Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Qt 5 : 5.9.1 - Qt Creator : 4.4.0 - Qt Installer : 2.0.3 - JOM : 1.1.2 - Qt Build suite : 1.7.0 - VS Qt 5 : 2.0.0

Logiciel pour l'ASTRONOMIE

September 2010 modifié dans Année 2010
Bonjour,

Je vous présente mon logiciel APE2009 de gestion d'objets astronomiques (étoiles, amas, nébuleuses, galaxies...) servant de passerelle entre les catalogues publics d'étoiles et d'objets du ciel profond et une interface électronique GOTO pour le pointage d'un télescope.

J'avais tout d'abord écrit ce programme en free Pascal avec Lazarus (équivalent Linux de Delphi).
Puis j'ai fini par apprendre et apprécier le C. Il me restait alors à trouver un environnement intégré permettant de programmer des applications pour Linux en C, avec fenêtres, boites de dialogues, de saisies, boutons etc...
Après avoir essayé plusieurs solutions, j'ai trouvé qdevelop qui me donne entière satisfaction.

Je suis donc débutant avec ce(tte) langage (bibliothèque) Qt et je suis régulièrement confronté à des problèmes de débutant. Mais jusqu'à présent j'ai toujours réussi à trouver des solutions, en partie par la consultation de ce forum :) et à la documentation Qt très bien faite et très complète.

Je désire maintenant faire partager mon expérience.

image

Vous trouverez le détail de mes codes sources et les exécutables pour Linux sur mon blog:

http://silicium628.blogspot.com/

ainsi que sur mon site:

http://silicium628.chez-alice.fr/

et plus particulièrement sur cette page:

http://silicium628.chez-alice.fr/astrono/ape2009/ape2009.html

Vive le logiciel libre!
Fred. (Silicium628)

Réponses

• February 2010 modifié
    Bonjour,

Une nouvelle version de mon logiciel d'astronomie APE2009 est disponible, elle permet d'afficher les 9100 objets du catalogue BSC5 (Bright Star Catalog)
    ainsi que 11000 objets NGC du ciel profond ( catalogue SAC)
    En voici un aperçu du côté de Véga:

image

Sympa la programmation Qt4 ! =)
    Fred (Silicium628)
  • Génial!
    Il faut que je teste ça.
    Ça ira bien avec mon tout nouveau télescope.
  • J'ai bien un télescope, mais il est manuel... Sinon le programme à l'air intéressant. Je regarderais quand j'aurais un peu de temps.
  • March 2010 modifié
    Je fais actuellement évoluer ce projet APE2009 de sorte que je propose une nouvelle version pratiquement chaque jour! Le but étant d'obtenir une utilisation pratique avant les belles journées (surtout les belles nuits en l'occurrence) de printemps et d'été.

Voici donc une vue d'écran en mode "impression", pourvu d'une fonction "anti-collision" automatique qui évite le chevauchement des textes affichés.
    J'ai suivi pour y parvenir, les conseils de braindeadbzh donnés sur ce forum: le programme gère une grille (non affichée) et tient compte des cases occupées par un texte. Le cas échéant le texte à afficher est décalé dans une case adjacente.

Je complète également petit à petit les dessins des constellations. A propos je voudrais bien savoir ce qu'avait fumé celui qui a reconnu un bélier à l'emplacement de la constellation éponyme :D

image

Fred (Silicium628)
  • Content d'avoir pu contribuer au projet :).
    Pour le nom des constellations cela restera une des grandes énigme de l'humanité surtout quand on te dis pour trouver la Grande Ours cherche une casserole :D.
    Bon j'ai pas encore testé l'appli mais déjà les screenshots sont plutôt impressionnant.
  • March 2010 modifié
    Des nouvelles du front:

Je suis en train d'ajouter l'accès au catalogue Tycho2 et ses 2,5 millions d'étoiles, histoire de jouer un peu dans la cour de grands, mais surtout afin d'afficher un fond de ciel correspondant à ce qu'on obtient en astrophotographie d'amateur (avec par exemple un APN au foyer d'une petite lunette de 120mm de diamètre ouverte à f/5, c'est à dire la magnitude 11 environ).

Les catalogues sont en libre accès sur le net, mais leur interprétation ne va pas de soi (fichiers de data et fichier d'index associés)
    Je publierai tout ça très prochainement, avec bien sur les sources Qt4 et C++ commentés en français.

Fred (Silicium628)
  • Bonjour,

Et voilà, la nouvelle version avec accès au catalogue Tycho2 est disponible sur mon site. En voici une vue d'écran: un zoom sur la toute petite constellation de la Lyre (près de Véga donc) L'affichage du catalogue Tycho se produit automatiquement à partir d'un certain niveau de zoom.
    Les étoiles sont regroupées en 9537 petites régions pointées par un fichier d'index dans lequel figure les limites (ascension droite et déclinaison) de chaque région.
    Le programme détermine les régions à afficher (celles dont les limites chevauchent la zone d'affichage, variable suivant la position visée et le zoom) et en déduit les groupes d'étoiles à afficher. En pratique c'est (presque) simple. Tout ça dans le but d'obtenir une navigation et un zoom rapides, fluides. En effet on affiche de cette façon qu'une toute petite partie du catalogue à la fois. Pour l'instant les étoiles Tycho ne sont pas en couleur.

image

Fred (Silicium628)
  • Bonjour,

Je viens d'installer la version 64 bits de Ubuntu 10.04 (x64 donc) sur mon AMD64 dual core.
    Conséquence prévisible: le logiciel APE2009 en Qt4 compilé pour 32bits ne se lance plus.

