Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.0 - Qt Creator : 4.3.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

ZeGrapher

AKSAKS
February 2013 modifié dans Vos projets
Bonjour,

Je vous présente donc un projet que je développe depuis maintenant un an, dénommé ZeGrapher, c'est un logiciel de visualisation de fonctions et suites mathématiques, sa description complète est disponible sur le site web.

image

Au niveau programmation, j'utilise une classe héritant de QWidget et un QPainter pour y tracer les différentes courbes et axes, quand aux niveau du traitement des expressions et de leur calcul, j'utilise un code de calcul et de vérification fait maison, donc qui est très critiquable, tout l'est en fait... :P

Je souhaiterais ainsi que vous m'en donniez des critiques, propositions... etc, de plus que le code source est disponible, non documenté certes, mais je suis à votre disposition pour répondre à toute question.

Merci.
«13

Réponses

• Voici quelques captures d'écran des fonctionnalités nouvelles de la version en cours:

- Le tracé de tangentes et droites:

image

- Le tracé de dérivées et primitives:

image

- Nouvelle présentation des images exportées:

image
    Fenêtre taille complète ici.

ce qui donne:
    image
    les images sont en couleurs indéxées pour une taille de fichier minimale pour une même qualité.
  • Je suis positivement impressionné !

Beau boulot.
  • AKSAKS
    May 2012 modifié
    C'est bon, la nouvelle version a été mise en ligne ! :D

Le site web est à jour, avec versions Linux 32 et 64 bit, et Windows, Mac est sur la route, vous n'avez donc pas d'excuses pour ne pas l'essayer :cool:

Pour ce qui est des nouveautés, j'ai rédigé une news assez complète dessus ici.

N'hésitez donc surtout pas à l'essayer et m'en donner votre avis.
  • Au menu de la prochaine version: les équations paramétriques animées. Leur implémentation est presque terminée:

image
  • Le projet avance petit a petit, sauf que maintenant les études me laissent plus beaucoup de temps... (message ne servant a rien pour le projet, mais on m'a menacé de supprimer mon compte dans les 15 jours qui suivent si je ne postais pas... XD)

Sur ce, à très bientôt !
  • J'ai pu avancer de beaucoup sur cette version durant les vacances, 80% du code source a été réécrite, Je suis maintenant à l'étape débogage.
    Une news ultérieure sera rédigée, qui recensera toutes les nouveautés.

Merci.
  • Chapeau !
    (message certes inutile mais sincère)
  • Merci beaucoup, ça fait très plaisir à lire. Votre message est loin d'être inutile, au contraire: ça donne envie de continuer. Envie que je perd de temps en temps... :P
  • Mais arrêter-le celui-la ;)
  • AKSAKS
    January 2013 modifié
    C'est bon, cette version est enfin terminée !

Cette version sera la v2.0 du fait du gros travail de réécriture du code source qui a été fait.

Le site web a changé d'hébergeur, du fait que des fichiers de téléchargements disparaissaient tout seuls, je ne sais pas pourquoi... En espérant que ce nouvel hébergeur est meilleur.

Après le blabla, on passe au concret, à savoir la version en question, en avant-première ! :P
    Critiques, commentaires, compliments, mais aussi rien du tout, à vous:

Pour l'instant, seul les versions linux sont disponibles, ça poussera comme d'habitude les non linuxiens à adhérer ;) hihi

ZeGrapher Linux 64bit
    ZeGrapher Linux 32bit

Et voici une vidéo de démonstration en prime sur youtube.
  • Si tu as des pb D'hébergement pour ta solution, on peut t'en créer un ici !
  • Ah merci beaucoup pour cette proposition !

Je ne vous dérangerait que si le nouvel hébergeur fait ses siennes lui aussi ;)
  • Ok, la proposition n'est pas limité dans le temps ;)
  • Ha oui, j'adhère, bravo !
  • C'est bien fini, clair, propre. Bravo ! continue comme ça !

Une petite remarque de finition : tu mélanges un peu anglais et français dans l'interface, essaie peut-être d'harmoniser.

