Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.1 - Qt Creator : 4.4.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Compiler Opencv4.6 pour Qt 5.1

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pouvoir utiliser Opencv4.6 avec Qt 5.1.
N'ayant pas de fichier compiler pour Qt 5.1, je dois le compiler moi même.
Je vais vous détailler ce que j'ai déjà fait pour que vous puissiez comprendre:
J'ai installer Qt5.1.1 sous C:\Develop\Qt.
Il contient Qt Creator 2.8.1.
Qt ainsi que Qt Creator marche bien, pas de soucis.
Ensuite j'ai charger OpenCV-2.4.6.0.exe, je l'ai installé sous C:\Develop\OpenCv4.6.
Ensuite j'ai chargé cmake-2.8.11.2-win32-x86 que j'ai installer sous C:\Develop\CMake 2.8
J'ai ensuite lancé CMAKE et j'ai rempli la source : C:/Develop/OpenCv4.6/opencv
ainsi que l'endroit ou mettre les binaires : C:/Develop/OpenCv4.6_build
Et je lance configure ensuite.
Une fenêtre s'ouvre je laisse MinGW Makefiles et je met Specify native compilers, je rentre ensuite le compilateur de qt.
Compilers C: C:/Develop/Qt/Tools/mingw48_32/bin/gcc.exe
et Compiler C++ C:/Develop/Qt/Tools/mingw48_32/bin/g++.exe
Je fait finish et je vois plein d'erreur:

CMake Error: CMake was unable to find a build program corresponding to "MinGW Makefiles". CMAKE_MAKE_PROGRAM is not set. You probably need to select a different build tool.
CMake Error: CMake was unable to find a build program corresponding to "MinGW Makefiles". CMAKE_MAKE_PROGRAM is not set. You probably need to select a different build tool.
CMake Error: Error required internal CMake variable not set, cmake may be not be built correctly.
Missing variable is:
CMAKE_CXX_COMPILER_ENV_VAR
CMake Error: Could not find cmake module file:C:/Develop/OpenCv4.6_build/CMakeFiles/2.8.11.2/CMakeCXXCompiler.cmake
CMake Error: Error required internal CMake variable not set, cmake may be not be built correctly.
Missing variable is:
CMAKE_C_COMPILER_ENV_VAR
CMake Error: Could not find cmake module file:C:/Develop/OpenCv4.6_build/CMakeFiles/2.8.11.2/CMakeCCompiler.cmake
Configuring incomplete, errors occurred!
Sachant lire, je comprend qu'il n'arrive pas à trouver les makefiles, mais je pensais que c'était lui qui les générait pour la suite.
Merci d'avance de m'aider.
Stéphane

Réponses

• Je me demande si la version en téléchargement "windows" est ok pour recompiler, je ne suis pas sûr que les sources soient fournies.

Pour compiler OpenCv, je part des sources en clonant le git:

git clone https://github.com/Itseez/opencv.git
    (il te faut au préalable installer git, cherche msysgit sous windows)

As-tu lu cette doc (elle explique clairement la config de CMake) ?
    http://docs.opencv.org/doc/tutorials/introduction/windows_install/windows_install.html#installation-by-making-your-own-libraries-from-the-source-files
  • Bonjour harold
    Est-ce que tu as reussit car j'ai EXACTEMENT LE MEME SOUCI QUE TOI ET SUIS DESESPEREE CAR N'ARRIVE PAS DEPUIS 2 JOURS A INSTALLER OPENCV 2.4.5 OU 6 SUR QT 5.1 :(
    MERCI DE TON AIDE S'IL TE PLAIT 8.(
  • October 2013 modifié
    Bonsoir Garra,
    Travaillant sur plusieurs projets actuellement je ne suis pas revenu sur ce problème, désolé.
    Mon projet est de mettre une tourrelle avec une caméra pour faire de la détection de mouvement.
    Je viens de recevoir les moteurs la semaine dernière donc si tu trouve, je suis preneur.
    Le but est de récupérer les sources de OpenCV-2.4.6.0 qui doit être le dernier et de le compiler pour QT5.
    Ayant déjà posé la question il y a quelques temps, je te mets les liens, tu me diras si ils t'ont aidés.
    http://forum.qtfr.org/viewtopic.php?id=14800
    http://forum.qtfr.org/viewtopic.php?id=14798
    Donc dis moi si tu y arrives, sinon je regarde en fin de semaine pour faire avancer mon projet.
    J'attend de tes nouvelles, je ne te laisserais pas tombé.
    Bonne Soirée
    Stéphane
  • Bonsoir harold et merci de ta bonne volonté
    J'ai réussit à installer la version 2.4.5 d'opencv

