Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.8.0 - Qt Creator : 4.3.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Evolution du site

24

Réponses

• AKSAKS
    July 2015 modifié
    gbdivers said:

Tu confonds "professionnel" et "public visé".
    Il est vrai que vu la manière avec laquelle je me suis exprimé, je semble confondre. Mais je pense qu'acheter un livre papier d'un côté et lire un livre sur le net gratuitement une fois par mois d'un autre côté diffèrent d'une certaine manière. Et j'ai appelé ceux qui prennent la première voie comme étant "professionnels" et l'autre "amateurs", mais en réalité ça ne dépend que de l'intérêt qu'on porte à la chose.
    Bon, je me permets fréquemment de m'exprimer comme un gamin... haha.
    gbdivers said:

Et cela veut dire que le jour ou qmlbook est publie sous forme papier, il deviendra trop "professionnel" et tu arrêteras de le lire ?
    Exactement! Enfin si le format numérique et gratuit disparaît avec...

Sinon, bon je sors un peut hors sujet avec mes messages ici, je m'en excuse.

Retours aux propositions sur l'évolution du site:
    Ne serais-t-il pas judicieux d'inclure cette nouvelle page "articles" comme une rubrique dans la barre du haut ? (celle où il y a "Accueil" "Retour au site" "Galeries" etc...) et y ajouter une rubrique "Forum" et y modifier la page d'acceuil dans laquelle elle proposera par exemple soit d'aller au forum soit d'aller lire des articles ? Ou peut être encore mieux: y montrer les publications récentes des deux parties, forum et articles.
    Aussi, je trouve la nouvelle barre d'onglets que tu as mis dans qtfr.org meilleure que celle de forum.qtfr.org.
  • Mais je pense qu'acheter un livre papier d'un côté et lire un livre sur le net gratuitement une fois par mois d'un autre côté diffèrent d'une certaine manière
    Ah ! ça y est, tu as enfin sorti le mot-clé "gratuitement". Tu as mis du temps ! :lol:
    gbdivers avait raison : ce n'est qu'une question d'argent.
  • Haha! En effet xD
  • Je ne suis pas fan du design flat, depuis quelques temps j'ai ça sur KDE et je ne m'y retrouve plus. Mais je dois dire, comme kide65, que le design de qtfr.org me plaît bien (même plus quand le logo était remplacé par le texte en blanc). J’apprécie l'effort et la recherche pour l'effet plaques rouillées mais une simple teinte "verte Qt" en plus claire/fade pour le fond ferait l'affaire à mon sens.

[retour en mode hétérosexuel et macho, demain je mets des néons sous ma 205 tunnée avant le match de foot]
  • kide65 said:

Ne serais-t-il pas judicieux d'inclure cette nouvelle page "articles" comme une rubrique dans la barre du haut ? (celle où il y a "Accueil" "Retour au site" "Galeries" etc...) et y ajouter une rubrique "Forum" et y modifier la page d'acceuil dans laquelle elle proposera par exemple soit d'aller au forum soit d'aller lire des articles ? Ou peut être encore mieux: y montrer les publications récentes des deux parties, forum et articles.
    Aussi, je trouve la nouvelle barre d'onglets que tu as mis dans qtfr.org meilleure que celle de forum.qtfr.org.
    Beaucoup de chose de prévu mais je n'ai que 2 mains ;)

Toute tes suggestions vont dans le même sens que le mien, je t'assure, patientez juste le temps que j'avance étape par étape...

Pour les articles, il vas nous falloir des rédacteurs, alors partant ?

]:D
  • AKSAKS
    July 2015 modifié
    Eh bien pourquoi pas, mais vu l'étendue de mon savoir Qt, je risque de tomber à sec dans le siècle qui suit...

Sinon, je ne savais pas que tu comptais faire ce que j'ai suggéré, donc qtfr.org est la fenêtre de l'avancement de ton travail, je comprends mieux. Oki! courage. :D
  • HS : il va falloir créer une section "Freebox"... http://www.universfreebox.com/article/31064/Free-lance-enfin-le-developpement-d-applications-pour-la-Freebox-Revolution.
    Des personnes ont un freebox pour tester cela ?
  • J'ai une freebox.
    Et je connais pas le QML.
    Et pour vous c'est l'inverse je suppose ^^
  • J'en ai une aussi. Je ne savais pas que c'était possible! ça veut dire qu'on peut programmer nous même ce que la Freebox manque ? (elle manque cruellement de beaucoup d'applis...)
  • J ai les deux :D
    Mince j ai pas le temps 8.(
  • Et pour ceux qui sont "gros noob" en QML, ils risquent pas de faire crash la freebox en cas de code... pas bien ?
  • July 2015 modifié
    La création d''application sur Freebox est relativement simple.

Je viens de faire un article rapide dessus sur mon blog : https://guillaumebelz.wordpress.com/2015/07/21/le-sdk-qml-freebox-est-sorti-installation-et-premiers-pas/ (hors test de la Freebox, puisque j'en ai pas)

On peut faire pas mal de chose, mais il y a quand même des limites, pour des raisons de copyright (interdit de modifier les flux vidéo), de sécurité (pas d’accès bas niveau, pas possible d'obtenir des informations privées)

Ils ont choisit le QML justement pour mettre une couche de sécurité entre le système et les applications. Donc peu de risque de crasher la Freebox.

