Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.1 - Qt Creator : 4.3.1 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Plateforme de developpement d'applications collaboratives Qt/Qml

December 2013 modifié dans IHM, Ergonomie et Design
Bonjour

Il y a 5 ans nous avons eu une idée simple : créer et mettre à disposition une plateforme pour faciliter la collaboration en ligne.

Le principe : on crée son réseau privé sécurisé (un "crowd"), on installe des applications depuis le store, on invite les membres, tout le monde se connecte et bénéficie immédiatement de toutes les applications.

Pour les développeurs d'applications, nous souhaitions qu'il soit aussi simple de transformer son application mono-utilisateur existante en une application multi-utilisateurs que de créer "from scratch" sa propre application collaborative.

Il était essentiel pour nous que les développeurs n'aient pas à se soucier de la complexité de l'aspect collaboratif (gestion des connexions, envoi de messages, notifications, partage de ressources dans le cloud, gestion du déploiement et de la distribution des applications, gestion des groupes d'utilisateurs, de la sécurité, ...) grâce à une API puissante mais simple d'utilisation.

Il y a 3 ans, le choix de l'IHM client s'est naturellement tourné vers Qt/QML devant à la fois la richesse du framework, la simplicité de son API QML et de ses perspectives d'avenir.

Grâce à ce choix les développeurs peuvent créer de nouvelles applications en utilisant la puissance de QML/JavaScript mais aussi de Qt/C++ (avec des plugins natifs).
Il n'y a pas de limite pour créer ses applications et même des jeux collaboratifs.

Voilà, après de longues nuits (de très longues nuits) de code... la première version Béta de Zeecrowd viens de voir le jour !

Un simple post ne me permet pas d'exposer toute la richesse de la plateforme que nous avons créée.

Venez jeter un coup d'œil !

Le site web de présentation : www.zeecrowd.com
Le site web pour les développeurs : www.zeecrowd.com/developers

Une version spéciale sur un environnement de test vous permet de créer et de tester vos applications.

Notre API QML est loin d'être totalement exposée mais offre déjà la possibilité d'échanger des messages, de partager des ressources dans le cloud, d'envoyer/recevoir des messages de notification.

Le premier tutoriel "Hello World" est disponible sur notre site. Nous allons en publier une dizaine d'autres dans les jours qui viennent afin de vous aider dans la compréhension de nos API.

Allez-y ! Jetez-vous à l'eau ! Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider.

Nous sommes une équipe de développeurs passionnés et motivés, n'hésitez surtout pas à nous contacter.

Bonnes fêtes a tous ! :-)
«134

Réponses

  • Bonjour,
    Intéressant votre projet. Je ne suis pas la cible mais le jours où je ferai du collaboratif, je penserai à vous.
    2 ou 3 remarques si cela vous intéresse :
    * Attention à l'indentation des codes exemples : http://www.zeecrowd.com/developers/api/reference/qml-zcclient1-zccrowdactivityitems.html entre autre.
    * Les images de la page d'accueille http://www.zeecrowd.com/ ne sont pas très explicites. Tout ce qu'on voit est une suite de tablette.
  • Merci pour ces premiers retour.
    Tous les retours nous interressent car le projet va devenir ce que les developpeurs vont en faire

    Le site Web n'a qu'une semaine de vie et on a un ramé au début avec zotonic ...

    Pour les captures d'ecran c'est compliqué car la plateforme est assez riche de fonctionnalités et difficile de tout expliquer (gestions des membres, des applications, des crowds, du store ...). On pense mettre des tutoriaux pour montrer l'utilisation de la plateforme avec des captures d'ecrans.
    Toutes les idées sont les bienvenues :-)

    Notre première priorité reste quand même les developpeurs

    Merci pour l'indentation c'etait passé à la trappe :-(
  • Woaw ça a l'air vachement sympa :)

    Je vais regarder ça plus en détails ces prochains jours...
    Mais j'ai déjà un bug, j'arrive pas à entrer du texte dans le commentaire du rapport de bug (petite bulle en bas à droite) :p

    Bug également dans l'appli Post It (ce pourquoi j'ai voulu utiliser le rapporteur de bug...) les deux premiers post it que j'ai rempli ont perdu leur données une fois l'appli fermée.
    Je n'ai pas su reproduire par contre, par la suite ça s'est bien enregistré.
  • Bonjour ou bonsoir je sais plus a force ... :-)

    Merci pour ce premier retour (ca fait plaisir), tu es le premier car l'application est live que depuis deux semaines.

