Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.1 - Qt Creator : 4.3.1 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Tutoriel instalaltion libraire QMYSQL Qt 5.2.0

Bonjour je voudrais rajouter un tutoriel sur l'installation de la libraire QMYSQL. Il y en déjà qui sont très bien de faites mais je souhaite préciser les choses pour la version de Qt 5.2.0 car pour un débutant comme moi l'installation a été difficile.

Dans un premier temps il faut télécharger MySQL en 32 bits sur ce site : http://dev.mysql.com/downloads/mysql/
La version 64 bits n’est pas compatible avec le MinGW 32 bits de Qt.
Une fois téléchargé extrayez-le. Ce n’est pas utile de l’installer tout ce qui nous importe ce sont les libraires. Vous pourrez supprimer le dossier précédemment téléchargé à la fin de l’installation de la librairie.

1 ) Ouvrir le Qt command prompt que l’on trouve dans démarrer-> tous les programmes->Qt 5.2.0. Cette invite de commande contient des commandes supplémentaires spécifiques pour Qt. L’invite classique fonctionnera aussi mais il faudra ajouter les commandes manquantes dans le Path.

2 ) On va créer le fichier LIBMYSQL.def. Pour cela il faut se rendre dans le répertoire /lib de mysql-5.6.16-win32. C’est le fichier que l’on vient de télécharger.
Exemple de la commande à rentrer dans le Qt prompt :
cd C:\Users\NOM\Downloads\mysql-5.6.16-win32\lib

3 ) Pour que la commande reimp.exe fonctionne il faut auparavant la télécharger et l’inclure dans le Path de Qt.
Télécharger les MinGW sur ce site : http://sourceforge.net/projects/mingw/files/

ou directement sur ce lien: Commande REIMP

Ensuite installer mingw32-mingw-utils (=version 0.4-1) qui se trouve dans All Packages.
Maintenant il faut aller dans : Panneau de configuration\Système et sécurité\Système,
puis paramètre système avancés->Variables d’environnement->Path->modifier

Copier le reimp.exe dans ce répertoire :
C:\Qt\Qt5.2.0\Tools\mingw48_32\bin et ajouter ce chemin dans le Path au début ou à la fin mais n’oubliez pas de mettre un ';' avant ou après la ligne.

4 ) Maintenant rentrer cette commande (toujours dans le Qt prompt après le cd) :

reimp -d libmysql.lib

5 ) Ensuite on va créer le fichier libmysql.a qui devra faire aux alentours de 84 ko. Pour cela tapez cette commande :

dlltool -k -d libmysql.def -l libmysql.a

6 ) Compiler le plug-in QMYSQL. Rendez-vous dans ce répertoire :

cd C:\Qt\Qt5.2.0\5.2.0\Src\qtbase\src\plugins\sqldrivers\mysql

Rentrez ensuite cette commande :

qmake "INCLUDEPATH+=C:\Users\NOM\Downloads\mysql-5.6.16-win32\include" "LIBS+=-LC:\Users\NOM\Downloads\mysql-5.6.16-win32\lib -lmysql" mysql.pro

Puis ces deux là :

mingw32-make

mingw32-make install

7 ) Vérifier que les fichiers : libqsqlmysql4.a ; libqsqlmysqld4.a ; qsqlmysql4.dll ; qsqlmysqld4.dll sont présents dans le répertoire : C:\Qt\Qt5.2.0\5.2.0\Src\qtbase\plugins\sqldrivers

8 ) Copier libqMYSQL.dll dans : C:\Qt\Qt5.2.0\Tools\mingw48_32\bin

La libraire devrait maintenant fonctionner ;)  !

Réponses

• Bonjour Valtin !

Merci à toi pour ce tutoriel, c'est sympa de penser à notre forum pour poster ce genre d'aide :)

Pourrai tu passer par la section [forum=20]coin des membres[/forum] pour te présenter afin que nous sachions qui tu es.

Merci.
  • Salut,

Même si c'est pas le coin des membres, je dis bienvenue.
    Car l'initiative est bonne, un tuto comme premier post, j'ai jamais vu ;)
    En attendant ta présentation, bonne soirée.
  • March 2014 modifié
    Bonjour !
    Je rencontre un souci dans la partie 4).

J'ai bien installé mingw32-mingw-utils (=version 0.4-1) avec MinGW Instalation Manager.
    Pour les variables d’environnement j'ai peut être fais une erreur en remplacent le Patch existant par C:\Qt\Qt5.2.1\Tools\mingw48_32;
    puis j'ai pris reimp.exe dans le répertoir C:\MinGW\bin pour le copié dans C:\Qt\Qt5.2.1\5.2.1\mingw48_32\bin.
    Dans le prompt je fais cd C:\MySQL\mysql-5.6.16-win32.
    Et là je bloque la commande reimp -d libmysql.lib me retourne No such file or directory.

Merci d'avance pour votre aide.
    Cdt Darctansa
  • Salut,

Dans le prompt je fais cd C:\MySQL\mysql-5.6.16-win32.
    Et là je bloque la commande reimp -d libmysql.lib me retourne No such file or directory.
    libmysql.lib se trouve dans le répertoire lib (cf. la doc)
    La doc said:

2 ) On va créer le fichier LIBMYSQL.def. Pour cela il faut se rendre dans le répertoire /lib de mysql-5.6.16-win32. C’est le fichier que l’on vient de télécharger.
    Exemple de la commande à rentrer dans le Qt prompt :
    cd C:\Users\NOM\Downloads\mysql-5.6.16-win32
  • Bonjour,
    et bien après modification de ma commande cd j'ai une autre erreur...

Je fais : cd C:\MySQL\mysql-5.6.16-win32\lib
    c:\MySQL\mysql-5.6.16-win32\lib> reimp -d libmysql.lib
    Et la commande me retourne :
    reimp: libmysql.lib: invalid or corrupt import libray

Merci d'avance pour votre aide.
    Cdt Darctansa
  • Tu devrais déplacer ton problème dans un fil dédié, pour éviter d'ajouter des messages sur ce fil c, ce dernier étant dédié au tutoriel rédigé plu haut. Et pour ton erreur de librairie corrompue, tu peux éventuellement refaire l'installation de mysql et récupérer le fichier lib après ta réinstallation.
  • June 2014 modifié
    [Message supprimé]

Il t'as été demandé de ne pas utiliser le topic des autres pour résoudre tes problèmes. C'est la troisième fois, la prochaine ce sera une suppression de compte !

Merci !
  • J'aimerais savoir si le procédé est le même pour Qt4
  • @MarcQt :
    GiveMeMyName said:

Tu devrais déplacer ton problème dans un fil dédié, pour éviter d'ajouter des messages sur ce fil, ce dernier étant dédié au tutoriel rédigé plus haut
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.