Je suis curieux de savoir si les modules 3D fonctionnent sur la Freebox (Qt3D et/ou QtContext3D). La Freebox a un petit GPU (j'avais testée les shadere effects a la journée de devs Freebox, cela fonctionnait correctement)

@dergen
    Toi qui voulait des articles... tu peux prendre celui la pour commencer ;)
  • S66S66
    July 2015 modifié
    Wait, j'ai launché l'installateur, mais euh... je peux pas juste tout désélectionner dans la partie "Qt", je dois réinstaller Qt ?!
  • S66 said:
    Et pour ceux qui sont "gros noob" en QML, ils risquent pas de faire crash la freebox en cas de code... pas bien ?
    Il peut investir 60 € dans l'excellent livre créer des applications avec Qt 5.

• Oh non, pas les livres, j'en ai payé un sur le C++ à 30 € et maintenant il me parait inutile...
  • Il fallait choisir un meilleur livre :)
  • gbdivers said:
    Il fallait choisir un meilleur livre :)
    Rhaa, lovely...

Désolé.

• Je serais (très) curieux de connaître ton budget livres sur les 5 dernières années, S66...
    Mais je comprends ton malheur. J'ai payé 35 F un 33 tours des Beatles en 1975, et je ne peux même plus l'écouter. C'est scandaleux ! :lol:
  • On s'écarte les amis, la rubrique fighting spirit est là pour ça et je serais ravi d'y participer.
    Pour les tuto, j'en ferais bien un sur la liaison série quand l'annonce officielle de la mise en place des tuto sera faite. Si ce n'est pas pris, je mettrais l'accent sur la communication avec une carte Arduino .

Et je ferai payer ça 42€ (oh le troll fourbe !)
  • En gros, c'est pas un forum de developpeur. Il n'y pas de markdown, pas de syntax color dédié a Qt , et pas d'API REST trop cool pour pouvoir avoir une application Qtfr sur mobile...Par contre y a des emoticions et des des vieux boutons pour faire du html ! enfin, apres je suis super exigent !
    Mais de toute facon, y a pas mieux... ! Sauf si qqun est motivé pour créer avec moi une spécification de forum next gene, avec un client Qt !
  • De toutes facon, les questions Qt se pose sur stackoverflow ou Qtforum....
    Pour promouvoir Qt, il faudrait :

1) Crée un planet qt fr , qui aggrege tous les blog francais parlant de Qt !
    2) Centraliser des tutos francais, et faire des articles à plusieurs !
  • July 2015 modifié
    J'ai Trouvé :

======> https://codoforum.com/ <========

Vous me mettez ça... je viens tous les jours, et votre frequentation explosera ! En plus si y a un blog qui aggrege les flux rss !
  • Je reposte et je vote +++++ !!! Pour ce cms et dire adieu au tout pourri BBCODE et au html static !
  • Intéressant codoforum, à tester...
  • Si je peux me permettre ...

Ici il y a avant tout des réponses concrètes a des problèmes de développer quelques ils soient.
    Ils y trouvent des réponses avant tout.

Des devs qui parlent à des devs sans complexe
  • Mon principale problème à moi, c'est d'assurer la pérennité des questions et des réponses que contient le forum, je peut difficilement faire table rase du passé pour me lancer dans le dernier truc a la mode (sans préjuger de ces qualités et de savoir s'il sera encore supporté dans 10 ans)...

Ces données, je ne peut pas faire n'importe quoi avec, elles ne m'appartiennent pas, je n'en suis que le dépositaire actuel d'où une grande prudence quand aux évolutions du forum...
  • dridk tu sembles très enthousiaste pour des technos dont je ne connais pas le début du commencement.
    Tu sais ce qui serait super ? que tu oublies quelque temps la technique, dont je ne doute pas qu'elle soit fabuleuse, et que tu argumentes sur le plan fonctionnel.
    Mets toi dans le contexte "forum d'aide", dans la peau du gars qui crée avec Qt et qui vient de tomber sur un os - plantage, bug, truc bizarre...
    Que va-t-il gagner à fréquenter ton forum de l'an 3000 plutôt que celui-ci ?
    Rappel : il est utilisateur, c'est tout. Il s'en fout que derrière les pages y'ai de l'HTML de ma grand-mère ou un truc de ouf en version alpha bleeding edge.
    Beaucoup de "clients" du forum (et j'en suis) ne s'intéressent pas aux techniques Internet, ou alors de très loin.
    Que leur apportent tes super-technos ?
  • Salut à tous,

Il est vrai que codoforum à l'air d'en jeter un max.
    Par contre, il m'a l'air jeune et donc les fonctionnalités peut-être plus limitées de ce fait.
    Pour le moment les plugins un l'air encore de manquer pour la raison évoquée ci-dessus.
    Et puis, on ne connait pas grand chose de la société Codologic, peut-être que dans quelques années il n'y a plus rien.
    En attendant, ils ont fait du bon boulot ces 2 indiens.
  • En fait, je cherche bien à faire évoluer le forum mais trouver un forum simple (qui ne soit pas une usine à gaz) avec les fonctionnalités suivantes :
    [list=*]
    [*]Gestion des fichiers et images intégrés.[/*]
    [*]Un bouton résolu.[/*]
    [*]Une coloration syntaxique.[/*]
    [*]Une gestion efficace des spams.[/*]
    [*]Une sécurité fiable.[/*]
    [/list]

Vous allez rire mais j'ai pas trouvé la moindre solution qui intègre nativement ces critères, et j'ai pas envie de me retrouver à bricoler le code pour les intégrer car ensuite suivre les évolutions sans casser mon code :(

Si quelqu'un connaît le saint graal des forums php/mysql, je suis preneur, vraiment...
  • Je vais créer des comptes pour les admis et les modérateurs dans le CMS afin qu'ils puissent rédiger des articles ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.