Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.8.0 - Qt Creator : 4.3.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Je dois sûrement vieillir mais...

J'ai une furieuse envie de rallumer un de mes ordinosaures pour m'amuser a re-coder dessus (genre commodore 64, Oric Atmos, Sinclair Spectrum, Atari 800 XL) !

Hey, vous les quinqua ce n'est pas une envie qui vous a déjà trottiner dans la tête ?

Réponses

• Si. Rarement, mais cela m'est arrivé.
    Cependant je n'ai plus mon Sinclair QL ni mon Atari 520 ST
    et mes HP 33C et 41CV* ne s'allument plus... ;)

Je pense que je vais les balancer, faire un lot avec la règle à calcul et les bouquins d'informaticosaure qui alourdissent la biblio.

Opération allègement ! ça dégage !

----------------------
    * ancêtres des ordinosaures !
  • J'ai une petite collection personnelle d'environ 70 ordinosaures, et tous son en état de marche ;)

J'ai pieusement conservé mes premiers amours informatique que j'ai complété par des dons ou des interceptions avant décharge!

Permis mes machines préfère, il y mon Sinclair QL, mon Commodore 128, mes Atari et mes Amiga, mon Oric Telestrat, une vieille Sun sparcstation ;)
  • Tu veux mes 2 HP ? Gratos mais tu paies le port.
  • Je ne récupère que du matos en état de fonctionner...
  • J'ai conservé qu'un vieux PC sous Xp et ma femme trouve déjà ça de trop ]:D
  • Il est vrai que du côté féminin de l'affaire, cela râle pas mal de la place qu'occupe la chose !

• Il est vrai que du côté féminin de l'affaire, cela râle pas mal de la place qu'occupe la chose !
    Rassures moi, tu parles bien d'ordinateur là.

Perso, je n'ai plus de vieilles bestioles, et comme je n'ai pas encore la quarantaine, la nostalgie ne m'a pas encore rattrapé
  • Il m'arrive de rallumer ma HP 67 et plus rarement de déposer quelques fleurs sur la sépulture de mon Apple ][. Snif.
  • Windws 10 sort à la fin du mois je crois, j'aurais pleins de vieilleries sous Windows 8 à donner, si tu veux...

Mais plus sérieusement, je ne suis pas trop nostalgique de mon vieux TRS-80. Je trouve que la programmation sur RPi ou Arduino procure des sensations équivalentes (impression de toucher l'intérieur de la machine) sans les inconvénients (moins de difficultés pour trouver des informations)
  • Corpia said:
    Il m'arrive de rallumer ma HP 67 et plus rarement de déposer quelques fleurs sur la sépulture de mon Apple ][. Snif.
    J'ai aussi plusieurs versions de l'Apple ][. ;)
  • gbdivers said:
    Windws 10 sort à la fin du mois je crois, j'aurais pleins de vieilleries sous Windows 8 à donner, si tu veux...

Mais plus sérieusement, je ne suis pas trop nostalgique de mon vieux TRS-80. Je trouve que la programmation sur RPi ou Arduino procure des sensations équivalentes (impression de toucher l'intérieur de la machine) sans les inconvénients (moins de difficultés pour trouver des informations)

En fait c'est cela qui m'a donner l'envie de rallumer un de mes ordinosaures ]:D
  • Bonsoir,

Beau sujet sur nos ordinateurs d'antan... :cool:
    J'ai commencé avec le TO7, puis le TO5. Après sont venus les AMSTRAD CPC (464 puis le 6128).
    Par la suite, je suis passé au 8086 - le Schneider Dual Data EuroPC ! Une machine véloce pour son temps... Ma carte graphique C.G.A me manque déjà. :D
    Il tournait à 9.54Mhz et avait 512Ko de RAM... Paix à son âme...

Avec le temps je suis passé du Schneider Dual Data EuroPC au 486 DX2 66... Ordinateur de fou à l'époque. ]:D

