Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.1 - Qt Creator : 4.4.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Créer des applications avec Qt 5 - Les essentiels

Ca y est, le livre est sortie de l'imprimeur. Ceux qui l'ont pré-commandé devrait le recevoir bientôt

Lien: http://www.d-booker.fr/110-qt-5-les-essentiels.html
«1

Réponses

• gbdivers said:
    Ca y est, le livre est sortie de l'imprimeur. Ceux qui l'ont pré-commandé devrait le recevoir bientôt
    685 pages :o :o :o :o :o :o

c'était pas une blague... Vous avez dû bosser comme des fous pour le finir.

Allez à la lecture :)
  • Je sens qu'il va finir à la maison :D
  • 61,75 € ça vaut le coup !! profitez-en ! Tous sur le bouquin de gbdivers ! :P
  • Que 685 pages... :)
    Il y a tellement d'autres sujets que l'on aurait aimé détailler. Ca sera pour les prochains livres ;)
    N'hésitez pas à faire des retours/remarques/critiques. C'est notre premier livre, malgré les relectures attentives (merci en particulier à Patricia, notre éditrice, qui a du supporter nos délais), il peut rester des points à éclaircir.
  • Je l'achèterai début décembre en version papier. Où veux tu que nous fassions des retours ? ici, à toi, ou à ton éditeur ?
  • Redonne moi le lien pour la version papier, STP ?
  • Bon, je n'ai pas résisté, je l'ai commandé en version papier, je me suis lâché !
    Moi qui suis un adapte du numérique, j'aime quand même bien le côté pratique d'un livre, surtout quand on débute et qu'on passe son temps à passer d'une page à l'autre, etc...

Ca m'obligera à prendre le temps de m'y plonger car j'ai un peu la flemme et j'ai peur de devenir rapidement addict à QtQuick, comme je l'ai été pour XUL.

Question : Est-ce qu'avec la version papier, on a quand même droit à une version PDF et des fichiers exemples ? Si oui, sur un DVD fourni ou directement en ligne ?
  • J'ai acheté la version numérique. Comme je n'ai toujours pas migré sous Qt5 et que je n'ai encore jamais fait de qml, j'ai besoin de lecture.
  • @Tous
    Merci de votre soutien. J'espère que vous serez satisfait du livre

@Raph
    Pour l'édition numérique, je crois que tu y as accès quand tu achètes la version numérique. Je vais demander confirmation (et la démarche)
    Pour les codes d'exemples, ils sont dispo en ligne sur GitHub je crois, je vais vérifier aussi

@Papa
    Pour les retours, comme vous voulez. Je transmettrais de toute façon par mail aux autres auteurs et l'éditeur (comme les précédentes remarques). Et réciproquement
  • Hum intéressant mais j'arrive pas à comprendre...
    As-tu le code complet dispo ?

Je comprends pas le système de particules, il doit manquer des choses, tu a parlé de l'émetteur, mais je ne le vois pas, le player a une propriété "particleSystem", à quoi ça sert ?

Une petite erreur peut-être ? On affecte gamepad.x qui est entre -1 et 1 et que je suppose un nombre réel, à un int dans Player.ax (idem pour y).
  • Effectivement, il manquait des choses (dont l'émetteur), c'est corrigé. J'ai ajouté une explication aussi pour le particule system

Pour le code complet, faudra attendre, il faut que je le mette en forme
  • Pourriez-vous aborder ces échanges (fort intéressants) ailleurs que dans ce fil de présentation, je vous prie ?
  • Hello,
    Oui, le bouquin (que j'ai egalement acquis) merite d'avoir son propre topic a lui !
  • Sujet déplacé et épinglé.

J'ai pris la liberté de rajouter le lien du livre dans le premier post.
  • Je me demande même s'il ne faudrais pas carrément créer un forum rien que pour lui, car : Il le vaut bien :D

Je vais passer commande du livre papier !
  • November 2013 modifié
    (attendez de l'avoir lu avant de dire ça :D)
  • La faute elle est faite exprès ? :x

J'arrive pas à savoir si c'est écrit pour que ça soit lu d'une manière originale, mais à ce moment j'aurai mis Attenday.

