Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.0 - Qt Creator : 4.3.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

HotShots - outil d'annotation de screenshots

April 2013 modifié dans Vos projets
Bonjour tout le monde,
juste un petit post pour vous présenter mon dernier projet, HotShots ! Outre un hommage au film de Jim Abrahams, HotShots est surtout un outil de capture d'écrans avec des possibilités d'annotation. Il existe pas mal de programmes de cette sorte mais aucun ne me convenait vraiment pour réaliser mes documentations et cela m'a permis de plonger dans l'enfer du QGraphicsView.
J'espère que certains le trouveront à leur goût.

Interface principale

image

Exemple de réalisation

image

Pour les téléchargements, cela se passe ici et sinon la page de présentation est
«1

Réponses

• Impressionnant !! Une fusion de l'outil capture avec paint :) mais en mieux

Il y a beaucoup de fonctions, je n'ai pas pu toutes les tester, mais je le garde sous le coude pour l'utiliser réellement la prochaine fois que j'en ai besoin.

Bravo, et encore une fois c'est très beau visuellement :)
  • Oups, il y a quelques bugs pour l'instant, je sortirai une nouvelle version ce weekend sans doute ...
  • Normal qui est des bugs, c'est la version 1.0.0 :D
  • Superbe réalisation !

Juste une petite critique sur le 1e écran, c'est la zone en bas de l'écran "snapthot size" est vraiment pas a sa place quand on vois le reste de l'organisation des écrans ;)
  • 100 fois sur le métier ...
    Oui effectivement pour l'instant c'est un peu vide, je pensais mettre d'autres infos dans la statusbar, sinon je pourrais mettr la taille dans la barre de titre :)
  • La version 1.0.1 est en ligne téléchargeable ici
  • Juste pour vous dire que la nouvelle version 1.1 est disponible ici. Au menu:
    - des nouvelles fonctions (courbe, crop, export vers le web, capture à main levé, ...)
    - des nouvelles traductions
    - des bugs en moins
    - et sans doute de nouveaux bugs malgré une beta et un RC.

Voilà, les commentaires ou les remarques sont attendus.

Merci
  • Bonjour,

J'utilise pratiquement ce type d'outils pour mes documentations ou aides.

C'est une réalisation efficiente avec une bonne ergonomie.

J'utilise depuis longtemps PrintScreenPro de Gadwin Systems.

J'ai donc quelques réflexes :

Pour annuler une action (Capture en cours) utilisation de la touche "ECHAPP",
    - Dans ton application elle ferme totalement HosShots, c'est voulu ?
    - On ne peut pas affecter la touche "IMP ECRAN" dans les préférences "Raccourcis"

Une remarque, mettre en adéquation les menus dans l'écran de capture et ceux de la zone de notification (Clk-Drt) :
    Ex: Écran capture : "Région Rectangulaire" / Zone de notification : "Capturer la région",

Dans l'écran "Préférences" le titre de la fenêtre reste à "A propos" (utilisation de la même fenêtre) et les menus contextuels sont en anglais pour le langage Français.

Une question, quelle est la fonction dans les onglets "Réseaux" & "Téléchargeurs" des préférences ?
    Du téléchargement ou de la sauvegarde, à partir, vers un serveur ou vers un site hébergeur d'images.

En tous cas j'apprécie énormément ton travail et je pense l'utiliser à l'avenir.

Merci

Cordialement
    Jean-Jacques
  • Petite question, il est passé ou le "snapthot size" ?

]:D
  • May 2013 modifié
    dergen said:
    Petite question, il est passé ou le "snapthot size" ? ]:D
    Bonjour,

Si tu parles de ceci :
    image
    C'est dans l'onglet "Préférences", onglet "Capture d'écran",

Ce qui me permet d'ajouter, à mon petit état des lieux, que l'on peut choisir la taille mais pas la résolution de la capture.
    Elle doit être proche de 100 par défaut.

Et j'ai un souci avec les raccourcis.
    Cela fonctionne après l'affectation d'une touche. Mais après fermeture et ouverture de HotShops, néni !
    Il faut que je repasse par soit par le menu contextuel de la zone de notification soit que je ré-affecte une nouvelle fois la même touche.