    On est en train de le porter sur Qt 5.2 (5.1 actuellement) car pas mal de fonctionnalités nous intéressent ...

    Je viens de finir le Tutoriel 2 (en Français) car la plateforme est principalement pensée pour l'instant pour que les développeurs puissent facilement coder et déployer des apps Qml/c++.
    Un blog français moins conventionnel pour les développeurs est aussi en cours que je pense animer.

    J'espère donner des nouvelles assez régulièrement et surtout répondre aux attentes des développeurs en offrant plus de fonctionnalités dans l'API.

    PS : Le ChatTabs est aussi une application Qml que l'on a codée pour nos besoins personnels (moins de 10 journées pour la coder :-)) . Cela possède les mêmes fonctionnalités que Line (flux son/vidéo en moins:) mais avec un partage de pages web.
  • Re,

    ça manque en effet d'un forum/blog/autre ou l'on peut proposer/discuter de nouveauté, de fonctionnalités.
    J'ai qq questions,

    Si je comprends bien, ça fait 5 ans que vous bossez là dessus à 3 ? A temps partiel, comme hobby ?
    Est-ce prévu de "professionnaliser", avez-vous un financement pour continuer ?
    Est-ce que le projet est open source, collaboratif même concernant le noyau, l'appli en elle-même ?

    Est-ce qu'il est prévu de porter zeecrowd sur mobiles : IOS, Android, Blackberry, etc. ?

    Vraiment j'adore le concept, un espèce de bureau partagé entre membres d'une équipe de développement, on peut faire un "crowd" par projet et choisir
    qui de ses collègues bossent dessus. Ont peut y retrouver des plannings, des listes à faires, des documents, des photos de réalisation etc...

    Par exemple ce qui me paraîtrait chouette, ce serait d'avoir un "tableau" (whiteboard), sur lequel les vues des différentes applis peuvent se mélanger:
    Un post-it posé à droite, un agenda à gauche, une note avec la liste des points importants du projets, album photo etc... Afin d'avoir une vue globale du "crowd"
    sans ouvrir les applis une par une.

    Coté techno, est-ce que vous utilisez le nouveau module Enginio pour le stockage des données dans le cloud ?

    Hé bon ça fait déjà pas mal de questions pour un post, je reviens plus tard :)
  • Sympa comme projet.

    Juste le design de l'app qui me laisse un peu perplexe(au vue des miniscreeshot).

    Dommage que vous ne proposez pas une version linux, je testerai bien si j'ai encore le courage de retourner sur Windows 8 :P.
    Je flag pour voir les mises à jours, bonne continuation.
  • Re,

    Je vais tenter de répondre point à point ...

    Oui ca fait 5 ans ... Nous sommes 5 développeurs plutôt très seniors et motivés ;-)

    Non le projet n'est pas pour l'instant open source. Nous nous concentrons sur l'API pour les développeurs, afin qu'ils puissent développer des applications sur cet environnement.
    On est parti du principe qu'il doit être facile de développer une application collaborative et avoir les outils simples pour le faire. Et c'est cela que nous essayons d'offrir.

    Avant de porter zeecrowd sur mobile il faudrait le porter sous Linux, ios et android pour les tablettes dans ce cas pas besoin de repenser l'IHM.
    Cela ne serait qu'un portage du client qui est sous Qt, et le mieux cela serait de faire appel à des spécialistes de chaque OS ... des volontaires ? :-) Après sur mobile il faut réfléchir à une autre ergonomie mais le code sous l'IHM est portable ... encore des volontaires ? :-).
    Sinon personnellement j'aimerai bien qu'il soit porté sur la freebox car cela s'y prête bien. De plus la freebox est maintenant sous Qt non ? Xavier Niel si tu m'entends :-)

    Effectivement on peut voire zeecrowd sous l'aspect d'un bureau partagé. Tout les membres d'un même crowd voient la même chose et on sait qui fait quoi en temps-réel.
    On peut aussi faire des jeux collaboratifs genre RPG, des crowds famille, des crowds associatifs .. etc.
    Zeecrowd a déjà été utilisé dans le cadre d'une opportunité pour une expérience de coaching. Dans l'activité il y avait un coach qui guidait, animait et agrégeait le résultats de l'expérience

    Par contre le seul container d'activités (car l'activité est le cœur de zeecrowd) est mono-frame. On peut envisager de pouvoir découper l'espace en plusieurs parties, c'est une bonne idée.
    Il faut juste régler l'affichage des participants. Car quand si on est dans une activité on ne voit que les participants de l'activité et non pas du crowd (concept du qui fait quoi et où)

