Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.1 - Qt Creator : 4.4.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Evolution du site

13

Réponses

• July 2015 modifié
    Salut !

Dans les tops CMS que tu peux avoir tu as :

- WordPress : le numéro 1, beaucoup d'addons et une grande communauté.
    - Joomla : un peu moins en vu, mais assez costaud.
    - Drupal : Il serait numéro 1 si il était moins complexe mais tu peux vraiment tout faire avec.

Après je pense que tu les a déjà regarder de plus prêt mais je ne pense pas que tu trouve mieux !

EDIT : bon après en cherchant un peu sur le net je suis tombé sur ça :D
  • Le problème, c'est le côté usine à gaz de ces trucs la, sans compter le nombre de MAJ / patchs qu'il faut appliquer régulièrement...

je n'ai pas de PB avec le choix du CMS mais avec le remplacement du moteur de forum...
  • July 2015 modifié
    Tu entends quoi par moteur du forum ? un truc comme Phpbb ?
  • PapaJaac said:
    dridk tu sembles très enthousiaste pour des technos dont je ne connais pas le début du commencement.
    Tu sais ce qui serait super ? que tu oublies quelque temps la technique, dont je ne doute pas qu'elle soit fabuleuse, et que tu argumentes sur le plan fonctionnel.
    Mets toi dans le contexte "forum d'aide", dans la peau du gars qui crée avec Qt et qui vient de tomber sur un os - plantage, bug, truc bizarre...
    Que va-t-il gagner à fréquenter ton forum de l'an 3000 plutôt que celui-ci ?
    Rappel : il est utilisateur, c'est tout. Il s'en fout que derrière les pages y'ai de l'HTML de ma grand-mère ou un truc de ouf en version alpha bleeding edge.
    Beaucoup de "clients" du forum (et j'en suis) ne s'intéressent pas aux techniques Internet, ou alors de très loin.
    Que leur apportent tes super-technos ?
    Le forum me convient aussi parfaitement, donc ce n'est pas une critique sur ce que tu as dit.

Sans s’intéresser aux techno web, je crois que beaucoup de "nouveaux" débutants sont justement attirées par autre chose que le fonctionnel. Ils veulent des sites qui ont un peu de gueule, qui présente des graphismes et fonctionnalités "moderne".
    Donc je crois que le simple fait d'utiliser un CMS récent ou non change pas mal les choses. Surtout si le but est d'attirer un maximum de nouvelles personnes.
    Quand on compare les forums de Developpez.com, OpenClassroom et Zeste de Savoir, je pense que beaucoup peuvent dire au premier coup d'oeil qui sont les sites les plus anciens et les plus récents.

@dergen
    En termes de travail, je comprends que tu préfères faire des évolutions progressives du site.
    Mais peut être qu'une rupture dans les graphismes du site peuvent faciliter la mise en place d'une nouvelle dynamique dans la gestion de la communauté.

codoforum correspond aux critères actuels d'UX. C'est pas mal. Pour avoir d'autres exemples d'UX "moderne", voir par exemple les guidelines google (https://www.google.com/design/, en particulier le materiel design) ou ceux des mobiles.
    Plus généralement, on parle pas mal de "flat design" en ce moment.

