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QT Designer et python / pymel sous maya. Besoin d'aide

June 2014 modifié dans Qt / Python
Bonjour à toute la communauté,

je me présente Ludo, actuellement étudiant en VFX, je développe des scripts d'autorig gratuit pour le logiciel 'Maya' pour aidé mes amis et aussi parce que sa me facilite la vie. ^^

Je viens vers vous, car j'ai appris le python et le pymel en solo, donc je ne possède certainement pas la meilleure façon de codé mais bon les graphistes comme ils disent tant que sa marche le reste on s'en fou !

A l'heure actuelle, en essayant de faire mon nouvel auto rig concernant celui des créatures volantes, je me suis rendu compte que plus j'avancé, plus niveau ergonomie sa devenait l'usine à gaz.

Je me renseigne un peu et tout le monde me vente les mérites de QT.

Ok je test, je galère, je fais un truc qui ressemble à ce que je veux, jusque la tout va bien sauf au moment de relié l'UI à mon code pymel pour maya.

Et la c'est le drame !

Je voudrais savoir si vous pouviez m'expliquez différentes choses sur la façon de connecter les différents attributs.


Mes problèmes actuels non exhaustifs :

- relié une spinebox à une commande ou du moins en récupérer la valeur.
j'ai lu sur internet qu'il fallait un 'evaluator', oui très bien mais personne ne dit comment le mettre en place, et la façon dont il faut procédé. Ex :

le mettre dans une fonction de ma classe UI

def test(self):
blalblalbla...

j'ai ce soucis la aussi sur la checkbox - radiobutton - qlineEdit - et je me demandais quel est le module le plus adapté pour ajouté des informations dans un tableau à la manière d'une liste.

voici mon code UI de QT.

Je vous laisse juge de l'ampleur de ma tache et je vous remercie d'avance et j'espère que je pourrais aidé à mon tour une fois que j'aurai compris tout sa.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

BirdRig



0
0
428
670




428
670




428
670



Bird Rig V0.8





30
10
371
20




10
75
true



BIRD RIG v 0.8


Qt::AlignCenter




true



10
40
410
451




410
167




410
550








0
0
0








0
0
0








120
120
120








50
false






0


true



Body Setup




30
240
141
23



Build Body / Rebuild it





0
10
400
71



QFrame::StyledPanel


QFrame::Raised




10
10
181
23



Create Locator and Curve Position





200
10
181
23



Delete All Locators and Curves





50
40
311
16



You can modify the curve as you want - All locator was mirrored






0
70
411
20




50
false



Qt::Horizontal





11
182
46
13




true



Spine:





111
182
46
13




true



Neck:





52
88
311
20




75
true



Choose the number of bones for every parts (1 to 99)





360
180
30
20




30
20




30
20



;





1


QLineEdit::Normal





236
180
81
20




true



Nb of Curve:





360
208
30
20




30
20




30
20



QLineEdit::Normal





235
210
121
20




true



Nb of bones per Curve:





-3
110
411
20



Qt::Horizontal





196
120
20
161



Qt::Vertical





368
155
21
17









236
154
81
20




false



Dynamic tail ?





76
130
71
16




75
true



Body Part:





280
130
71
16




75
true



Tails Part:





-3
270
411
20



Qt::Horizontal





240
240
141
23



Build Tail / Rebuild it





-4
420
411
20



Qt::Horizontal





276
390
111
23



Delete / Rebuild


false





2
286
401
20




75
true
false



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


Select your foot type:


Qt::PlainText


Qt::AlignCenter





0
350
191
20




true



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


Do you need 3 or 4 finger per foot ?


Qt::PlainText


Qt::AlignCenter





210
350
41
17



3


false





270
350
41
17



4


true





146
390
111
23



Build Joint





16
390
111
23



Build Locator





0
310
411
31





56
6
82
17



Eagle


true





186
6
82
17



Duck





306
6
82
17



Other






50
180
42
22



1





150
180
42
22



1





Wing Setup




0
30
400
71



QFrame::StyledPanel


QFrame::Raised




110
10
181
23



Curve Creation





50
40
311
16



You can modify the curve as you want


Qt::AlignCenter






10
10
391
20




75
true



QFrame::NoFrame


This part can do build separately of the rest of the Bird Rig Script


Qt::AlignCenter





290
105
41
17



Yes





350
105
41
17



No


true





10
104
261
20




75
true
false



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


Do you need to ajust any feather part ?