    Non nous utilisons pas Enginio mais offrons le même service sans les problèmes d'authentifications car ils sont gérés par Zeecrowd (toujours dans le soucis de simplifier le développement pour que les développeurs se concentrent sur le fonctionnel de leurs applications).
    Il faut être dans un crowd pour avoir accès aux ressources, impossible depuis l'extérieur ...
    Les ressources partagées sont sous le cloud Amazon. Les serveurs peuvent aussi êtres configurés pour stocker les ressources sur le serveur lui même.
    D'ailleurs les serveurs s'installent très facilement (nous gérons actuellement 3 environnements PROD, TST et DEV donc il va sans dire qu'au bout d'un moment on s'est outillé pour les livrer en un click :-)) et ainsi la solution complète peut être installée dans un réseau local d'une entreprise.

    Nous espérons répondre aux besoins des développeurs, il restent maintenant à se faire connaître (toute aide est d'ailleurs précieuse).

    Voilà j'espère avoir répondu aux quelques interrogations.

    Il ne faut surtout pas hésiter à poser d'autres questions et nous soumettre vos besoins afin de pouvoir étendre l'API.
  • December 2013 modifié
    Bonjour

    Désolé midoriiro je n'avais pas vu ton post :-(

    Pour répondre à ton interrogation sur le design : Zeecrowd n'a pas de design de base. Elle est constituée de "tuiles" sur fond noir.
    Par contre chaque Crowd est personnalisable par : couleur de fond, image de fond, couleur de text ...
    Même le design des "Tuiles" est configurable. Dés que l'on ajoute une application à son Crowd depuis le store on peut modifier
    son apparence. Bref si vous avez une âme d'artiste votre Crowd peut ressembler à quelque chose de bien .. ou pas ... ]:D )
    En ce qui concerne le portage sous Linux, effectivement ca serait bien. Il faudrait :

    -recompiler nos libs c++
    - changer les paths d'installations (car ils pointent vers MesDocuments, Programmes et %APPDATA%)
    - faire un package d'installation.

    Mais nous sommes principalement sur plateforme Windows ... Alors encore une fois : il y a de volontaires ? :P )

    Voici deux copies d'écran (page d'accueil des crowds et d'un crowd) car effectivement sur le site Web on ne voit pas grand chose.

    image

    image
  • Salut,

    Je veux bien tenter de faire la compilation pour linux et le paquet deb|rpm|arch|ou autre(je dis bien tenter car je n'ai encore jamais toucher à cette facette de linux(création de paquet), m'enfin avec une bonne petite documentation ça devrait aller), si vous pouvez me donner un peu plus d'information via mp concernant le projet ce serait cool :).
  • Bonjour

    Zeecrowd est passé sous la version Qt 5.2. Il faut re-télécharger le client de puis le site.

    http://www.zeecrowd.com

    Zeecrowd intègre désormais un nouveau launcher automatique qui upgrade automatiquement le client si une nouvelle version est détectée.
    Zeecrowd installe le framework Qt, vous pouvez donc maintenant développer des applications en Qt5.2.
    Cette nouvelle version permet aussi de développer des applications (en plus de Qml) en c++ avec le système de Plugin de Qt.

    Un tutoriel se trouve ici : http://www.zeecrowd.com/developers/tutorials
    A titre d'exemple sur mon blog (ci-dessous) j'ai porté le demineur (des exemples de Qt) sous Zeecrowd.

    Dans les prochains jours le client et quelques applications du store vont êtres souvant mises à jour.

    En effet Zeecrowd a été choisi par une école dans le cadre d'un projet.
    Zeecrowd est un environnement privé sécurisé avec une gestion des droits sur les membres à la fois à l'intérieur des crowds mais aussi des applications.
    Ainsi les élèves vont pouvoir collaborer sous la surveillance d'une autorité dans le cadre des projets de l'école.

    Nous avons toujours la volonté de porter Zeecrowd sur les autres plateformes que windows ...
    L'intégration de Teamspeak3 (finalement préférée dans un premier temps à Mumble) est en cours d'étude :-)

    Nos applications internes du store vont êtres mises sous github très rapidement.