Cordialement
    Jean-Jacques
  • May 2013 modifié
    Sinon, tu retrouves la taille du snapshot dans l'entete de l'application ... :)

Pour les raccourcis, je vais regarder ... je ne les utilise en fait pas beaucoup.
  • Après un premier test, cela a l'air de fonctionner chez moi sous Seven. Cela m'a quand même permis de trouver un problème quand l'application est minimisée. Je vais faire un test sous ubuntu ...
  • ... et cela fonctionne sous ubuntu mais j'ai définitivement un problème quand l'application est minimisée, elle quitte intempestivement ... :(
  • - premier bilan de mes investigations :
    - l'application quitte quand elle est minimisée et que l'on ferme l'éditeur ou si on fait une capture de région ou à main levée. Le fautif est ... app.setQuitOnLastWindowClosed(false); !! Je suis content d'avoir trouvé car je n'y comprenais rien. Sinon, pour l'instant, il faut garder l'application "ouverte" quand on fait un screenshot, elle va se cachée toute seule et réapparaitre.
    - Il manque des choix dans la combobox de l'interface principale. C'est maintenant réglé
    - des problèmes de traductions. Là je ne vois pas où ??
    - des problèmes avec les raccourcis "globaux". Pas trouvé non plus, chez moi cela fonctionne mais je ne teste peut être pas dans les mêmes conditions :(
    - demande sur la résolution des screenshots. Je n'ai pas compris la demande, merci de reformuler ...
    - affectation de "Print screen". Hélas, cette touche n'est pas gérée comme les autres sous windows notamment, elle est interceptée par le système avant l'application. Donc je ne peux pas utiliser cette touche avec la lib Qxt qui gère la chose :( Je pourrais faire du code spécifique windows/X11 mais cela m'embête beaucoup :(
    - la touche ESC gère bien la sortie des fonctions capture region et à main levée. Cependant le bug de l'application minimisée ci-dessus fait quitter le programme au lieu d'annuler simplement le traitement. >Si l'application est affichée, cela ne se produit plus.
    - Titre de la fenêtre de préférences. Ok
    - La partie réseau et téléchargement permet d'envoyer vos créations vers Internet sur des services anonymes genre imgur.com. Cela permet d'envoyer facilement une url de l'image vers un post forum ou un message facebook je pense. On peut aussi se connecter sur un serveur FTP.

Voilà, c'est tout pour l'instant, j’attends d'autres remarques et je livrerai une version corrective le we prochain sans doute.

Merci à tous.
  • xbee said:
    -...
    - des problèmes de traductions. Là je ne vois pas où ??
    -...
    Voilà, c'est tout pour l'instant, j’attends d'autres remarques et je livrerai une version corrective le we prochain sans doute.
    Merci à tous.
    Bonsoir,
    Rapidement pour tes menus contextuels qui sont en anglais avec la sélection du français en tant que langue :
    image

Cordialement
    Jean-Jacques
  • Bonsoir !

Je vais vite tester cette belle appli que je viens de télécharger. Je suis sous Linux, ce n'est pas gênant ?

----------
    Par rapport au commentaire précédent :
        // pour avoir les libellés Qt dans la langue locale :
    QTranslator translator;
    QString locationPath = QLibraryInfo::location (QLibraryInfo::TranslationsPath);
    translator.load ("qt_" + QLocale::system ().name (), locationPath);
    qApp.installTranslator (&translator);
  • Chez moi cela fonctionne ? ??
    image
  • Pas testé l'appli, mais les fichiers de traductions sont-ils bien tous fournis ?
  • La compil me donne 47 avertissements (tu les veux ?) mais aucune erreur.
    L'appli se lance.
    Des parties du splash affichent ce qui est en-dessous (??), en l'occurrence la session de Qt Creator.
    Le texte des infobulles n'apparaît pas (il doit être aussi jaune que le fond).
    Le style (forcé à QPlastiqueStyle dans main()) ne m'enthousiasme pas. J'ai fait ça :
        // modifying base look
    // QApplication::setStyle(new QPlastiqueStyle);
    app.setDesktopSettingsAware (true);

Pour harmoniser l'appli avec mon bureau. Ce faisant, j'ai d'ailleurs récupéré des infobulles lisibles ;)

suite plus tard... ;)
  • - Pour les fichiers de traduction, je ne fourni que celui généré par l'application. Il faut aussi fournir celui de Qt ? Cela me parait un peu étrange mais je vais tester. Le fait d'avoir installé Qt sur ma machine fausse parfois mes tests en local.
    - Pour les avertissement, je ne corrige en général que ceux de mon code. Quand j'embarque une lib, je ne vais pas chercher à avoir 0 warning dans sa compil. Donc normalement, il devrait y avoir beaucoup moins que cela mais je vais regarder quand même :)
    - Pour les tooltips, c'est un bug connu avec les applis Qt sous ubuntu en tout cas. Il y a un truc systeme à faire mais je peux faire un "workaround" si c'est nécessaire.
    - Pour le plastique style, c'est comme on veux, moi je le trouve agréable par contre je ne connaissais pas setDesktopSettingsAware (true), je vais tester.