Zeste de savoir est récent et très dynamique. C'est une communauté libre (associatif) par partage de connaissances (pas forcement que informatique). Et le moteur de leur site est sous licence libre, reçoit régulièrement des mises a jour, etc.
    Peut être que ça serait intéressant d'utiliser leur moteur. Voir de faire une coopération entre les sites (une sorte de réseaux de sites libres de partages de connaissances ?)
  • Sur le plan fonctionnel on va déjà dire que je me galère à lire et écrire sur ce forum depuis mon téléphone. .... Au moin du responsive design ce serait bien...
    Mais je ne parlerai pas d'Ajax, de websocket et de Web dynamique , vous allez dire que ça sert à rien....
    Au moin si vous gardez le moteur bb, faudrait trouver un template moderne simple et responsive...
  • Cess said:
    Tu entends quoi par moteur du forum ? un truc comme Phpbb ?
    Oui mais celui-la est bourré de failles et c'est surtout une usine a gaz ;)
  • dridk said:
    Sur le plan fonctionnel on va déjà dire que je me galère à lire et écrire sur ce forum depuis mon téléphone. .... Au moin du responsive design ce serait bien...
    Mais je ne parlerai pas d'Ajax, de websocket et de Web dynamique , vous allez dire que ça sert à rien....
    Au moin si vous gardez le moteur bb, faudrait trouver un template moderne simple et responsive...
    Le souci que nous avons actuellement est que pour répondre aux besoins fonctionnels de la communauté, j'ai été obliger de développer (ou d'adapter) pas mal de choses ce qui rend aujourd'hui très difficile l'évolution (ou la migration) du forum vers une nouvelle solution car FluxBB s’arrête et ces concepteurs partent sur une autre approche.
  • Ce qui est agréable sur ce site c'est que les pages web se chargent rapidement.
    Une qualité qui se perd malheureusement. Et j'ai horreur de la lenteur.
    Il est pénible d'avoir des chargement aussi lent malgré des PC aussi puissant.
    Et les CMS sont une des causes.
    Rien de pire qu'un CMS mal maitrisé.
  • gbdivers said:

En termes de travail, je comprends que tu préfères faire des évolutions progressives du site.
    Mais peut être qu'une rupture dans les graphismes du site peuvent faciliter la mise en place d'une nouvelle dynamique dans la gestion de la communauté.
    J'ai pas de problème avec cette réflexion, mais pour être sur de ne pas se louper, il nous faudrait un vrai infographiste/designer pour la mise en place ;)
    gbdivers said:

codoforum correspond aux critères actuels d'UX. C'est pas mal. Pour avoir d'autres exemples d'UX "moderne", voir par exemple les guidelines google (https://www.google.com/design/, en particulier le materiel design) ou ceux des mobiles.
    Plus généralement, on parle pas mal de "flat design" en ce moment.

Je vais évaluer codoforum pour voir si nos besoins y sont et si c'est facile et non-régressif la migration de la database.
    gbdivers said:

Zeste de savoir est récent et très dynamique. C'est une communauté libre (associatif) par partage de connaissances (pas forcement que informatique). Et le moteur de leur site est sous licence libre, reçoit régulièrement des mises a jour, etc.
    Peut être que ça serait intéressant d'utiliser leur moteur. Voir de faire une coopération entre les sites (une sorte de réseaux de sites libres de partages de connaissances ?)
    Zeste, ou je peux trouver ceci ?
  • dridk said:
    Sur le plan fonctionnel on va déjà dire que je me galère à lire et écrire sur ce forum depuis mon téléphone. .... Au moins du responsive design ce serait bien...
    Voilà, c'est un début de réponse. "responsive design" : un mot ronflant pour exprimer que la page s'affiche de façon utilisable sur un PC et un smartphone.
    Je ne te dirai rien du tout tant que tu me parleras technique. Est-ce que le responsive-schmoll, Ajax et ses copains... permettent d'implémenter simplement les fonctionnalités citées par dergen aujourd'hui à 08:50:28 ? C'est ma question.
    Ah, oui - je viens de lire le message de loupium, je suis d'accord. Un site où les pages mettent des plombes à s'afficher est une nuisance absolue. La convivialité commence avec la fluidité de la navigation.