    Bon dimanche
  • January 2014 modifié
    Bonjour

    Une nouvelle version de Zeecrowd est disponible. Si vous avez déjà installé Zeecrowd il se mettra automatiquement à jour.
    Sinon vous pouvez la télécharger ici : www.zeecrowd.com

    Deux modifications majeures dans cette version :

    - Possibilité d'ajouter des logs à un crowd. Dans ce cas tout les messages émit par ce crowd sont loggés et accessible par un admin du crowd via une application "CrowdLogs".
    Cette fonctionnalité à été ajoutée pour pouvoir utilisé Zeecrowd dans un contexte scolaire. Un crowd utilisé par une classe managé par un professeur.

    image

    - Ajout de ContactInfo pour chaque identité d'un crowd. Pour chaque crowd un utilisateur a la possibilité de choisir son identité, e-mail et les éventuelles liens sociaux.
    Avec Zeecrowd vous choisissez l'identité qu vous désirez montrer pour chaque crowd.


    image

    Un nouveau tutoriel a été déposé ici http://www.zeecrowd.com/developers/tutorials et explique comment se partager sur le cloud une ressource entre les participants d'une activité.

    Actions actuellement cours :

    Portage de Zeecrowd sous Linux
    Implémentation de composants Qml TeamSpeak 3
    Ecriture des tutoriaux et api de référence

    Bonne journée à tous
  • Bonjour,

    Une nouvelle version de Zeecrowd a été déployée avec une fonctionnalité de layout à la Metro ...
    En effet certain utilisateurs voulait pouvoir disposer les applications de leurs crowds à un emplacement fixe et rendre aussi la page d’accueil de leurs crowds plus sexy :-)
    Nous avons pour cela utilisé la fonctionnalité (plutôt bien faite ]:D ) de drag & drop de Qml.

    image


    Le lien ci contre est un tutorial qui explique comment configurer le layout de son crowd :

    https://www.youtube.com/watch?v=AlXodo0Gll4

    Bon film :-)
  • le layout de son crowd
    You're on a french forum. Most people don't understand what you say. Please could you translate ? Thanks !
  • Mieux vaut pas de traduction qu'une mauvaise traduction :p
  • Perso, des sites fait par des Français qui sont en Rosbifs, je boycotte, désolé mais vous pourriez faire l'effort de proposer votre langue maternelle sur vos sites...

    Signé : un vieux con de l'age..
  • Bonjour dergen,

    Merci de nous avoir prévenu :)

    Le site est écrit en français et ensuite traduit en anglais mais apparemment on a un problème car la page d'accueil ne s'affiche pas en français :-(
    En revanche je viens de vérifier le site pour les développeurs s'affiche bien en français (en sélectionnant la langue en haut a droite) et les tutoriaux sont en français

    On essaye de corriger très vite
  • Bonjour,

    Depuis la version beta de Zeecrowd nous nous sommes confronté à un gros problème : nous avons beaucoup de mal à expliquer
    simplement les concepts de notre logiciel :(

    Le plus simple (mais pas le plus rapide) a été de produire une vidéo explicative assez détaillée.

    Voila c'est maintenant chose faite ... Je demande beaucoup d'indulgence pour la bande son (elle est en cours de refonte)

    [video=480,360]https://www.youtube.com/watch?v=8zKMsmstcYA[/video]

    Ps : le portage sous linux avance bien :-)
  • On vois que le projet s'étoffe il devient très intéressant, avez-vous eu des réalisations faites par des tiers ?

    Le français n'est toujours pas accessible sur la page d'accueil !
  • Bonjour,

    J'avais une question :
    Est-il prévu que le serveur Zeecrowd puisse être installé sur un serveur perso (sous linux) ?
  • May 2014 modifié
    Effectivement le projet devient très intéressant.

    Je suis en train de l'essayer.

    J'aime beaucoup l'animation entre les "onglets"

    J'ai quelques remarques qui, j’espère, seront constructives.

    Le color picker (que je devine fait main) est très bien fait. Beaucoup de fonctionnalités proposées.
    La valeur noté ainsi: #bc6c30 ne se nomme pas HTML. Valeur Hexa à la rigueur. Personnelement j'aurai simplement pas nommé la case.
    Les connaisseurs savent ce que c'est, et les ignorants n'en n'ont pas l'utilité :)

    Aussi, si j'ai déjà des couleurs "custom" enregistrées et que je souhaite en faire une autre en m'inspirant d'une d'entre elles; si je sauvegarde ma nouvelle couleur, elle remplacera ma couleur d'origine, et du coup, la cata :(

    Si je clique sur rejoindre un crowd, renseigne le nom du crowd, valide une fois, et reviens à l'acceuil par le bouton Home, et qu'ensuite je retourne sur Join, il garde ma saisie précédente. Je m'attendais a ce qu'il efface pour que je puisse recommencer.
    D'ailleurs, si j'essaye de rejoindre une salle qu'il ne trouve pas, il affiche un warning. Et si je ne renseigne pas de nom, il affiche un message d'erreur au meme endroit que le warning (superposé).
    D'ailleurs pourquoi essayer quand meme de se connecter à une salle qui n'est pas public alors qu'il faut une invitation pour les privé ?