QtCreator me reconnait bien les bibliothèques

#include
    #include

mais dès que je fais cv::Mat image;

j'ai le méchant message "Titi.exe a cessé de fonctionner"

Je ne comprends vraiment pas

merci de ton aide
  • Ton .pro n'est pas bon, c'est encore de la configuration.
    Tu dois dire à ton programme ou se situe les fichiers qu'il doit utiliser.
    Peux tu me donner la procédure que tu as utiliser que je puisse ensuite t'aider.
    Merci d'avance
    Stéphane
  • Je viens de trouver cette page:
    http://forum.qtfr.org/viewtopic.php?id=13427
    si celà peut t'aider.
    Redis moi surtout ou tu en es et comment tu as fait.
    Bonne Soirée
    Stéphane
  • Merci harnold
    je commence à trouver la soluss grâce à tes liens!!!

J'arrive déjà à déclarer une variable Mat et à faire un namedWindows ... je n'y croyais plus!!!

Je vais avancer un petit peu plus avant d'être sûre de mes manips et après je posterai ce que j'ai fait si jamais ça peut servir à d'autres!!!

merci bien et à plus tard!!
  • Oui dis moi surtout comment procéder pour éviter que je ne repose la question.
    Celà permettra surtout de s'entraider en programmation Opencv sous Qt.
    Merci d'avance
    Stéphane
  • October 2013 modifié
    en fait au début je me suis basée sur ce tuto :

http://www.youtube.com/watch?v=Ny34LpmWijo

mais je n'arrivais pas à déclarer une variable même si les biblio étaient reconnues

donc maintenant dans le .pro j'ai

INCLUDEPATH += H:/opencv245/opencv/release/install/include \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2 \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2/core \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2/highgui \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2/imgproc \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2/calib3d \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2/contrib \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2/features2d \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2/flann \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2/gpu \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2/legacy \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2/ml \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2/nonfree \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2/objdetect \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2/photo \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2/stitching \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2/ts \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2/video \
    H:/opencv245/opencv/release/install/include/opencv2/videostab

LIBS += -LH:/opencv245/opencv/release/install/lib -llibopencv_calib3d245 -llibopencv_contrib245 -llibopencv_core245 -llibopencv_features2d245 -llibopencv_flann245 -llibopencv_gpu245 -llibopencv_highgui245 -llibopencv_imgproc245 -llibopencv_legacy245 -llibopencv_ml245 -llibopencv_nonfree245 -llibopencv_objdetect245 -llibopencv_photo245 -llibopencv_stitching245 -llibopencv_video245 -llibopencv_videostab245 \
    -LH:/opencv245/opencv/release/install/bin -llibopencv_calib3d245 -llibopencv_contrib245 -llibopencv_core245 -llibopencv_features2d245 -llibopencv_flann245 -llibopencv_gpu245 -llibopencv_highgui245 -llibopencv_imgproc245 -llibopencv_legacy245 -llibopencv_ml245 -llibopencv_nonfree245 -llibopencv_objdetect245 -llibopencv_photo245 -llibopencv_stitching245 -llibopencv_video245 -llibopencv_videostab245 -lopencv_ffmpeg245

Pourquoi cette magnifique opencv est TOUJOURS si difficile à installer je ne comprends pas!!!
    Avec la version 2.3 d'opencv et Visual Studio, aussi j'ai eu peine à le faire (et je ne suis pas la seule à chaque fois)
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils n'arrivent pas à standariser l'install, c'est un temp perdu!!

En fait je suis en train de passer d'une appli simple Visual Studio/opencv 2.3 vers une appli GUI Qt 5.1/opencv 2.4 (je n'ai pas réussit à compiler la 2.5!)
    et je dois traiter des vidéos, je ne sais pas encore si cette partie fonctionne!!!

merci quoi qu'il en soit de ton aide!!!
  • Je regarde ce soir pour voir si je peux installer opencv.
    je te redis.
    Opencv est très difficile à installer, c'est pour celà que très peu de gens l'utilise.
    Je ne comprend pas pourquoi, mais c'est comme celà.
    Bonne soirée, donne moi de tes nouvelles quand tu auras avancé.
    Bonne Soirée
  • Hello

OpenCV est une vrai plaie à installer, ça ne s'est pas amélioré apparemment...
    Heureusement sous Mac OS c'est très simple :D ;)

J'avais également diffusé un peu de code OpenCV/Qt (http://forum.qtfr.org/viewtopic.php?pid=80616#p80616), si tu ne l'as pas encore vu tu y trouvera peut-être des choses utiles (OpenCV 2.3 par contre, il n'est plus très valable pour les versions supérieures).

Bons devs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.