Je complète mon cahier de doléances : je vous en supplie évitez les pages où les animations et les vidéos se lancent toutes seules et où pullulent les grigris inutiles et les popups. Un menu je veux cliquer dessus pour qu'il s'affiche !
  • @dergen
    Remarque pour la database : il est probablement facile d'ecrire un script (python ou autre) pour faire la conversion automatique entre les deux BdD. C'est ce que je fais pour passer mes articles du format dokuwiki a markdown (via un programme C++ avec regex).
    L'ideal serait d'avoir le nouveau site installée, on fait le transfert des donnees, on verifie que c'est ok et on fait le changement de site.
  • Oui, mais il reste ce qui pose souvent problème lors de changement de forum c'est le codage du mot de passe chacun a sa propre façon de le crypter ce qui fait que les mots de passe seront perdus et il vas falloir trouver comment permettre leurs modifications par les utilisateurs...
  • mail automatique avec lien contenant une cle unique, pour reset le mot de passe
  • Je suis d'accord avec vous ! Bien entendu, moi aussi je veux un truc simple, rapide et tout ! J'essaie pas de vous forcer à mettre en place un site avec de la pub et plein de vidéos!
    Regardez stackoverflow ou github ! C'est simple et à jour !

Ps : Je confond phpBB et fluxBB.. desolé !

Mais sinon... faire un simple forum, de A à Z avec l'arborescence de fluxBB , ca peut se faire à coup de python-flask ! Et je suis sur qu'on peut trouver notre bonheur sur github !
  • Possible pour quel quantité de temps à y investir ?

pas sur d'avoir le capital temps nécessaires à tout ceci.

• pas sur d'avoir le capital temps nécessaires à tout ceci.
    Je te comprend :-)
  • @dergen : je comprends les risques de sécurité pour toi mais tu peux aussi déléguer. J'ai récemment joué avec python/flask et je pense pouvoir t'aider si tu pars là dessus.
    Si tu pars sur du php, je ne peux pas t'aider mais peut-être que d'autres peuvent, non ?
    C'est très gentil à toi de donner autant de ton temps à ce site mais comme on est sur un esprit relativement communautaire, autant faire participer la communauté.
  • Bonjour,
    je ne serai pas d'une grande aide, étant très loin des langages et techno web.
    Mais pour autre chose, je suis dispo.
  • Mais pour autre chose, je suis dispo
    Moi aussi. Une teuf pour l'ouverture du forum tout neuf, par exemple : aucun problème, disponibilité totale.
  • Pareil, pour une teuf, une install, un coup de main, y'a pas de soucis ;)
  • Moi, je répond toujours présent s'il y a de mousse a volonté :D
  • Moi je dis, on fait un forum client Qt/Qml avec une api REST flask-python en server !
  • Très bonne idée, il me faut le temps pour demain :D
  • Arf, je sent venir la guerre de tranchées entre les partisans de Python d'un côté et les partisans de PHP de l'autre ;)

Et pour le coup, il n'y aura pas de neutralité, je serait dans celui du PHP !

Pour l'Api REST, il existe un plugin pour répondre à ce genre de requêtes sur Vanilla !

Ce qui fait que les motivés pourrais lancer un projet pou faire un client :D
  • Si qq un fait l appli full qml
    Je l intègre dans zeecrowd ?
    On aurrait un crowd qtfr avec son forum
    Un chat live ...
    Partage de fichiers ...
    Pouvoir jouer du qml en live ...

En plus zeecrowd sera disponible dans tout les stores en septembre ?

Mince pas linux ?
  • ça sera sans moi 8.(
    je suis aussi à l'aise en qml que debout sur un fil à 30 mètres de haut
  • Il est assez facile de faire du REST en QML, c'est intégré de base. Tu as une doc sur le REST avec Vanilla

Perso, a titre personnel, de mon point de vu, en toute subjectivité, je préfère le python au php. Mais osef, le plus important reste que voir ce que le serveur web accepte.
  • Un client en QML, c'est une bonne idée mais j'ai lu plusieurs fois sur ce fil et je suis d'accord :
    Le but est de simplement aider les gens.
    Or, 95% des gens ne vont pas installer un logiciel pour aller sur un forum. Le client en QML a un intérêt certes, mais à côté du but principal de ce fil à mon sens.
    Sinon, on peut aussi faire un serveur en Qt...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.