    Lors de certaine saisie, par exemple renseigné le Nickname pour rejoindre une salle, ou valider la connexion au compte, je ne peux pas valider par la touche Entrée.

    J'ai trouvé le bouton feedback par hasard, pas assez mis en évidence ? ^^

    J'ai pu rejoindre une salle Test (jaafar-crowd-01) les application se sont bien affiché, mais seulement en cadre de couleur, pas de nom, ni d'image (certaines images sont venues apres un second chargement).

    J'ai été très déçu de ne pas pouvoir mettre de majuscule dans mon nom de compte et dans les noms de salles :(
    Pourquoi imposer une telle limite ? Et pourquoi ne pas faire une vérification instantané avec des QValidator, ou simplement forcé l'écriture en minuscule (remplacement systématique) ?

    J'ai rejoins une salle qui n'existe pas 'family'. Il m'a sorti un message d'erreur signalant que seul les membres pouvaient acceder (avec un FORBIDEN en rouge), puis il m'a log in :|
    Et je ne trouve pas comment la supprimer

    Sur mon écran le violet de "Do not diturb" deviens marron-caca avec le survole de la souris.

    Je n'ai pas trouvé comment changé l'image de fond

    Je n'ai pas trouvé la langue francaise (s'il y a)

    Il manque un bouton "mot de passe perdu" sur la page de login

    Lorsque je rejoins une salle, pourquoi ne pas proposer le nom de compte pas défaut en nickname ?

    En idée d'évolution, pourquoi une version plus 'soft' que l'on pourrai laisser en fond de tache, qui se lancerai au démarrage, et avec des notifications d'activité. En gros que l'ont soit automatiquement loggué et que les salles soient automatiquement rejointe sans que l'on ai a s'en occuper ?

    Possibilité d'avoir une liste d'ami ? Ou vous preferez rester dans le concept d'irc avec uniquement des contacts via des salles ?

    Une confirmation pour quitter la salle ? J'ai plusieurs fois fermé la salle avant de prendre l'habitude d'en changer en bas.

    Pourquoi avoir mis un réglage manuel de l'aménagement des apps ? Pourquoi pas auto ?

    On ne se vois pas soit meme dans la liste de participants, c'est dommage.

    Sur la création d'apps, pourquoi proposer de saisir le nom des couleurs ?
    Pourquoi pas un cadre de couleur directement affiché, et un lien dessus vers le color picker (a la place es point de suspension plsu orienté vers un "parcourir")
    D'ailleurs il manque ce "parcourir" pour aller chercher l'image de fond.

    J'ai chercher a créer une app Sheet. Mais je n'ai pas du choisir la bonne =/ Des soucis d'affichage sont survenus. Les app se sont supperposé etc, j'imagine que c'est connu :)
    Dans l'app de chat, il y a des boutons invisibles en haut a droite.

    Il y a un historique des conversations dans le chat ?

    Je me disais, vu que l'on choisis ni'mporte quel nom en entrant dans la salle, on peux se faire passer pour n'importe qui du coup. Est ce que l'on pourrai pas "reserver" un nom en entrant dans la salle ? Genre je me connecte avec Loarwenn, et pendant un temps il m'est reservé. Et a chaque re-connexion de ma part le temps est remis a zéro. Et si je change mon nom, l'anciens nom deviens a nouveau disponible.

    Bref, je m’arrête la, c'est l'heure de manger et j'ai faim ^^

    Une salle ou vous êtes connecté et ou l'on peux vous rejoindre ?
    Une salle QtFr.org ? :)

    En tout cas bravo ! J'imagine brièvement le travail derrière et le temps passé.
    Pas de plantage de l'application, ce qui est deja beaucoup. Fluide et pas trop gourmande en ressource (jusqu'ici :p)

    J'y vois un genre d'irc très moderne ^^
    Un application pour une communication audio a l'avenir ? :)

    Bien des bisous et bon courage.