@+
  • "486 DX2 66... Ordinateur de fou à l'époque"
    C'est vrai. En 94 ou 95 (je ne sais plus) j'ai eu quelque temps un 486 SX25 (IBM ValuePoint) en attendant la livraison d'un 486 DX33. Quand ce dernier est arrivé j'ai constaté la différence. Alors un DX2 66, la bête que cela a dû être !
  • Je veux pas gâcher vote joie mais perso les Pc ne m’ont jamais fait rêver a l’exception du PC Junior ;)
  • Je l'avais oublié, lui... Pourtant moi aussi j'ai louché dessus à une époque.
  • Tout cela m'a fait faire un flashback !
    Je viens de me souvenir qu'il y avait un bouton "Turbo" sur la plupart des ordinateurs de l'époque !
    Chose inexistante depuis...
  • Qu'est-ce que je dois penser de tout ça du haut de mes 20 piges ? xD
    J'ai commencé à programmer sur ma calculette Casio 35+ de Lycée grâce à un prof de math génial, et ça m'a donné envie de poursuivre mes études du côté de l'informatique.
    ça devait être du BASIC Casio ~~
  • ThibaultMartin said:
    Qu'est-ce que je dois penser de tout ça du haut de mes 20 piges ? xD
    ... que dans 30 ou 40 ans ce sera ton tour d'évoquer avec tendresse les enthousiasmes de tes 20 ans ! ;)
  • J'en suis certain.
  • -Aaahh moi, quand j'étais jeune, on programmait sur windows 7 et ubuntu, les ordinateurs n'avait qu'un Tera de capacité et 16 Go de RAM. Il arrivait même qu'en tant que stagiaire on nous file un vieux windows XP avec 2Go de RAM !
    -mais papi, ça devait être long et compliqué avec des machines pareil
    -Eh oui, c'était une autre époque.

Un truc dans le genre? xP
  • Tout à fait. Mon premier disque dur avait une capacité de 10 Mo. Quelle remarque ça t'inspire ?
  • Que tu avais de quoi enregistrer quelques images? xD
    Le premier pc que j'ai eu tournait sous windows XP, j'ai aucune idée de la capacité qu'il faisait, je ne l'utilisais que pour jouer (j'avais environ 5 ans), puis en grandissant j'ai arrêté le PC pour me consacrer entièrement à la PS2/PS3. Je ne suis revenu vraiment sur PC qu'en milieu de Lycée, donc windows 7 + 1T.
  • Que tu avais de quoi enregistrer quelques images? xD
    Pas du tout ! Quelles images ? Internet n'existait pas. L'ordi n'était relié à rien. Pas de photos électroniques. Les seules images que j'aurais pu stocker sur ce disque c'est moi qui les aurait dessinées. Et ce n'est pas du tout mon truc.

Je crois qu'il est important de réaliser qu'à l'époque on n'avait sur le disque dur QUE de la production personnelle. Dessin, texte, musique (avec Atari par exemple), du code pour ceux qui programmaient... et basta !. Les applis comme les jeux étaient sur disquettes ou cassettes.

Alors imagine qu'on fasse sur ton disque dur de je ne sais combien de To une partition à part contenant uniquement ce que tu as toi-même produit sur ton PC, avec des outils du PC.Tes documents office, les mails que tu as écrits, tes sources, les applis que tu as développées, des dessins que tu as faits avec paint... quoi d'autre ?
    Combien on lui réserve à cette partition ? 10 Mo ne suffiraient-ils pas ?

Ce sur quoi j'aimerais attirer votre attention est la quantité infime de réelle production personnelle qu'on réalise avec un PC.
  • Le premier PC que j'ai utilsé professionnellement était un PC-XT d'IBM bien-sûr avec 2 floppys disk en 5 1/4, une pour MS-DOS et l'autre pour les DATAS...

A l'époque chez moi j'utilisais un Commodore Amiga Et un Atari megaST.

tout ce pour dire la régression que je subissait a chaque fois que je passait de l'informatique de la maison à celle démos travail !

Ces 2 machines avait des années d'avances sur le PC, seul la puissance d'IBM a permis d'inverser les tendances pour notre plus grand malheurs...
  • Je viens de jeter il y a 3 mois, finalement avec de gros regrets malheureusement tardifs, une platine SC/MP réalisée avec Radio-Plans en décembre 1978. Cette platine était notamment équipée de 6 afficheurs 7 segments, d'un clavier numérique et surtout de 512 octets (pas méga octets) de RAM. Le code était entré sur le clavier, sous forme hexadécimale, après traduction manuelle, à l'aide d'un petit livret, des instructions de type "LDA 10"...

Le projet était épaulé par une douzaine d'articles publiés tout au long d'une année. Supers souvenirs des premières incursions dans le monde des microprocesseurs.

Cet outil de développement, Rolls de l'époque était réservé, de par son prix, aux sociétés.

Je suis ensuite passé au TRS-80 et à son infâme lecteur de cassettes qui m'a perdu de nombreux programmes, d'où l'abandon de cet ensemble et achat d'un ruineux (mais déjà super) Apple II et de ses deux lecteurs de disquettes.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.