Qt::PlainText


Qt::AlignLeading|Qt::AlignLeft|Qt::AlignVCenter





370
269
21
17









10
135
391
21



Becareful, the number of joint who are created is in between parts


Qt::AlignCenter





10
155
391
21



If you need 5 feathers per part, enter 4 in field


Qt::AlignCenter





0
190
261
20




true



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


Option avaible if the different part build is checked


Qt::PlainText


Qt::AlignCenter





125
269
101
20




true



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


Row:


Qt::PlainText


Qt::AlignCenter





230
269
30
20




30
20




30
20



QLineEdit::Normal





270
269
101
20




true



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


-Z Direction:


Qt::PlainText


Qt::AlignCenter





-7
269
101
20




true



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


Feather:


Qt::PlainText


Qt::AlignCenter





100
269
30
20




30
20




30
20



QLineEdit::Normal





30
320
351
20




true



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


Place the locator on the feather and click on 'Build Feather'


Qt::PlainText


Qt::AlignCenter





358
350
21
17









10
347
311
21



Do you want a locator mirror creation for your left wing ?


Qt::AlignLeading|Qt::AlignLeft|Qt::AlignVCenter





280
380
111
23



Delete Wing


false





150
380
111
23



Build Feather





20
380
111
23



Build / Rebuild Loc





-2
220
411
22




10




true



true



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


Shoulder:


Qt::PlainText


Qt::AlignCenter






false



30
20




30
20



QLineEdit::Normal






true



true



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


Elbow:


Qt::PlainText


Qt::AlignCenter






false



30
20




30
20



QLineEdit::Normal






true



true



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


Wrist:


Qt::PlainText


Qt::AlignCenter






false



30
20




30
20



QLineEdit::Normal








-3
180
411
20



Qt::Horizontal





-3
300
411
20



Qt::Horizontal





-13
85
421
20



Qt::Horizontal





Skin




280
339
111
20



Add





280
356
111
20



Remove





0
406
401
21



Select your feather group geo and toggle the respective joint


Qt::AlignCenter





10
346
261
31



true




0
0
259
29







70
310
261
20




75
true
false



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


WING


Qt::PlainText


Qt::AlignCenter





20
386
361
23



Skin Arm





20
426
361
23



Skin Feather





10
326
311
21



Select your wing geometry and add it to the list


Qt::AlignLeading|Qt::AlignLeft|Qt::AlignVCenter





70
57
261
20




75
true
false



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


BODY


Qt::PlainText


Qt::AlignCenter





280
220
111
20



Add





10
207
311
21



Select your tail geometry and add it to the list


Qt::AlignLeading|Qt::AlignLeft|Qt::AlignVCenter





280
237
111
20



Remove





20
267
361
23



Skin Tail





10
227
261
31



true




0
0
259
29







70
187
261
20




75
true
false



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


TAIL


Qt::PlainText


Qt::AlignCenter





280
107
111
20



Remove





280
90
111
20



Add





10
97
261
31



true




0
0
259
29







10
77
311
21



Select your body geometry and add it to the list


Qt::AlignLeading|Qt::AlignLeft|Qt::AlignVCenter





20
137
361
23



Skin Body





0
10
401
21




75
true



!!! Before to continue, please detach the different part of your model !!!


Qt::AlignCenter





-3
40
411
20



Qt::Horizontal





0
170
411
20



Qt::Horizontal





0
296
411
20



Qt::Horizontal





Add Control




0
10
401
111



QFrame::StyledPanel


QFrame::Raised




70
0
261
20




75
true
false



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


FOOT


Qt::PlainText


Qt::AlignCenter






0
0
401
21




75
true






Qt::AlignCenter





10
120
381
16




75
true
false



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


WING


Qt::PlainText


Qt::AlignCenter





0
170
410
351




410
0



QFrame::StyledPanel


QFrame::Raised





0
140
401
291



true




0
0
382
640




0
0




2





75
true
false



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


Blend Shape


Qt::PlainText


Qt::AlignLeading|Qt::AlignLeft|Qt::AlignVCenter






Qt::Vertical


QSizePolicy::Minimum



20
10







List of your dupplicate shape wing









Remove






Add






Clear






Qt::Vertical


QSizePolicy::Minimum



20
10







Duplicate your wing geo before to apply a Blend Shape






Build Blend






Delete Blend






Qt::Horizontal






Qt::Vertical


QSizePolicy::Minimum



20
20








75
true
false



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


Twist Control


Qt::PlainText


Qt::AlignLeading|Qt::AlignLeft|Qt::AlignVCenter






If you want a twist controller on your blend wing. Select every






feather group and click on 'Twist it'






Twist It






Move / Scale and Rotate correctly your twist deformer on your shape


Qt::AlignCenter






Now select your deformer and your controller and connect it


Qt::AlignCenter






Connect It






Qt::Horizontal






Qt::Vertical


QSizePolicy::Minimum



20
20








75
true
false



Qt::LeftToRight


QFrame::NoFrame


QFrame::Plain


Bend Control


Qt::PlainText


Qt::AlignLeading|Qt::AlignLeft|Qt::AlignVCenter






Now, you have to create some curves. Select your blend edge feather


Qt::AlignCenter






as indicated in the video, and click on 'Curve It'.