    Edit: App de partage d'écran ? Portage sous Android pour une version smartphone ?
  • Bonjour

    Merci pour tout ces retours ça fait plaisir :P

    Je vais répondre aux questions par plusieurs post car sinon ça va faire un peu roman ]:D

    @dergen

    Le français n'est toujours pas accessible sur la page d'accueil !
    Je l'avais noté ... c'est dans les tuyaux. Comme nous travaillons sur le projet qu'en dehors de notre travail officiel on a un peu du mal à tout dépiler rapidement :(
    C'est pour cela que durant ces 6 derniers mois une grande partie de nos efforts a été de produire les documents nécessaires afin de faire une levée de fond pour s'y consacrer à plein temps ... (on croise les doigts) ...

    avez-vous eu des réalisation faite par des tiers
    Non toujours pas mais on aimerai bien c'est pour cela que l'on a commencé à faire une documentation de l'API et des tutoriaux (en français ;) ) ici : http://www.zeecrowd.com/fr/developers/
    D'autres contributions nous permettrais d'enrichir et faire évoluer ces API. Avec ces API il est assez facile de créer une application Qml collaborative avec aussi un accés au cloud très simplifié. Zeecrowd se charge de tout : déploiement, mise à jour, sécurité , installation ....
    Les applications misent sous github : ChatTabs, LargeFile, TimeLine, ZcFolder, PostIt .. sont développés par nous selon nos besoins; (J'ai dans les tuyaux un démineur à plusieurs en qml pour s'amuser un peu)
  • Bonjour babaOroms

    Est-il prévu que le serveur Zeecrowd puisse être installé sur un serveur perso (sous linux) ?
    Le zerveur (ou plutôt les serveurs) de Zeecrowd sont codés en Erlang, nécessitent une base de données PostGree et une connexion cloud (Amazon s3 pour l'instant) et ils tournent déjà sous des serveurs Linux ;)

    Par contre contrairement aux applications Zeecrowd, le serveur et le client ne sont pas sous github et les sources ne sont pas en libre accès .... :8
    Il est donc pas prévu de livrer un serveur déployable en local.

    Au lieu de cela nous mettons à disposition des développeurs un environnement de Test identique à celui de production dédié aux développeurs. Il est possible de déployer des applications et de les faire tourner comme nous l'avons expliqué dans le Tutorial de base : Hello World

    En revanche les serveurs Zeecrowd peuvent être déployé dans un écosystème professionnel pour un usage interne. Mais nous somme là dans une solution spécifique pour un client.
  • Bonsoir Loarwenn

    J'ai quelques remarques qui, j’espère, seront constructives.

    Merci pour tes retours qui nous sont très utils je vais essayer de réponde à toutes tes remarques .. je dis bien ... je vais essayer :P

    Le color picker (que je devine fait main)
    Le ColorPicker est celui fournit de base avec QtQuick.Controls
    Nous attendons avec impatience la version 5.3 pour avoir aussi le Calendar

    La valeur noté ainsi: #bc6c30 ne se nomme pas HTML. Valeur Hexa à la rigueur
    Effectivement c'est un peu technique le #... Nous allons mettre plutôt la couleur en visuel.
    La version que nous avons sur notre environnement est plus simplifiée dans le sens qu'a l'ajout
    d'une application depuis le store tout cela ne sera plus demandé mais seulement si on désire
    par la suite changer le visuel (accès en faisant un click long sur la tuile de l'application).
    Bref plus de fluidité dans l'ajout d'une application dans un crowd

    D'ailleurs pourquoi essayer quand meme de se connecter à une salle qui n'est pas public
    Tu as tout à fait raison je le note :-)

    J'ai trouvé le bouton feedback par hasard, pas assez mis en évidence ?
    On a pas trouvé pour l'instant d'autre solution :-(

    J'ai été très déçu de ne pas pouvoir mettre de majuscule dans mon nom de compte et
    dans les noms de salles sad
    Pourquoi imposer une telle limite ?
    Tiens c'est vrai çà pourquoi une telle limite ? avec le temps je me souvient plus je vais allez voire dans le code ]:D

    Et je ne trouve pas comment la supprimer
    On quitte un crowd en allant dans la tuile "MemberShip" quand tu es dans le crowd, il y a une icone 'Leave'.

    Je n'ai pas trouvé la langue française (s'il y a)
    Le multi-langue est prévu avec les investisseurs ....

    Il manque un bouton "mot de passe perdu" sur la page de login
    A faire effectivement , mais valable seulement si l'utilisateur a renseigné son mail qui est facultatif ...

