Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.8.0 - Qt Creator : 4.3.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Evolution du site

Les vacances arrivant, il vas y avoir moins de monde sur le forum et j'en profiterait bien pour lancer un petit chantier pour faire évoluer le site...

Je m'explique :
[list=a]
[*]J'ai envie de mettre a la racine du site un CMS (je pense a SilverStripe) et de déporter le forum vers un sous-domaine : forum.qtfr.org.[/*]
[*]Pour préserver les habitudes des uns et des autres (mais aussi des moteurs de recherches) je mettrait en place des redirections permanentes.[/*]
[*]L’intérêt d'avoir un CMS sera de pouvoir écrire des articles mais aussi de publier des tutos et des nouvelles.[/*]
[/list]

vous en pensez quoi ?
«134

Réponses

• Salut,

Plutôt d'accord pour le CMS, je m'efforcerai d'écrire quelques trucs ]:D
    Pour le sous domaine pourquoi pas.
  • Cela vas surtout éviter de perdre toute les pages référencées...
    babaOroms said:
    Salut,
    Plutôt d'accord pour le CMS, je m'efforcerai d'écrire quelques trucs ]:D
    Pour le sous domaine pourquoi pas.
    Cool, fasse que tu ne sois le seul.
  • Je ne suis pas sur de l’intérêt d'un CMS :)

J'utilise et utilisais aussi des CMS (Wordpress et DokuWiki actuellement). Mais je trouve de plus en plus intéressant d'utiliser des outils de génération a partir de markdown :
    - écrire les articles en markdown
    - héberger sur GitHub (hébergement gratuit, gestionnaire de version, permet l’édition en ligne et hors ligne)
    - génération avec pandoc, pour produire du HTML, PDF, eBook, etc
    - utilisation de CSS pour la mise en forme

Voir comme exemple le livre QmlBook :
    - GitHub : https://github.com/qmlbook/qmlbook
    - le site généré : http://qmlbook.github.io/

Du coup, QtFr ne serait qu'un agrégateur d'articles (plus simple que de devoir gérer une communauté de rédacteurs. Ou d'avoir un site d'articles qui ne publient pas d'articles).
    Il serait facile de scripter la génération d'articles a partir de différents formats (conversion de HTML, DOC, DOT, TXT, etc en Markdown, puis génération en HTML au format du site) et sources (récupérer des articles directement depuis le site des auteurs, depuis GitHub, ou depuis Zeste de Savoir par exemple), faciliter la collaboration d'auteurs (via git), laisser l’indépendance des auteurs.

Concernant les articles :
    - voir avec Zeste de Savoir et les auteurs, pour republier ici les articles C++/Qt
    - tu peux reprendre les miens sans problèmes
    - un gros projet de traduction peut dynamiser la communauté et faire venir du monde (au hasard, QmlBook. Il y a déjà des traductions en cours, en allemand, italien et polonais)
  • Plein de bonne chose dans tes propositions sauf, le principe de l'agrégation, je préfère un CMS auto-hébergé plus simple a mettre en place et a attribuer les droits aux membres pour qu'ils s'investissent a leurs rythmes.

Et puis aussi je ne suis pas fan de Github non pas pour ces fonctionnalités qui sont excellente mais sur le fait que tes données ne sont pas hébergés chez toi...

Je vais creuser plusieurs de tes propositions ;)
  • +1 pour markdown que je ne connaissais pas. Github n'est pas une obligation, j'héberge mes dépôts Git moi même au boulot.

[HS]
    Existe-t-il un seul CMS qui utilise tout l'écran au lieu d'avoir une colonne de texte au milieu de la fenêtre ?
    [/HS]
  • mika said:
    +1 pour markdown que je ne connaissais pas. Github n'est pas une obligation, j'héberge mes dépôts Git moi même au boulot.