Je l'ai recompilé avec la version 64bits de Qt4 ce qui produit un exécutable 64bits utilisable sur ce système à base de processeur AMD 64 bits et Ubuntu 64 bits également.

(je donne toutes ces précisions parce que j'ai constaté qu'un Ubuntu 32bits (version i386 donc) tourne parfaitement sur ce processeur AMD64, ainsi que les versions 32bits de Qt4 et des exécutables 32bits qu'elles produisent. C'est ce que je faisais depuis quelques temps n'osant pas franchir le pas...)

J'ai déposé cet exécutable 64bits sur mon site. J'ai utilisé exactement le même code source sans avoir rien modifié.

J'ai juste dû installer g++ après l'installation de qdevelop (sinon erreur de compilation, manquait un fichier xxxxx.so.4 , désolé je n'ai pas retenu le nom exact)

Si je n'avais pas pu passer aussi facilement du 32bits au 64 bits j'aurais renoncé à ce dernier! Je suis extremement satisfait de constater que Qt4 permet cette transition en douceur :)

J'espère ne pas avoir dit de bêtises...

Fred (Silicium628)
  • Salut,

Je viens de tester ton soft car je suis en train de me mettre à l'astronomie.
    Je ne suis pas très familier de ce type de soft, en fait c'est le premier que j'essaie, donc je peux pas encore témoigner de sa qualité.
    En revanche, un bug (feature?) qui me semble un peu gênant : à chaque changement d'onglet, par exemple passer de BSC5 à Carte, la fenêtre se redimensionne.
    C'est assez perturbant, surtout que lorsque je remet en plein écran (résolution 1920x1200) je n'expérimente pas de problème d'affichage.
    Il n'y a donc pas de raison de redimensionner la fenêtre.
    Sinon un petit bug que j'ai aperçu comme ça : lorsque que l'on clique sur un astre, son nom s'affiche, mais à chaque clique il réapparait encore par-dessus.
    Cela peu être gênant pour les performances.
    Dernière petite remarque, lorsque l'on lance l'application, il y a une boite de dialogue qui apparait avec un nombre dedans.
    Bon j'ai compris que c'était le nombre d'objets chargés, mais ça mériterait un message un peu plus clair ;).

En tous cas merci pour ton travail et bon courage pour maintenir tout ça.

@+
  • September 2010 modifié
    Bonjour,

Ok braindeadbzh merci pour le test.
    Je vais rapidement corriger ces points et up-loader une nouvelle version sur mon site.
    question courage, en fait c'est un plaisir pour moi!

en passant j'ai une question qui n'a rien à voir avec mon soft: c'est à propos du forum, toi qui es administrateur: le formulaire de saisie des messages me souligne tout en rouge, en fait il effectue une correction orthographique en anglais. Est-ce un mauvais paramétrage de ma part (Firefox 3.6.8 sur PC sous Linux Ubuntu 10.04)? ou bien est-ce normal? (script paramétré en anglais ?)

@+
    Fred
  • C'est un paramétrage dans Firefox. Clic droit dans le champ de saisie puis Languages et choisir French. Si il n'y a pas Add Dictionaries.
  • Salut à tous,

Voilà, comme promis, je viens de mettre en ligne sur mon site la version 8.2 du logiciel APE2009 débarrassée des bugs signalés.

> pour le correcteur ortho, c'est ok en deux clics! merci! :) <

Fred (Silicium628)
  • Tu as déjà essayé le soft Stellarium?
    Je viens de l'installer et je suis sur le cul! C'est bluffant.
    Ben c'est pas pour te faire de l'ombre, mais il y a une sacré concurrence ;).
    Et c'est bien évidemment fait avec Qt :).
  • braindeadbzh said:
    Tu as déjà essayé le soft Stellarium?
    Je viens de l'installer et je suis sur le cul! C'est bluffant.
    Ben c'est pas pour te faire de l'ombre, mais il y a une sacré concurrence ;).
    Et c'est bien évidemment fait avec Qt :).
    Il y a aussi le très complet et très pro freeware "Carte du Ciel" (= Skychart) de Patrick Chevalley fait en Pascal avec DELPHI que j'ai utilisé pendant des années.

Cartes du Ciel

Le but de L'APE2009 est de générer un fichier de coordonnées d'étoiles sur une SDcard pour faire fonctionner mon télescope (GOTO)
  • Bonjour, m'a l'air extrêmement intéressant ton logiciel ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.