Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.0 - Qt Creator : 4.3.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Enchaîner plusieurs widgets dans une même fenêtre "d'arrière plan"

Bonjour,

J'aimerais savoir comment on peut enchaîner divers widgets au sein d'une même fenêtre de fond avec qt sous python?
J'ai déjà créé les widgets que je voudrais voir s'enchaîner dedans ainsi que cette fenêtre d'arrière plan avec Qt creator (j'ai tout simplement mis un QFrame dans cette fenêtre d'arrière plan et j'aimerais que mes widgets s'affichent et s'enchaînent dans cette QFrame). Ainsi comment faire cela à partir d'un main?

PS Je suis plutôt débutant en Qt et python... :)

Réponses

• Bonjour !

Comme tu as dû le constater en parcourant le forum avant d'y poster ton premier message, nous demandons à nos nouveaux membres de se présenter rapidement en créant un fil dans cette rubrique avant de demander de l'aide.

Ensuite je crois que tu devrais préciser quelques points de ta demande, surtout nous dire ce que tu entends par "enchaîner divers widgets". Quels types de widgets ? des boutons, des combo-box, des list-view, des barres de progression... ? Les enchaîner, c'est quoi ? les afficher successivement ? les uns en-dessous des autres ?
  • ah désolé, c'est fait ! :)

Bah en fait j'entends par les enchaîner, de les afficher les uns à la suite des autres successivement oui au sein de ce que j'ai appelé le "carré" .
    Enfin avant de les enchaîner il faudrait que j'arrive à afficher un seul widget dans ce carré.
    En fait j'arrive à afficher mes différentes fenêtres créées dans des QApp différentes (pour chaque fenêtre je mets un Qapp et un app.exec()), donc maintenant je voudrais n'avoir que une seule instance Qapp et app.exec donc avoir toujours la même fenêtre de fond dans laquelle j'afficherai toujours au même endroit ma succession d'autres fenêtres que j'ai déjà créé (je me suis trompé je pense car j'ai appelé mes fenêtres widgets dans mon précédent message alors qu'elles sont composées de plusieurs widgets du coup...)

Du coup quels types de widgets ce sont mes fenêtres créées sous Qt designer et "améliorées" en rajoutant des lignes de code dans python: par exemple ma 1ere fenêtre est composée d'un clavier de chiffres où on doit taper son identifiant :)
  • J'ai réussi à afficher une fenêtre déjà créée dans une fenêtre d'arrière plan ! =)
    Manque plus que de réussir à enchaîner les fenêtres dedans.

from PyQt4.QtGui import *
    import fenetreid

class fenPrincipale(QMainWindow):
    def __init__(self):
    QMainWindow.__init__(self)
    self.setCentralWidget(fenetreid.FenetreID())

voilà le code sachant que fenetreid est le nom de mon fichier python contenant la class FenetreID créée par héritage du fichier python généré par Qt Designer

Maintenant je me suis dit que à la place de fenetreid.FenetreID() j'aimerais appeler un autre fichier python dans lequel je dis d'ouvrir admettons fenetre1 et que si j'appuie sur un bouton particulier de cette fenetre1 ça m'ouvre fenetre2 et ça ferme fenetre1.
    Ainsi savez-vous comment on dit à python quand j'appuie sur tel bouton ça m'ouvre telle fenêtre?

J'espère être clair dans ce que je raconte...x)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.