[HS]
    Existe-t-il un seul CMS qui utilise tout l'écran au lieu d'avoir une colonne de texte au milieu de la fenêtre ?
    [/HS]
    Tous, il suffit de modifier le design et la feuille de styles...
  • Il n'empêche que je tombe très souvent sur un site fait avec un CMS et qu'il y a 50% de mon écran qui ne sert à rien, qtfr.org est très bien fait à ce niveau.
    Bref, je ne veux pas flooder avec un HS, le but de base, qui est de pouvoir faire des tutoriels, est une bonne chose à mon avis. La question est de savoir sur quel outil on se base et j'ai déjà donné mon avis.
  • En ce qui concerne les Tutoriels ce que j'ai bien aimé sur ce site c'est le côté libre on niveau rédactionnel.
    Cela donne des tutoriels dans le style du rédacteur, c'est peut être hétérogène mais l'info et là et c'est pas contraignant ;-)

J'ai essayé de rédigé un tutoriel pour le site Developpez et j'ai abandonné .. ça prend trop de temps :-(

Faudrait peut être juste classer les tutoriels et de cacher par défaut les commentaires.

Ce site a un accès très facile et il est décomplexé et familial (ne pas perdre ce côté :-))
  • Pour le Markdown, je vais voir si on peut rajouter cette option de rédaction.

Pour la largeur du site, si on veux faire dans le "responsive" il vaut mieux travailler en % plutôt qu'en pixels.

Pour l'esprit du site, le but est de faciliter la vie de tous, pas d'imposer un carcan car nous n'avons pas de contrainte de chiffre d'affaire, nous sommes à 100% bénévoles...

J'espère que ce que je vais mettre en place vas vous convenir...
  • Ne soyez pas surpris s'il y a quelque problème ce dimanche 19 juillet 2015, car je vais faire des modifs dans la base de donnée et sur le forum pour préparer le nouveau site d’accueil.

Dergen.
  • Bon, la première phase, c'est bien passé, le changement d'URL fonctionne sans soucis (jusqu’à présent) ainsi que l'installation du CMS.

J'ai créer 2 redirections pour les topics et les forums par rapport aux moteurs de recherches qui seront redirigés vers le nouveau sous-domaine.

Exemple de lien trouvé sur Google:
    http://www.qtfr.org/viewtopic.php?id=18371

Il sera automatiquement redirigé vers:
    http://forum.qtfr.org/viewtopic.php?id=18371

La phase 2 va commencé, il s'agit de faire le design du site.
  • AKSAKS
    July 2015 modifié
    Aha! Super! Du changement :) Bon courage dergen !

PS: gbdivers, le livre que tu nous proposé en exemple de markdown m'a l'air super pour apprendre à utiliser Qt Quick en combinaison avec le C++! Je vais m'y mettre. Sauf si tu as une autre référence à me proposer à ce sujet :)
  • Il y a aussi mon livre ;) (plus complet d'ailleurs que le livre qmlbook)

J'ai commencé à le lire plus en détail, pour voir j'avais des corrections à proposer. Ce livre est bien fait, mais il y a un (gros ?) problème quand même : il a été écrit pour Qt 5.0 a priori, et ne prend donc pas en compte des choses comme les Qt Quick Controls ou les Qt Quick Layouts (deux choses qui me semblent très intéressantes de connaître, pour utiliser Qt Quick sur Desktop aussi efficacement que les widgets). Je vais voir s'il est possible d'ajouter cela (voir faire une mise à jour complète pour Qt 5.6)
  • Tient à ce propos, cela aurai été sympas d'avoir un lien vers qtfr depuis ta page d'accueil de ton site ;)
  • Bonsoir !

Je n'ai plus de flux RSS sur qtfr.org (Firefox : "le chargement a échoué")
  • Et en mettant forum. A la place de www. ?

MAJ : le vient de voir un bug dans mes modifications, le vais le corriger rapidement...
  • Oui j'ai créé un nouveau flux dans Thunderbird et ça fonctionne.
    :) d'ailleurs c'est l'occasion de faire un peu de ménage : le répertoire RSS QtFR contient 3252 "conversations". :lol
  • J'ai corrigé mon bug et normalement tout devrais fonctionner de façon transparente désormais.