Qt::AlignCenter






If you need a bend deformer by parts ('Shoulder'...)


Qt::AlignCenter






Curve It






Add To Blend Skin






Add Bend by Part






Select the curve with the joint end (jntEnd) and click on 'Solo Control'


Qt::AlignCenter






You can add an additionnal control for every feather.


Qt::AlignCenter






Add Solo Control









Set Driven




1
250
401
181



true




0
0
382
723






This part is only used to rectract wing


Qt::AlignCenter







75
true
<und

Réponses

  • Je ne connais ni Python ni maya, je n'ai aucune idée de ton problème. En revanche j'ai pris le temps de regarder ton ui, très sympas mais tout en positionnement absolu, j'ai pas pu m’empêcher de commencer à la rendre relatif. J'ai fais les deux premiers onglet, je te laisse finir le reste ;)

    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

    BirdRig



    0
    0
    428
    670




    428
    670




    428
    670



    Bird Rig V0.8







    10
    75
    true



    BIRD RIG v 0.8


    Qt::AlignCenter






    true



    410
    167




    410
    550








    0
    0
    0








    0
    0
    0








    120
    120
    120








    50
    false






    1


    true



    Body Setup







    Create Locator and Curve Position






    Delete All Locators and Curves








    You can modify the curve as you want - All locator was mirrored


    Qt::AlignCenter







    50
    false



    Qt::Horizontal







    75
    true



    Choose the number of bones for every parts (1 to 99)


    Qt::AlignCenter






    Qt::Horizontal











    75
    true



    Body Part:









    true



    Spine:






    1







    true



    Neck:






    1








    Build Body / Rebuild it








    Qt::Vertical









    75
    true



    Tails Part:









    false



    Dynamic tail ?


















    true



    Nb of Curve:







    30
    20




    30
    20









    1


    QLineEdit::Normal











    true



    Nb of bones per Curve:







    30
    20




    30
    20



    QLineEdit::Normal








    Build Tail / Rebuild it










    Qt::Horizontal







    75
    true
    false



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    Select your foot type:


    Qt::PlainText


    Qt::AlignCenter








    Eagle


    true






    Duck






    Other











    true



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    Do you need 3 or 4 finger per foot ?


    Qt::PlainText


    Qt::AlignCenter






    3


    false






    4


    true










    Build Locator






    Build Joint






    Delete / Rebuild


    false









    Wing Setup






    75
    true



    QFrame::NoFrame


    This part can do build separately of the rest of the Bird Rig Script


    Qt::AlignCenter






    Curve Creation






    You can modify the curve as you want


    Qt::AlignCenter






    Qt::Horizontal






    Becareful, the number of joint who are created is in between parts


    Qt::AlignCenter






    If you need 5 feathers per part, enter 4 in field


    Qt::AlignCenter









    75
    true
    false



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    Do you need to ajust any feather part ?


    Qt::PlainText


    Qt::AlignLeading|Qt::AlignLeft|Qt::AlignVCenter






    Yes






    No


    true








    Qt::Horizontal







    true



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    Option avaible if the different part build is checked


    Qt::PlainText


    Qt::AlignCenter






    10




    true



    true



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    Shoulder:


    Qt::PlainText


    Qt::AlignCenter






    false



    30
    20




    30
    20



    QLineEdit::Normal






    true



    true



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    Elbow:


    Qt::PlainText


    Qt::AlignCenter






    false



    30
    20




    30
    20



    QLineEdit::Normal






    true



    true



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    Wrist:


    Qt::PlainText


    Qt::AlignCenter






    false



    30
    20




    30
    20



    QLineEdit::Normal











    true



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    Feather:


    Qt::PlainText


    Qt::AlignCenter







    30
    20




    30
    20



    QLineEdit::Normal







    true



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    Row:


    Qt::PlainText


    Qt::AlignCenter







    30
    20




    30
    20



    QLineEdit::Normal







    true



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    -Z Direction:


    Qt::PlainText


    Qt::AlignCenter















    Qt::Horizontal







    true



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    Place the locator on the feather and click on 'Build Feather'


    Qt::PlainText


    Qt::AlignCenter








    Qt::RightToLeft


    Do you want a locator mirror creation for your left wing ?










