher un simulacre d'arbre généalogique à choix de générations…
- D'afficher la base de donnée complète sur forme de QTableView.

Ce qu'il reste à faire:
- Pouvoir dessiner un VRAI arbre généalogique (c'est en cours)
- Améliorer la gestion des données du point de vue du choix des variables - implémentation complète d'une classe "mère" Animal d'où dériveront tous les animaux créés, même dynamiquement.
- Pouvoir modifier dynamiquement la base de données affichée dans le QTableView
- Implémenter la génération de documents normalisés et "officiels"
- Pouvoir Imprimer…
- AJOUTER LA GESTION DES DONNEES GENETIQUES CHOISIES (qui risque d'évoluer entre chaque animal…)
- Internationaliser complètement l'application, avec le possibilité de rajouter des langues ensuite au besoin
- Optimiser l'organisation de la QMainWindow, c'est-à-dire savoir quoi mettre et où..
- Pouvoir échanger les bases de données entre utilisateurs afin qu'elles se complètent et s'enrichissent mutuellement
- Proposer un Backup

- Et toutes les suggestions que vous me ferez je l'espère ! :)

Je travaille principalement directement en C++ et utilise très rarement le module de design intégré. Sauf pour ma QMainWindow.

Si vous souhaitez en savoir plus ou même avoir accès à du code, n'hésitez pas, je n'ai rien à dissimuler et c'est avant tout un vrai challenge pour moi.

Bonne programmation à tous et bon été !
Mrico.

Réponses

  • Il serait intéressant que tu viennes régulièrement faire un point de tes avancés (cela peut motiver certains de t'aider) ainsi qu'une ou deux images publier, voir participer a la rubrqiue design et ergonomie ;)
  • Projet sympathique et qui permet de manipuler pas mal de classe, donc riche d'enseignement.

    Si vous souhaitez en savoir plus ou même avoir accès à du code, n'hésitez pas, je n'ai rien à dissimuler et c'est avant tout un vrai challenge pour moi.
    dès que mon chat fait des petits, je n'y couperai pas :D
  • Je dirai même plus, c'est un projet sympathique et qui permet de manipuler pas mal de classes, donc riche d'enseignements.
    ---
    Je sais comme tout le monde qu'un affixe est un morphème en théorie lié qui s'adjoint au radical ou au lexème d'un mot. ;)
    Je sais également depuis l'école primaire que des affixes peuvent se lexicaliser et devenir des morphèmes libres (comme mon ex).

    Mais toi quand tu dis "affixe" à propos des bestiaux tu entends quoi ?
  • July 2015 modifié
    PapaJaac said:
    Je sais comme tout le monde qu'un affixe est un morphème en théorie lié qui s'adjoint au radical ou au lexème d'un mot. ;)
    Je sais également depuis l'école primaire que des affixes peuvent se lexicaliser et devenir des morphèmes libres (comme mon ex).
    Mais toi quand tu dis "affixe" à propos des bestiaux tu entends quoi ?
    Alors, pour ma part un "Affixe" c'est un peu comme le "nom de famille" d'un être humain. En fait, ça caractérise le nom de l'élevage où l'animal est né. En d'autres termes, pour un chien prénommé "Bal" et qui serait né dans l'élevage "A Dur", ça donnerait le chien "Bal A Dur"… ]:D
    Plus sérieusement, je caractérise un affixe par trois paramètres principaux :
    - Son Nom : ;
    - Son Propriétaire : la personne qui détient cet affixe et qui est donc un éleveur reconnu/officiel
    - Sa Nationalité : Car il peut y avoir des cessions d'affixe et ainsi on peut trouver des noms similaires dans plusieurs pays. Et comme je fais en sorte d'éviter les doublons…
    babaOroms said:

    une ou deux images publier, voir participer a la rubrique design et ergonomie
    J'ai peur que je ne sois pas toujours dans le design et l'ergonomie… :8 J'essaie déjà de créer des classes fonctionnelles, et c'est rarement un succès, le rendu final étant généralement relégué de ma part aux "finitions". Mais je vous proposerai prochainement ma classe permettant de créer un nouvelle utilisateur…

    Et j'aimerais bien aussi vous présenter un exemple de structure de base de données SQLite que j'ai fait afin que me disiez si c'est une bonne approche. Je dois poster cela dans la section sur les DB(Divers et Inclassables)?

    Merci à tous de votre soutien,
    Mrico.
  • L'affixe d'un point ! écrit en complexes ! en maths! Bon. Sinon... Bon courage à toi! On est là pour t'aider à le réaliser, dans la limite de notre savoir. C'est à dire rien comparé au tout. :lol:
  • August 2015 modifié
    Je suis généticien, je cherche à créé une application d'arbre familiale style image... On peut ptetre partager des idées ... et sinon, une application qui génère un arbre familiale, on peut même la vendre très facilement. Les logiciels qui font ça sont payant et il n'y a pas encore de solution libre.
  • La coeur de mon appli n'est pas pensé pour les êtres humains mais je peux essayer de prévoir une spécialisation. En revanche, pour gérer la partie génétique, cela nécessite une écriture complète. Et je suis sûr que nous serons plusieurs à pouvoir y réfléchir et y contribuer.
    Pour le moment je bloque un peu sur la génération automatique de mon arbre généalogique.
    Dès que j'avance sur ce point on peut essayer d'élaborer une maquette de ton objectif.
    Quant à vendre l'application, je n'y compte pas trop car cela implique un "S.A.V" et éventuellement des personnalisations pour les clients...
  • @drick : Ca serait une belle application collaborative
  • @dridk: as-tu mis en route ton projet? Car je suis disponible pour t'aider à y réfléchir afin de le préparer le mieux possible.
    Tu vas utiliser des bases de données existantes ou tu créeras tout au fur et à mesure?
    Tu veux faire une application pour tout le monde ou tu veux rester le seul utilisateur de l'outil?

    Si tu as déjà une "maquette" de ton projet d'application n'hésites pas à le partager. Ton image est très intéressante mais il y a de longues semaines de programmation avant d'en arriver là...

    Et tout ce qui touche à la génétique correspond à de l'algorithmique sur laquelle je ne pourrai pas t'aider car je n'y connais rien.

    De mon côté je stagne quelque peu je dois dire. Le dessin de l'arbre généalogique fonctionne mais je veux lui ajouter des fonctionnalités qui ralentissent ma progression.
    en fait, je veux pouvoir faire des clics de souris sur les cases pour afficher plein de données. Le clic fonctionne très bien c'est la récupération des données qui est plus délicate...
    A très vite j'espère et bon courage . ;)
    Mrico.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.