N'hésitez pas a me remonter les problèmes...
  • gbdivers said:
    Il y a aussi mon livre ;) (plus complet d'ailleurs que le livre qmlbook)
    Ah je vois! Il existe en format numérique ? Je n'apprends des choses liées à l'informatique que devant mon ordinateur, et durant mes heures perdues. D'un autre coté, je n'ai pas spécialement envie d'acheter un livre, c'est trop professionnel à mon goût; pour un programmeur amateur :P
  • kide65 said:
    [quote=gbdivers]Il y a aussi mon livre ;) (plus complet d'ailleurs que le livre qmlbook)
    Ah je vois! Il existe en format numérique ? Je n'apprends des choses liées à l'informatique que devant mon ordinateur, et durant mes heures perdues. D'un autre coté, je n'ai pas spécialement envie d'acheter un livre, c'est trop professionnel à mon goût; pour un programmeur amateur :P[/quote]

Tu as tord, amateur, semi-pro ou professionnel, on se doit de progresser et souvent un bon livre peut te faire gagner des années de tâtonnement...
  • kide65' said:
    un livre, c'est trop professionnel à mon goût
    !?
  • AKSAKS
    July 2015 modifié
    Haha je savais que ça allait susciter des réactions. Eh bien... Je ne sais pas, imaginons que tu t'intéresses d'une manière ludique aux maths, tu ne vas pas acheter un livre tout entier et pointu, sur la transformée en ondelettes et ses applications pratiques, avec blablabla...etc. Oui tu as raison PapaJaac, je retire ce que j'ai dis. :rolleyes: Et j'envoi une autre bêtise: j'aime apprendre l'informatique pratique à travers l'informatique pratique. (d'où la question du format numérique)

Sinon, dergen, je suis tout à fait d'accord avec toi!
  • Yep, ca serait cool de le changer !
    Car il est vraiment pas jolie.... !

Bon, moi je vote pour du full markdown , comme le site officiel de Qt ! Ca nous permettra décrire facilement du code ! Le site officiel de qt utilise https://nodebb.org/ ! Mais c'est un peu lourd !
    Je cherche des solution en full python , histoire de faire des trucs cool facilement !
  • Pas jolie ?

Tu es dure avec moi...

Si tu as des idées de design avec mise en place concrète, je suis preneur...
  • Bein, en gros phpbb c'est un peu démodé !
    Et le fond rouge texturé derrière, ca pique les yeux !
    Par contre le logo est correcte !
  • Le design du forum me convient (peut être a part le bandeau qui prend la moitie de la page d'accueil, mais je ne reste jamais très souvent sur la page d'accueil, donc osef)

@kide65
    Tu confonds "professionnel" et "public vise". Si "tu t'intéresses d'une manière ludique aux maths", si tu lis un cours sur la "transformée en ondelettes et ses applications pratiques", cela ne conviendra pas, que ce soit dans un livre ou un tuto gratuit en ligne. Au contraire, si tu lis un cours "les maths pour les débutants", cela conviendra, que ce soit un cours ou un tuto en ligne.

Et cela veut dire que le jour ou qmlbook est publie sous forme papier, il deviendra trop "professionnel" et tu arrêteras de le lire ?

Mon livre sur le QML a été écrit pour les débutants en QML, voire les débutants tout cours (puisqu'il vise aussi les designers, qui n'ont pas forcement de connaissances en programmation).
    Par contre, si ce n'est qu'une question d'argent, je peux comprendre.
  • dridk said:
    Bein, en gros phpbb c'est un peu démodé !
    Et le fond rouge texturé derrière, ca pique les yeux !
    Par contre le logo est correcte !
    Alors en premier, ce n'est pas du phpBB bien mais du fluxBB ;)
    Ensuite que reproches tu a un moteur de forum et pourquoi démodé ?
    Le rouge (en fait de une plaque de fer rouillé) pourrait être remplacé par du flat design si vraiment l'équipe le préfère...
  • Bein, en gros phpbb c'est un peu démodé !
    Comme dergen je trouve que ta critique n'est pas pertinente.
    Donne nous plutôt de bonnes raisons de ne pas l'utiliser (par exemple manque de souplesse, limitations, etc...).
  • Pfff, tout le monde sait très bien que le phpbb++03 est old school, il faut passer au phpbb++11 ou phpbb++14. Voire bientôt le phpbb++17. ;)
  • Quel bande de déconneurs quand même :D

Non, sérieusement, j'essaye de faire en sorte que le site convienne le plus possible a tous...

C'est pas toujours facile et il faut bien trancher entre des demandes opposés mais je vous assure, j'essaie vraiment de faire en sorte que le site vous convienne...

La je vient de finaliser l’entête pour qu'il soit identique entre le site et le forum, je vais m'occuper du pied de page maintenant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.