    Build / Rebuild Loc






    Build Feather






    Delete Wing


    false









    Skin




    280
    339
    111
    20



    Add





    280
    356
    111
    20



    Remove





    0
    406
    401
    21



    Select your feather group geo and toggle the respective joint


    Qt::AlignCenter





    10
    346
    261
    31



    true




    0
    0
    259
    29







    70
    310
    261
    20




    75
    true
    false



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    WING


    Qt::PlainText


    Qt::AlignCenter





    20
    386
    361
    23



    Skin Arm





    20
    426
    361
    23



    Skin Feather





    10
    326
    311
    21



    Select your wing geometry and add it to the list


    Qt::AlignLeading|Qt::AlignLeft|Qt::AlignVCenter





    70
    57
    261
    20




    75
    true
    false



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    BODY


    Qt::PlainText


    Qt::AlignCenter





    280
    220
    111
    20



    Add





    10
    207
    311
    21



    Select your tail geometry and add it to the list


    Qt::AlignLeading|Qt::AlignLeft|Qt::AlignVCenter





    280
    237
    111
    20



    Remove





    20
    267
    361
    23



    Skin Tail





    10
    227
    261
    31



    true




    0
    0
    259
    29







    70
    187
    261
    20




    75
    true
    false



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    TAIL


    Qt::PlainText


    Qt::AlignCenter





    280
    107
    111
    20



    Remove





    280
    90
    111
    20



    Add





    10
    97
    261
    31



    true




    0
    0
    259
    29







    10
    77
    311
    21



    Select your body geometry and add it to the list


    Qt::AlignLeading|Qt::AlignLeft|Qt::AlignVCenter





    20
    137
    361
    23



    Skin Body





    0
    10
    401
    21




    75
    true



    !!! Before to continue, please detach the different part of your model !!!


    Qt::AlignCenter





    -3
    40
    411
    20



    Qt::Horizontal





    0
    170
    411
    20



    Qt::Horizontal





    0
    296
    411
    20



    Qt::Horizontal





    Add Control




    0
    10
    401
    111



    QFrame::StyledPanel


    QFrame::Raised




    70
    0
    261
    20




    75
    true
    false



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    FOOT


    Qt::PlainText


    Qt::AlignCenter






    0
    0
    401
    21




    75
    true






    Qt::AlignCenter





    10
    120
    381
    16




    75
    true
    false



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    WING


    Qt::PlainText


    Qt::AlignCenter





    0
    170
    410
    351




    410
    0



    QFrame::StyledPanel


    QFrame::Raised





    0
    140
    401
    291



    true




    0
    0
    382
    764




    0
    0




    2


    2


    2


    2





    75
    true
    false



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    Blend Shape


    Qt::PlainText


    Qt::AlignLeading|Qt::AlignLeft|Qt::AlignVCenter






    Qt::Vertical


    QSizePolicy::Minimum



    20
    10







    List of your dupplicate shape wing









    Remove






    Add






    Clear






    Qt::Vertical


    QSizePolicy::Minimum



    20
    10







    Duplicate your wing geo before to apply a Blend Shape






    Build Blend






    Delete Blend






    Qt::Horizontal






    Qt::Vertical


    QSizePolicy::Minimum



    20
    20








    75
    true
    false



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    Twist Control


    Qt::PlainText


    Qt::AlignLeading|Qt::AlignLeft|Qt::AlignVCenter






    If you want a twist controller on your blend wing. Select every






    feather group and click on 'Twist it'






    Twist It






    Move / Scale and Rotate correctly your twist deformer on your shape


    Qt::AlignCenter






    Now select your deformer and your controller and connect it


    Qt::AlignCenter






    Connect It






    Qt::Horizontal






    Qt::Vertical


    QSizePolicy::Minimum



    20
    20








    75
    true
    false



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    Bend Control


    Qt::PlainText


    Qt::AlignLeading|Qt::AlignLeft|Qt::AlignVCenter






    Now, you have to create some curves. Select your blend edge feather


    Qt::AlignCenter






    as indicated in the video, and click on 'Curve It'.


    Qt::AlignCenter






    If you need a bend deformer by parts ('Shoulder'...)


