Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.1 - Qt Creator : 4.3.1 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Comment paramétrer Qt 5.2 pour simuler une appli sur un smartphone

Bonjour,

J'ai bien avancé dans mon projet de publier une première application sur google store.
J'ai réussi les étapes suivantes :
- mettre en place l'environnement android dans Qt 5.2
- tester et mettre au point mon application à partir du simulateur (tablettes et smartphones).

Je suis maintenant bloqué pour tester mon appli sur un smartphone Htc sensation ou Samsung galaxy S. 8.(

J'ai bien dans Qt 5.2 sur mon disque dur le répertoire usb-drivers. J'ai bien mis le téléphone en mode debug. D’aprés ce que j'ai lu (http://blog.developpez.com/gpu/?p=522) et vu sur youtube (http://www.youtube.com/watch?v=WFGRr0DV3oM), il suffit alors de connecter son smartphone à un port usb sur l'ordinateur, de lancer la compilation en release. Lorsque la fenêtre demandant de choisir un device s'ouvre, on clique sur refresh device pour que le smartphone connecté à un port usb apparaisse. Il ne resterait plus qu'à le sélectionner et cliquer sur OK.

Dans mon cas, le smartphone connecté n'apparaît pas et je ne comprends pas pourquoi.
Est ce que parce que :
- je n'ai pas paramétré Qt creator pour cela;
image
- il faut télécharger le driver du téléphone concerné et il faut l'installer sur Qt creator; ( Comment fait on)
- j'ai une manip spécifique à faire sur mon ordinateur car je suis sous windows 8.1
- ...

Bref, si quelqu'un peut me décrire la démarche à suivre, je lui en serais reconnaissant.

Réponses

• Dans l'ordre il faut que tu t'assures que :

- ton téléphone dispose de android > 2.2
    - tu sois en mode développeur sur le téléphone
    - t'actives le débogage USB
    - tu utilises l'option usb sync au branchement du téléphone
    - les drivers du constructeur du téléphone soit installés ainsi que l'application de synchronisation si elle existe

Si tout ca est fait normalement tu verras ton téléphone avec la commande "adb.exe devices"

Et si ton téléphone apparait dans la liste, alors il apparaitra dans Qt Creator

Bon je tire pas ca d'une doc ou d'un tuto mais de nombreuses heures perdues ^^ Donc c'est peut être pas une procédure infaillible ;)
  • Salut,

J'ai suivi tes explications avec mon "ancien" smartphone HTC sensation. Cela n'a jamais marché, même pas la synchronisation. Peut-être est -il déjà trop vieux. En revanche mon samsung galaxy S3 a été détecté instantanément, sans aucune manipulation. C'est sûrement parce que j'avais coché la case usb-drivers lors de l'installation de Qt 5.2 en ligne et que mon téléphone est récent.

Mon appli fonctionne bien sur mon smartphone. La semaine prochaine, je vais la tester sur une tablette. En effet, je veux m'assurer que la rotation automatique de la fenêtre lorsque l'on fait pivoter la tablette, ne fait pas doublon avec mon programme (cf la rubrique Codes sources et trucs et astuces» Comment orienter une fenêtre dans un sens spécifique pour une tablette).

Par ailleurs, je vais suivre les conseils de collègues qui m'ont suggéré de publier en premier lieu mon appli intitulé "Miraculous Sudoku" comme produit d'appel. Bref, je repars un peu en arrière car il va falloir que je la mette au point et que je la teste sur smartphone et tablette. J'ai d'ailleurs remarqué que la plupart de mes applications (compilées avec mingw) qui fonctionnent bien sous IOS windows, ne marchent sous android qu'après de modifs du code source. Est-ce la même chose pour toi ? Je souhaiterais aussi savoir si l'on peut compiler pas à pas afin de détecter au fur et à mesure les lignes qui bugguent.

Enfin, je ne te cache pas que je languis de passer à la phase publication. Si j'y arrive, j'envisage de passer sous statut auto-entrepreneur. cela permettra de me repartir du bon pied car le marché du travail est relativement fermé pour les plus de 50 ans. Je profite donc une nouvelle fois de cette l'occasion pour remercier tous ceux qui me conseillent dans mon projet et je te remercie en particulier car tes conseils avisés et ton soutien ont été déterminant.
  • Bonjour,

Désolé de m'immiscer dans la discussion mais je rencontre le même genre de problème...

Voila j'ai essayé de faire la manipulation cité par Keyga, mais je ne comprends pas le:
    keyga said:

- tu utilises l'option usb sync au branchement du téléphone
    Sinon ce que je fais:

-Je met en mode développeur
    -J'active le débogage USB
    -Je branche mon téléphone
    -Je le met en mode "Stockage USB" et j'active le stockage
    -Puis je le branche

Mais quand je lance en Release et que je rafraîchit mon téléphone n'apparait pas...
    J'ai un Wiko Stairway en 4.2.1...
  • J'ai trouvé le problème c'était un soucis de pilote... :rolleyes:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.