:)
  • oui tu dois embarquer le "qt_fr.qm" avec les autres fichiers de traductions. Il se trouve dans le répertoire d'install de Qt.
  • May 2013 modifié
    Uniquement sous windows alors parce que j'ai essayé sous ubuntu en anglais et cela se passait bien. Mais sur ubuntu, Qt est installé dans le système donc, c'est peut être la raison. Je vais devoir revoir deux ou trois truc alors (l'embarquer, c'est bien, mais il faut que je le charge aussi ... et le faire dans toutes mes applis pour chaque langue livrée).

Merci
  • Bonjour,

J'ai trouvé une application qui me convient et qui est très pratique pour les annotations ;)

Il n'y a pas que les menus contextuels mais aussi les boutons :

image

Je reviens sur la question concernant l'envoie de fichiers chez un hébergeur.

A priori tu as mis en "dur" des liens sur certains sites qui sont publics.
    (Je viens de tester et ça fonctionne au moins sur : Imageshack)

J'ai un compte privé sur Photobucket, puis-je configurer ce site ?

Cordialement
    Jean-Jacques
  • Pour les traductions, je pense voir ce que c'est mais je n'ai pas le problème chez moi, sans doute car j'ai Qt d'installer sur mon seven.

Sinon, pour les hébergeur d'images, je passe par les accès "anonymes" comme si tu envoyais une image par leur page d'acceuil web. C'est en dur si tu veux car chaque hébergeur à sa méthode pour récupérer et envoyer ses données qu'il faut interpréter. Maintenant, je n'ai pas implémenté la gestion des comptes perso car c'est + compliqué et je n'en ai pas l'utilité.
    Comme en plus, je ne suis pas un cador des protocoles web, j'en suis resté au minimum syndical pour cette fonction.

P.S. tu as effectivement trouvé un super outil d'annotation, je vais sans doute m'en inspirer :)
  • xbee said:
    Pour les traductions, je pense voir ce que c'est mais je n'ai pas le problème chez moi, sans doute car j'ai Qt d'installer sur mon seven.
    Re,
    Je ne connais pas encore Qt, j'en suis à le découvrir.

Je suis désolé, parce que la moindre des choses aurait été de t'indiquer l'environnement sous lequel je faisais les tests :
    W7 x64 Proc i7-3820@3.60Ghz

J'ai aussi Qt d’installé sur cette machine.

Je pense effectivement que tu dois intégrer les fichiers natifs Qt des langues que tu as traitées.

Cordialement,
    Jean-Jacques
  • - le diagnostic est fait, le remède est trouvé (enfin j'espère :)), il ne me reste plus qu'à trouver la syntaxe à modifier dans mon setup.nsi ...
    Merci pour les retours !
  • Ce qui me manque cruellement lors de l'édition de l'image :

- CTRL-Z pour annuler
    - lors de la sélection d'un composant (flèche, texte, etc..) et qu'on appuye sur "delete", ça devrait supprimer l'objet

Oui je fais beaucoup de bêtises :p

(sinon je l'utilise depuis 2-3 jours et c'est impec. La captation du screenshot est comment dire :o super :))
  • Autre bug:

Dans le mode d'édition si on copie l'image et puis qu'on la colle dans paint ou un document, une bande noire apparait au dessus.
    J'ai pu contourner en faisant une nouvelle capture d'écran du mode édition :D
  • May 2013 modifié
    Je pense que c'est un problème de lecture de la transparence du presse papier qui est mal géré par pas mal d'outils, enfin géré différemment, j'ai des résultats très différents entre xnview par exemple, gimp et photoshop.
    Est-ce que ton problème ressemble à cela ?

Exemple photoshop:
    image

Exemple xnview:

image
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.