    Qt::AlignCenter






    Curve It






    Add To Blend Skin






    Add Bend by Part






    Select the curve with the joint end (jntEnd) and click on 'Solo Control'


    Qt::AlignCenter






    You can add an additionnal control for every feather.


    Qt::AlignCenter






    Add Solo Control









    Set Driven




    1
    250
    401
    181



    true




    0
    0
    382
    733






    This part is only used to rectract wing


    Qt::AlignCenter







    75
    true
    false



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    HOW TO :


    Qt::PlainText


    Qt::AlignCenter






    Qt::Vertical


    QSizePolicy::Minimum



    20
    5








    75
    true
    false



    Qt::LeftToRight


    QFrame::NoFrame


    QFrame::Plain


    Step One : Open Wing Position


    Qt::PlainText


    Qt::AlignCenter






    Qt::Horizontal

    </wid
  • ah ! super sympa, je regarde sa ce soir en rentrant.

    Oui comme je l'ai dit je débute et tout conseils et bon à prendre. En tout cas un gros merci.
  • Hello,

    bon je reviens vers vous pour vous faire part de mon avancé.


    ...


    Bon elle est quasi nul. Alors je vous explique un peu le soucis.

    J'ai vu que je pouvais compilé mon fichier .ui en .py ce qui pourrait me facilité grandement la tache.

    Sauf que lorsque je rentre en ligne de commande le path de dossier

    ex :

    cd j:\convert\

    et que je rentre après la fameuse ligne qui est censé me faire quelque chose :

    pyuic4 -o test.ui test.py

    je me retrouve avec un fichier vide à l'intérieur ou bien j'ai une erreur qui me dit

    "C:\python27\python" n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou fichier de commandes.


    En gros c'est le compiler qui ne veut. J'ai pourtant installé ces 2 fichiers :

    SIP Download
    http://www.riverbankcomputing.co.uk/software/sip/download

    http://www.riverbankcomputing.co.uk/software/pyqt/download


    Quelqu'un aurait une idée ? Sa me rends fou d'être autant bloqué.


    Merci d'avance
  • Bonjour,

    Au cas ou le problème subsisterait:

    - Pour installer PyQt4 sous Windows, on utilise le binaire (.exe) et on n'a pas besoin de sip (sip n'est seulement nécessaire que pour la compilation. Pour le binaire, c'est déjà fait).

    - Lors de l'installation, il doit s'ajouter l'adresse du PyQt4 à la variable d'environnement (ex: C:\Python27\Lib\site-packages\PyQt4). C'est cette adresse qui permettra à pyuic4 (en fait pyuic4.bat) d'être reconnu.

    Voilà comment pratiquement on peut s'organiser sous Windows:

    - on place les fichiers du projet dans un répertoire. Il y aura au minimum:

    => programme.py <= le programme principal
    => programme_ui.ui <= le fichier xml issu de QtDesigner
    => programme_ui.py <= le même fichier une fois traduit en python avec pyuic4
    => programme_ui.bat

    pyuic4 programme_ui.ui -o programme_ui.py
    Ainsi, avec l'explorateur windows, il suffira de double-cliquer sur le fichier .bat pour que la conversion .ui => .py se fasse.

    Le principe est: le fichier programme_ui.py issu de QtDesigner n'est jamais modifié à la main, mais importé par le programme principal. La raison est simple: si on le modifiait, ce serait annulé à chaque fois qu'on apporterait des corrections de la fenêtre sous QtDesigner.

    Exemple: avec QtDesigner, on a crée simplement une fenêtre QWidget. Après la conversion en .py, on importe cette fenêtre comme suit:

    #!/usr/bin/python
    # -*- coding: utf-8 -*-
    from __future__ import division
    # Python 2.7

    import sys
    from PyQt4 import QtCore, QtGui
    from programme_ui import Ui_Form

    #############################################################################
    class Fenetre(QtGui.QWidget, Ui_Form):

    def __init__(self, parent=None):
    super(Fenetre, self).__init__(parent)
    self.setupUi(self)

    self.bouton1 = QtGui.QPushButton(u"bouton 1", self)
    self.bouton1.clicked.connect(self.clictest)

    posit = QtGui.QGridLayout()
    posit.addWidget(self.bouton1, 0, 0)
    self.setLayout(posit)

    def clictest(self):
    QtGui.QMessageBox.information(self,
    u"Attention:",
    u"clic!")

    #############################################################################
    if __name__ == "__main__":
    app = QtGui.QApplication(sys.argv)
    fen = Fenetre()
    fen.setAttribute(QtCore.Qt.WA_DeleteOnClose)
    fen.show()
    sys.exit(app.exec_())
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