Ou si c'est pour appuyer sur le fait que si ça se trouve, ton bouquin sera pas aussi bien qu'attendu.

Ou peut être est ce écrit rapidement sans relecture ?

C'est perturbant.

Quand au forum dédié, ca fait un peu favoritisme ^^
    Je serais d'avis de laisser les choses telles qu'elles sont, mais encore une fois, ça n'est que mon avis :)
  • Oui, c'est une erreur (pfff, pas réveillé moi)

Pour la relecture, il y a eu des relectures par les auteurs, le responsable de publication (John), celui qui à préfacé le livre (Nicolas Arnaud-Cormos de KDAB), de l'éditeur (Patricia)... ce qui veut dire que vous trouverez probablement encore des oublis :)

Pour le forum, je crois que c'était une plaisanterie
  • gbdivers said:
    Pour le forum, je crois que c'était une plaisanterie
    C'est ce qui parait logique, mais avec Dergen on ne sait jamais :D
  • Heu, non, cela partait juste d'un bon sentiment pour parler d'un des rares livres en FR sur le sujet...

Je me suis dit (oui je me parle a moi même) qu'il y allait avoir surement beaucoup de questions sur le livre alors autant tout regrouper mais si cela vous semble pas pertinent, j'oublie mon idée.

Cela n'est pas du favoritisme, d’ailleurs si vous avez des suggestions de forum a ouvrir, je suis a votre écoute...
  • Bon ben finalement c'était pas une blague :D

On a dernièrement évoqué le fait de regrouper les sujets, et finalement ça a donné quelque chose de très sympa.

Je pense que dédié un forum pour un livre unique irait à l'inverse de notre action précédente.

Les problèmes seront toujours porté sur du Qt, alors pourquoi ne pas les poster de manière standard ?

Si ça concerne le livre, les auteurs ou de futur sortie de livre, alors autant rester dans ce topic. On peux toujours nettoyer les post (comme celui ci) pour repartir sur des bases saines.

l'idée du forum n'est pas mauvaise, mais est ce très judicieux ? :)
  • Je propose, après la team fait son choix de suivre (ou pas) ;)
  • Petite question/remarque:
    Page 31 sur la migration Qt4 vers Qt5:
    Pourquoi ajouter qtconcurrent de cette manière

LIBS += lQt5Concurrent
    et non de la manière classique pour un module :

QT += concurrent
  • Bonne question, merci de l'avoir posée...
    Je vais demander à Diallo Ilya, c'est lui qui a rédigé cette partie.
    Si je devais faire une supposition, je dirais que c'est parce qu'il est prévu que Qt Concurrent soit déprécié dans l'avenir
  • QtConcurrent déprécié ?? Je n'ai jamais rien vu(lu) de tel.
  • Pas forcement "déprécié". Plutôt l'API qui est trop ancienne et qui devra être changée (et donc pour le moment, Qt Concurrent est sorti du Core). Il y a eu plusieurs discussions en novembre : http://lists.qt-project.org/pipermail/development/2012-November/007841.html (mais je me souviens plus des détails)

Pour le changement de syntaxe de l'API, en fait, c'est ce qui est donné dans la doc : http://qt-project.org/wiki/Transition_from_Qt_4.x_to_Qt5#ad934ced8737edc0292f2c03601f45c9
  • Merci pour le lien, je n'étais pas au courant de ces discussions. Mais je les rejoins un peu, pour le peu que j'ai utilisé QtConcurrent, c'est pas si facile que ça en a l'air :p

Pour l'API, je ne dirais pas que ça vient de la doc, mais plutôt du wiki. J'aime bien les wiki, mais je me méfie toujours un peu des infos qu'on y trouve.
    Enfin ça reste du pinaillage cela dit, j'ai encore rien trouvé d'autre à redire sur le bouquin :)
  • Il n'y a pas en effet d'indication de la "vraie" syntaxe dans la doc (ni pour l'une forme, ni pour l'autre)
    De mon côté, comme c'est un point de détail que je vais probablement oublier (et que mon code utilise l'ancienne écriture), je vais continuer à utiliser l'ancienne écriture
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.