    Lorsque je rejoins une salle, pourquoi ne pas proposer le nom de compte pas défaut en nickname ?
    Ce nickname (celui de la première connexion) est sécurisé par zeecrowd, on n'y a plus accès à ce moment là ...

    Possibilité d'avoir une liste d'ami ?

    Je vois cela comme une application externe de gestion de ses amis ... un volontaire :-)

    Ou vous preferez rester dans le concept d'irc avec uniquement des contacts via des salles ?
    On reste dans le concept effectivement de salle que l'on nomme un crowd. Contrairement à un Irc on y trouve un ensemble d'applications qui nous permettent de travailler collaborativement. Et seulement celles qui nous intéressent par choix dans le store. On appel cela un espace applicatif collaboratif

    Une confirmation pour quitter la salle ? J'ai plusieurs fois fermé la salle avant de prendre l'habitude d'en changer en bas.
    Fermer la salle : tu veux dire un crowd ou une application ?

    Pourquoi avoir mis un réglage manuel de l'aménagement des apps ? Pourquoi pas auto ?
    Il y en a un automatique (l'un a la suite de l'autre). Mais après utilisation (car on utilise zeecrowd en interne) on s'est rendu compte que l'on cherchait les applications .... Donc on a décidé de donner pour chaque crowd la possibilité de les placer ou l'on veut. Il peut y avoir plusieurs chat, folder , postit ... par crowd . Cela permet aussi d'avoir des visuels plus sympa

    On ne se vois pas soit meme dans la liste de participants, c'est dommage.
    +2 : tu est le deuxième à nous faire la remarque :-) je prend

    D'ailleurs il manque ce "parcourir" pour aller chercher l'image de fond.
    Parce que l'on n'a pas encore implémenté le fait de pouvoir uploader une image local.
    Seul une url web est possible pour l'instant.

    Il y a un historique des conversations dans le chat ?
    Tant qu'il y a des participants oui. Sinon après tout est effacé ..

    Je me disais, vu que l'on choisis ni'mporte quel nom en entrant dans la salle,
    on peux se faire passer pour n'importe qui du coup.
    Pas vraiment : les membres on leurs noms réservés. Les invités par contre non ..

    Est ce que l'on pourrai pas "reserver" un nom en entrant dans la salle ?
    Genre je me connecte avec Loarwenn, et pendant un temps il m'est reservé.
    C'est prévu avec aussi la demande de passage en membre

    Et a chaque re-connexion de ma part le temps est remis a zéro.
    Et si je change mon nom, l'anciens nom deviens a nouveau disponible.
    C'est déjà le cas, ton nom est réservé tant que tu es connecté dans le crowd en tant que visiteur

    Une salle ou vous êtes connecté et ou l'on peux vous rejoindre ?
    J'essaye d'en faire une asap et je t'inviterai dessus

    Une salle QtFr.org ? smile
    C'est open pour l'instant (et cela le sera toujours pour qtfr) je serai ravi de vous aider :-)

    J'imagine brièvement le travail derrière et le temps passé
    bcp bcp bcp de nuits, pauses déjeuné ,de vacances ... depuis 4 ans ...

    Pas de plantage de l'application, ce qui est deja beaucoup.
    En creusant bien on va en trouver :-)

    Un application pour une communication audio a l'avenir ?
    Un poc teamspeak a déjà été fait mais TS est payant ...
    mumble est gratuit pas pas de sdk :-( on va attendre les investisseurs ...

    Portage sous Android pour une version smartphone ?
    Un volontaire ? :-) Je plaisante c'est prévu dans la roadmap si on a des investisseurs ...


    Voilà je crois que c'est tout ]:D

    Bonne nuit
  • zeecrowddev said:

    J'ai trouvé le bouton feedback par hasard, pas assez mis en évidence ?
    On a pas trouvé pour l'instant d'autre solution :-(
    Dans la page de profile peut etre ? :)
    zeecrowddev said:

    Et je ne trouve pas comment la supprimer
    On quitte un crowd en allant dans la tuile "MemberShip" quand tu es dans le crowd, il y a une icone 'Leave'.
    Oui mais le crowd n'existe pas a ce moment la, aucune application n'est afficher, ni meme 'membership'
    zeecrowddev said:

    Une confirmation pour quitter la salle ? J'ai plusieurs fois fermé la salle avant de prendre l'habitude d'en changer en bas.
    Fermer la salle : tu veux dire un crowd ou une application ?
    Un crowd, avec la croix rouge en haut à droite.
    zeecrowddev said:

    Pourquoi avoir mis un réglage manuel de l'aménagement des apps ? Pourquoi pas auto ?
    Il y en a un automatique (l'un a la suite de l'autre). Mais après utilisation (car on utilise zeecrowd en interne) on s'est rendu compte que l'on cherchait les applications .... Donc on a décidé de donner pour chaque crowd la possibilité de les placer ou l'on veut. Il peut y avoir plusieurs chat, folder , postit ... par crowd . Cela permet aussi d'avoir des visuels plus sympa
    Apres avoir revu la vidéo posté au dessus j'ai vu les aménagements possibles, ça rend effectivement la chose plus sympa.
    zeecrowddev said:

    Il y a un historique des conversations dans le chat ?
    Tant qu'il y a des participants oui. Sinon après tout est effacé ..
    Est ce que l'historique est transféré aux nouveaux arrivants ? Ca permettrai de laisser des messages a une personne qui se connectera.
    Je pensais également à un message d'acceuil sur le crowd ? pour les nouveaux arrivants. Un message d'annonce également, une fois par personne.
    J'imagine qu'il est possible d'envoyer des messages privés au participants ?


    Savais tu que Team Speak a été fait avec Qt ? :)
    Vous ne voulez pas faire votre propre système ?
  • Bonjour

    @loarwen

    Je note toute tes remarques et les met dans le "ToDo List" ]:D

    Est ce que l'historique est transféré aux nouveaux arrivants
    ChatTabs a été codé sans historique. Les API de Zeecrowd permettent de stocker l'historique ... alors on peu créer une autre application de Chat et l'ajouter au Store ...

    Je pensais également à un message d’accueil sur le crowd
    Encore +2 :-)

    J'imagine qu'il est possible d'envoyer des messages privés au participants
    Oui quand tu cliques sur un participant tu peux ouvrir un chat privé avec l'autre participant. c'est là aussi que tu peux voire son profil dans le Crowd courant.

    Vous ne voulez pas faire votre propre système
    On aimerai bien si quelqu'un veux se lancer dans l'aventure ... ;)

    Au fait Mumble aussi est en QT :-)

    @dergen

    Ça y est la page d’accueil en français est de nouveau accessible
  • Bonjour

    Ca y est Zeecrowd est passé en Qt 5.3 ...

    Les bonnes nouvelles :

    - Le passage en Qt5.3 pas trop galère si ce n'est qu'on est passé en VS 2013. Et donc un redistribuable de plus à livrer ...
    http://download.microsoft.com/download/2/E/6/2E61CFA4-993B-4DD4-91DA-3737CD5CD6E3/vcredist_x86.exe
    - Ca y est on a le Calendar en Qml et je ne résiste pas à montrer une photo :-)

    image

    Bon maintenant le point qui fache (avec l'historique) :-(

    Après avoir testé l'application sur Windows 8 et Vista (et tout se passe bien), je tente un essai sous Windows Xp et là :
    C'est l’ascenseur émotionnel : plouf ...

    L'application n'est pas reconnu comme un exécutable.

    Après une recherche sur internet je tombe là dessus (c'est bien l'informatique on en apprend tout les jours :-)) : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/jj851139.aspx

    Donc je recompile tout avec l'option "Visual Studio 2013 (v120)" ...
    Là l’application est bien reconnue comme un exécutable mais une fonction système "Get..." (désolé j'ai pas noté à ce moment là le nom exact) n'est pas trouvée.
    Après une autre recherche je trouve que seul le SP3 de Windows Xp est supporté (Bein oui c'était un vieux PC)

    Une fois en SP3 je retente et il me donne le message suivant "strnlen not found in MSVCRT.dll".
    Encore une recherche sur internet et je tombe là dessus : https://codereview.qt-project.org/#change,72935

    Si j'ai bien tout compris il faut que je recompile Qt et là ca va faire beaucoup :-(
    Donc je remet la compilation de Qt 5.3 pour windows Xp plus tard (pour me concentrer sur Android) et Zeecrowd ne tourne plus sous Xp :-(
  • Bah oui XP ça se fait vieux... et c'est plus supporté par m$ non plus donc il faut s'attendre à ce que ça ne fonctionne plus très bien avec les nouvelles versions de Qt...
  • Merci pour ton retour.
  • loupium said:
    Merci pour ton retour.
    J'ai du mal à saisir, tu fais parti du projet ZeeCrowd Loupium ?
  • Non,
    je parle de la migration vers Qt5.3 dont les problème rencontrés par zeecrowddev peuvent tout aussi bien survenir sur d'autres projets autre que ZeeCrowd .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.