En tout cas tu m'as donné envie de faire un projet comme ça, et si tu as besoin d'un coup de main, ce sera avec plaisir !
  • ZeGrapher v2.0 est sorti !
    Pas de version Mac cependant, quelqu'un pourrait-t-il me le faire ?

Sinon, pour le télécharger, c'est sur zegrapher.com
  • téléchargé, testé, bluffé ! Bravo :)
  • C'est du bon boulot ;) En espèrant un jour présenter moi aussi un projet abouti comme celui ci :D
  • Je l'ai épinglé, car il le vaut bien ;)

il manque juste sur zegrapher.com, un ch'tit lien vers QtFR ;)
  • AKSAKS
    February 2013 modifié
    Ah oui c'est vrai, cette idée ne m'a pas traversé l'esprit... Je le fait tout de suite ! Merci pour l'épeinglement: "ZeGrapher, parce qu'il le vaut bien", aucune référence à quelconque shampoing qui soit... :lol:

[EDIT]: Je prends le logo du dessus ?
  • Voila ! Il est en première loge. J'ai enlevé toutes les références vers les sites en français dans la partie en anglais du site.

Il est ici!
  • Je vais ajouter le tient dans le bas de page (que je vais refaire) mais que ce week-end quand ma machine sera réparé ;)
  • Ah oui, je viens de me rappeler, je n'ai pas encore sortie la v2.0 sous Mac pour la simple raison que je n'en ai pas un. N'y aurait il pas un macosien dans les parages qui pourrait bien m'aider ? :)
  • Je veux bien essayer ;)
  • Ah merci beaucoup ! je n’arrêterai pas de dire merci décidément...

Bien alors, le code source est disponible ici !
    Pour l'icône de l’exécutable, elle est disponible dans le dossier "icones" dans "src" dans les fichiers du code source. Sinon, n'oublies pas d'intégrer les "dll" dans l’exécutable. :P

Encore merci.
  • On entame donc le développement de la version 2.1, alors qu'y a-t-il de prévu ?

Eh bien, on déclare cette fois la guerre à un autre logiciel !
    Plus vieux que moi, utilisé dans toutes les écoles, et est très moche, mais très utile: Regressi !

Cependant, on ne va pas le dépasser en une version, donc voici les petits trucs qui seront intégrés à cette version:

- Interface utilisateur la plus intuitive que je puisse faire.
    - Saisie de valeurs dans un tableau à traille automatiquement ajustée, c'est évident, mais bon, c'est pour remplir et faire croire qu'il y aura plein de choses dans cette version
    - Chargement de données à partir d'un fichier texte: contenant les coordonnées d'un point par ligne, séparés par un espace. Cependant je ne sais pas encore comment gérer les saut de lignes, qui diffèrent entre Linux et Windows si les réglages sont laissés par défaut, on verra cela.
    - Application d'une fonction à une colonne donnée, ce qui créera une nouvelle colonne avec les images par la fonction, tout comme Regressi, on ne change pas une équipe qui gagne.
    - Choix des colonnes contenant les valeurs des abscisses et ordonnées, à priori ce sera par leur numéro, qui sera affiché au dessus, comme dans excel (A, B, C ... Mais ce sera des numéros ici)
    - Approximation par une droite, peut être ensuite par des polynômes si c'est pas très compliqué.
    - Et bien sûr: toutes les personnalisations usuelles: couleurs, courbes, motifs des points.

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, n'hésitez pas à proposer sinon.

à bientôt !
  • kide65 said:
    Ah merci beaucoup ! je n’arrêterai pas de dire merci décidément...

Bien alors, le code source est disponible ici !
    Pour l'icône de l’exécutable, elle est disponible dans le dossier "icones" dans "src" dans les fichiers du code source. Sinon, n'oublies pas d'intégrer les "dll" dans l’exécutable. :P

Encore merci.
    Petit contre-temps suite à un pb hardware, mais vais voir à tester la version MacOS, par contre point de DLL sur Mac mais des .dylib ;)
  • Bien, pas de problème, prends ton temps.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.